• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Vivielelosc.fr » 13 Juin 2012, 16:03

Merci, j'avais pas encore capté que sur le toit c'était aussi des tubes, mais là ça se voit bien :gooood:
Image
Vivielelosc.fr
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Ego28 » 13 Juin 2012, 16:05

Ce sera un stade vraiment magnifique. :gooood:

Par contre, j'attends de voir ce que ça va donner en nocturne (avec éclairage) mais les tubes sont (peut-être) de trop au niveau des verrières ... :hum:
Pour le moment, je préférais le rendu sans les tubes (et surtout sans les fixations).
Fier d'être Lillois !
Ego28
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar nicoleking » 13 Juin 2012, 16:28

j'ai peut etre des gouts etranges mais mmois j'aime bien les fixations ca rond la monotonie et ca donne un effet moucheté
nicoleking
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Tom-Tom » 13 Juin 2012, 16:37

Message inutile : Ca pète, ca pète ca pète !!! :D :D
Tom-Tom
Full Member
Full Member

Message non lupar bapt78 » 13 Juin 2012, 16:49

je m'y fais pas du tout au tubes sur la verrière. Mais on s'en fout, le principal c'est que Lille va enfin avoir un stade grand, confortable et beau ! Et j'espère rempli surtout !
bapt78
Full Member
Full Member

Message non lupar Rémi » 13 Juin 2012, 17:18

Nouvel article sur le site du Grand Stade:

SOURCE: http://www.grandstade-lillemetropole.com/cms/tapis-vert-grand-stade.html

Le tapis vert du Grand Stade

C'est un pas de plus vers le premier match : en effet, début juillet, le Grand Stade déroulera enfin son tapis vert sur l'immense terrain de jeu. La pelouse aura bénéficié d'une attention toute particulière pour assurer son épanouissement et sa résistance.

Le Grand Stade Lille Métropole est le premier stade en France doté d'une toiture. L'ouverture se situe à l'aplomb du terrain de jeu ce qui limite l'étendue des zones ensoleillées. Or, pour maintenir un gazon bien vert, l'exposition est indispensable. Un dispositif artificiel permettra d'éclairer la pelouse au moyen de rampes mobiles qui seront déplacées en fonction de la nécessité du gazon.

Un second paramètre naturel doit être reproduit : la ventilation. L'enveloppe du stade offre un véritable confort aux spectateurs puisqu'elle les protège des courants d'airs. Le phénomène naturel est donc imité à l'aide de ventilateurs ce qui permet de concilier confort et maintenance.

Le troisième paramètre artificiel est le chauffage de la pelouse. Le chauffage est, en effet, indispensable à la pousse, en association avec l'éclairage. La racine doit être maintenue à une température supérieure à 8°C.

Quant à l'arrosage, le système de recyclage des eaux pluviales sera utilisé. Le stade dispose d'un bassin de recyclage d'arrosage de 200 m3 et d'une réserve d'eau de pluie de 600 m3.

Actuellement, le chantier prépare soigneusement le complexe, c'est-à-dire les couches des différents matériaux qui permettront aux pousses de s'épanouir.

Au nord du terrain, le plateau métallique a été recouvert d'un système d'étanchéité par-dessus lequel ont été déroulés des drains pour assurer l'arrosage

Au sud, le sous-sol est constitué de craie rocheuse. Le système de drainage est le même mais inséré dans la roche, on parle de drainage profond.

Ensuite, le substrat est traité de la même façon sur l'ensemble du terrain de jeu :

un géotextile est posé,
2 couches de pouzzolane sont étalées. Il s'agit d'une roche volcanique du Puy de Dôme qui favorise le drainage :
--> 1ère couche de 12 cm d'épaisseur et de 3 à 5 mm de granulométrie

--> 2ème couche de bouchonnage de 3 cm d'épaisseur et d'1 à 3 mm de granulométrie

Ensuite vient le système électrique de chauffage,
Et pour finir, un substrat de culture de 15 cm d'épaisseur.
Une fois ces diverses couches installées, les équipes pourront alors procéder à la pose du gazon de plaquage. Trois jours suffiront à habiller le terrain de 110 x 73 m de son tapis vert.

Au final, la pelouse fera 33 cm d'épaisseur. A noter que sa composition est identique que ce soit sur le plateau mobile ou sur la partie sud du terrain.

La pelouse est actuellement en culture, sur un substrat naturel, au Barp (Gironde). Afin qu'elle réponde aux besoins de l'exploitation du stade, sa composition floristique a fait l'objet d'études avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Rappelons que le plateau mobile sera amené à être soulevé et translaté plusieurs fois par an, afin de transformer le stade en Arena de 30 000 places. La pelouse doit donc être résistante y compris à l'obscurité.

A l'endroit de la jonction entre la moitié nord et la moitié sud du terrain, une tôle en forme de « T » est posée pour faire la liaison entre les deux parties du terrain. Elle est recouverte des différentes couches de matériaux et chauffée selon les mêmes conditions que le reste du terrain. A chaque manœuvre d'ouverture ou de fermeture de la boite à spectacles, une bande de gazon de 80 cm de large sera ôtée ainsi que le substrat.
« Paix aux faits, guerre aux généralités. »
« La critique est aisée mais l'art est difficile »
Rémi
Full Member
Full Member

Message non lupar Barbibul » 13 Juin 2012, 18:07

Francesco a écrit:
Danyninho a écrit:pk il doit se faire le stade vide ? trop de bruit ?? c'est dommage

Je pense que c'est plus pour des raisons de sécurité...

Beuhhh??? ???
Ils sont peur que le public aille mettre les doigts ou la tête la haut pendant que le toit roule ? :D
Ou ont-ils peur que tout tombe sur les tribunes pendant la manoeuvre ?

J'ai un peu de mal à suivre... C'est pas un toit souple comme ceci par exemple :D
(kaboum)
http://www.youtube.com/watch?v=X_uscBJn0p0
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadesalahauteur » 13 Juin 2012, 18:30

Barbibul a écrit:
Francesco a écrit:
Danyninho a écrit:pk il doit se faire le stade vide ? trop de bruit ?? c'est dommage

Je pense que c'est plus pour des raisons de sécurité...

Beuhhh??? ???
Ils sont peur que le public aille mettre les doigts ou la tête la haut pendant que le toit roule ? :D
Ou ont-ils peur que tout tombe sur les tribunes pendant la manoeuvre ?

J'ai un peu de mal à suivre... C'est pas un toit souple comme ceci par exemple :D
(kaboum)
http://www.youtube.com/watch?v=X_uscBJn0p0

Des trucs peuvent tomber.

Plus que la protection des spectateurs, c'est la protection des joueurs.

Et comme cela a déjà été dit souvent, match commencé toit ouvert doit se terminer toit ouvert.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar keko » 13 Juin 2012, 18:33

Bah par définition un stade de football n'a pas de toit vu que c'est un sport de plein air... C'est une Arena.
Perso je n'ai jamais aimé les toits sur les stades, et un match de foot sous la pluie a aussi son charme. On a tous en mémoire des images de matchs spectaculaires qui se sont joués sous la pluie, ça fait aussi partie du football, sport de plein air. Alors c'est pas moi qui va vous envier votre toit que je n'aimerai surtout pas voir au Parc par exemple.. je préfère encore me taper la pluie.
Sinon la Fédération française de foot salle existe aussi :sleep:
keko
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Erebus » 13 Juin 2012, 18:37

Perso quand j'vais au stade c'est pas pour attraper la crève hein. Faut voir pour les gamins aussi. Puis d'ailleurs, il y aura toujours des matchs sous la pluie, le toit se fermera seulement quand ça sera assez extrême j'imagine. :)
Erebus
Full Member
Full Member

Message non lupar Benj-91 » 13 Juin 2012, 18:45

Tout à fais d'accord avec Keko et puis pour les frileux il y a beIN Sport :expdr:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Benj-91
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Van Basten » 13 Juin 2012, 19:06

merci jesse ;)
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar LANDAS » 13 Juin 2012, 19:13

110 m * 73 m de tapis vert.
Un terrain mesure 105 m * 68 m.
Cela signifie qu'on a une bande de 2,5 m de gazon tout autour du terrain.
C'est très peu non ?
Cela ne va pas être simple pour les remplacant de s'échauffer ainsi que de tirer les corner ?
Les panneaux de pub devant se trouver à 4,5 m de la ligne de touche, ca risque même d'être dangereux pour les joueurs ce trop peu de gazon autour ?

Un terrain de rugby fait 100m de long. quelqu'un connait la longueur règlementairede " l'en but" au rugby ? là on a un en but de 5m.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ChaudronOnFire » 13 Juin 2012, 19:25

Erebus a écrit:Perso quand j'vais au stade c'est pas pour attraper la crève hein. Faut voir pour les gamins aussi. Puis d'ailleurs, il y aura toujours des matchs sous la pluie, le toit se fermera seulement quand ça sera assez extrême j'imagine. :)
faut pas aller su stade alors.
ChaudronOnFire
Banni

Message non lupar PierreLOSC » 13 Juin 2012, 19:29

LANDAS a écrit:110 m * 73 m de tapis vert.
Un terrain mesure 105 m * 68 m.
Cela signifie qu'on a une bande de 2,5 m de gazon tout autour du terrain.
C'est très peu non ?

Je sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais il me semble pas qu'il y ai des chiffres précis pour la taille d'un terrain (il doit respecter des normes mais la taille peut varié selon les stades) :hum:
PierreLOSC
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message