par Cocacolique » 15 Juin 2012, 01:55
Bonsoir.
Je lis assez souvent vos messages, mais ne réponds jamais, je suis donc un entier inconnu pour vous. Aussi, les temps sont relativement calmes en ce mois de juin où seuls quatre parisiens sont en train de taper la balle à l'Euro.
Cependant, une idée m'est venue en tête, voyant toute l'agitation autour de ce que va devenir le Parc.
L'idée de Blanc et des Qataris, si je ne me trompe pas, c'est, après 2016, raser le Parc des Princes existant pour y reconstruire un nouveau stade bien plus grand, peut-être de 70 ou 80 milliers de places.
Pourquoi alors ne pas plutôt raser Charléty ? Je m'explique :
- Le Parc des Princes est un monument du sport français. Le Tour de France, les matchs de l'équipe de France, la coupe du monde de rugby, le PSG, autant d'histoire dans un stade adoré des Parisiens. Le stade Charléty est quasiment inutilisé depuis sa rénovation en 1994. Il y a bien les salles de Charléty et le siège de la fédé d'athlé, mais l'attachement au lieu est bien moindre.
- Le Parc des Princes est une réussite architecturale, et depuis l'extérieur du stade on peut quand même être impressionné par sa hauteur, notamment quand on y passe en dessous via le périphérique. Charléty ne se remarque que difficilement malgré le champ large laissé par le cimetière de Gentilly. L'impression de grandeur n'est ressentie que de l'intérieur.
- Le but inavoué du Paris FC est de remonter en Ligue 2 puis retrouver l'élite. Pour cela, il serait quand même plus agréable de jouer dans un stade en cuve, où le son résonne, plutôt que dans un stade bien ouvert, pas idéal en hiver ou par gros vent. On pense aussi aux spectateurs.
- Quitte à raser un stade pour en reconstruire un autre, autant raser Charléty. Moins cher, et puis il restera quand même un stade certifié 4 étoiles par l'UEFA.
Maintenant, les points communs entre le site de la porte de Gentilly et celui de la porte de Saint-Cloud :
- Au bord du périphérique : quoi qu'il arrive, le stade sera vu et remarqué par des milliers d'automobilistes chaque jour, et la desserte est loin d'être mauvaise.
- Dans un quartier assez tranquille : la différence entre Montsouris et le sud d'Auteuil est minime. Ce n'est pas le type d'endroits à accentuer les embouteillages hors périph' et autoroutes.
- Niveau transports en commun la desserte est similaire : d'un côté la ligne 9, la ligne 10 et sa fameuse boucle qui en aura fait marcher plus d'un jusqu'à l'avenue Michel-Ange, de l'autre le RER B, le tramway 3 et la ligne 7 à 800 mètres.
- Tous deux au bout d'une autoroute : l'A13 vers Versailles et Saint-Germain d'un côté, l'A6 vers Antony et Évry.
- Accès rapide vers le coeur de Paris : avenue Mozart et quais de Seine pour l'un, avenue d'Italie et le boulevard Leclerc de l'autre.
- Inclus à la municipalité de Paris, argument de tous ceux qui ne veulent pas d'un stade parisien en banlieue.
Ensuite, les avantages du nouveau site de la porte de Gentilly :
- Les riverains étant très peu nombreux, il y aura déjà moins de plaintes que du côté d'Auteuil.
- Le nouveau stade sera très certainement une prouesse architecturale digne du stade de Lusail, qui abritera la finale de la coupe du monde 2022. Du coup, il sera assez haut pour être vu depuis la vallée de la Bièvre (Val de Marne), les immeubles du sud du 13ème arrondissement et surtout depuis le boulevard périphérique, avec un large champ depuis la voie inférieure. Ceci n'est pas possible depuis la porte de Saint-Cloud.
- Le complexe du stade Charléty occupe bien plus de terrain que le Parc des Princes : des services supplémentaires (bureaux ou commerces) peuvent être implantés. Un musée du football par exemple, ou alors plus sobrement le nouveau siège du club. Tout est possible sur ce terrain de quatre hectares.
Bien entendu j'ai du oublier certaines choses. Mais quitte à reconstruire, autant le faire bien. A moins que se déplacer de cinq kilomètres fasse tant peur que ça aux supporters.
Qu'en pensez vous ?