Axelferis a écrit:Lens, la guerre des nerfsLe Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire, et Gervais Martel, président du Directoire du RC Lens, sont passés séparément mardi à la DNCG.Douze jours avant le passage officiel du RC Lens à la DNCG, personne n'est en mesure de certifier qui sera le propriétaire du club artésien la saison prochaine. Ce mardi soir, le Crédit Agricole Nord de France (CANF), actionnaire majoritaire, a développé son programme devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), un projet de reprise au cas où Gervais Martel ne serait pas en mesure de racheter les parts de la banque au plus tard au trente juin comme il en a la priorité en vertu d'un protocole d'accord signé en juin 2011.
Dans un communiqué publié mercredi après-midi et après l'avoir rappelé à l'intéressé par courrier lundi, le CANF constate que «les conditions pour que M. Martel rachète les parts du RC Lens n'ont pas été réunies dans les délais définis.» Comprendre ici l'origine exacte des fonds pour éviter les circuits financiers clandestins (c'est une société financière dont le siège social est à Londres et qui est dirigée par un Français) mais aussi faire la démonstration de sa capacité à assurer la pérennité du club pour les années à venir.
Le CANF s'est donc organisé pour reprendre la main au cas où. D'autant qu'au sein de la banque, certains attendent le départ de Martel.Michel Moulin nie avoir été contacté
Mercredi midi, Gérard Lévèque, directeur général du RC Lens, a réuni les directeurs des filiales du club artésien pour leur expliquer quelle était la nature du projet du CANF, à savoir notamment d'assumer un déficit d'environ deux millions d'euros, réduire la masse salariale de 8,5 millions d'euros à 5 millions d'euros, opérer une trentaine de licenciements et externaliser la plupart des filiales. Soit une cure d'amaigrissement, des ambitions sportives modérées au moyen de jeunes du centre de formation et
l'abandon de la rénovation du Stade Bollaert pour l'Euro 2016. Parallèlement, le CANF a pris contact avec des personnes qui mèneront ce projet sportif pour le compte de la banque avant revente du RC Lens au plus tard le 30 juin 2013. Selon plusieurs sources, Michel Moulin, ex-manager sportif du PSG ou du Mans, aurait été démarché. «Je vous promets que non, nous a-t-il affirmé ce mercredi soir. Je ne sais pas pourquoi mon nom est cité. J'ai d'autres projets. Je ne suis plus du tout dans le foot.»
Gervais Martel, qui a été entendu sans aucun collaborateur par la DNCG mardi soir et à sa demande, peut-il encore rebondir? Il a toujours la main jusqu'au trente juin car il dispose de la primeur pour le rachat des actions de la banque. On peut supposer qu'après avoir signé son offre de prêt estimée entre 25 et 30 millions d'euros le 25 mai dernier, il a joué la montre pour faire baisser le prix de ce rachat évalué entre neuf et treize millions d'euros. En vain.
Les difficultés pour réunir une telle somme ne sont pas non plus négligeables. Mais il sera obligé de se dévoiler le 26 juin prochain devant le gendarme financier du football français.
Joël DOMENIGHETTI
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... rfs/291060
La plaisanterie est terminée. il n'y aura pas de rénovation
Trêve de plaisanterie , tu a lus l'artcile juste au dessus
Il y a deux crédit agricole
Le Crédit Agricole Nord de France communique sur son projet pour le RC Lens
Le CANF rappelle d’abord son engagement auprès du club minier : « Entré majoritairement au capital en mai 2011 lorsque, après sa descente en L2, le Club a dû faire face à des difficultés financières, le Crédit Agricole Nord de France a accompagné le RC Lens tout au long de la saison 2011/2012. En mai dernier, fidèle à ses engagements et aux accords de juin 2011, le Crédit Agricole Nord de France a échangé une lettre d’intention avec Monsieur Gervais Martel, visant à fixer les conditions et les délais d’une reprise du Club par son Président, avec l'appui de nouveaux soutiens financiers. Aujourd’hui, le Crédit Agricole Nord de France constate que les conditions pour que Monsieur Gervais Martel rachète les parts du RC Lens et redevienne majoritaire n’ont pas été réunies dans les délais définis.»
« Aussi, pour préparer l'hypothèse selon laquelle elle sera encore en position majoritaire au 1er juillet 2012 (…),
la Banque a présenté ce 12 juin à la DNCG son business plan 2012/2013.
Ce plan s’appuie sur un projet sportif solide, en cours de finalisation ; ainsi que sur une équipe de direction expérimentée et adaptée à ce projet.» Cette dernière phrase semble en dire très long sur l’organisation souhaitée par le CANF.
Une nouvelle équipe serait installée à la tête du Racing.
Son avenir se jouerait donc quasiment assurément sans Gervais Martel si ce dernier ne trouvait pas les fonds suffisants à son projet avant le 30 juin.
Le CANF tient à défendre son projet sportif. Le communiqué précise : « Au-delà du 30 juin, le Crédit Agricole prendra toutes dispositions, dans le cadre d'une nouvelle gouvernance, pour associer de nouveaux investisseurs au capital du Club et ce, afin de mettre en œuvre un projet sportif nouveau pour le retour du RC Lens parmi l'élite du football en France.»
Enfin, le dossier du stade Bollaert, qui monopolise également les attentions, ne seraient visiblement pas abandonnés.
Le CANF explique : « La Banque réaffirme son appui au projet de modernisation du Stade Bollaert, dont le montage est à l'étude en perspective de l'Euro 2016, sous l'égide de la Région Nord-Pas de Calais ; le Crédit Agricole Nord de France travaille quotidiennement à trouver une solution avec les services de la Région et les diverses parties prenantes publiques et privées.»