Nouvel article sur le site du Grand Stade: SOURCE:
http://www.grandstade-lillemetropole.com/cms/tapis-vert-grand-stade.htmlLe tapis vert du Grand Stade C'est un pas de plus vers le premier match : en effet, début juillet, le Grand Stade déroulera enfin son tapis vert sur l'immense terrain de jeu. La pelouse aura bénéficié d'une attention toute particulière pour assurer son épanouissement et sa résistance.
Le Grand Stade Lille Métropole est le premier stade en France doté d'une toiture. L'ouverture se situe à l'aplomb du terrain de jeu ce qui limite l'étendue des zones ensoleillées. Or, pour maintenir un gazon bien vert, l'exposition est indispensable. Un dispositif artificiel permettra d'éclairer la pelouse au moyen de rampes mobiles qui seront déplacées en fonction de la nécessité du gazon.
Un second paramètre naturel doit être reproduit : la ventilation. L'enveloppe du stade offre un véritable confort aux spectateurs puisqu'elle les protège des courants d'airs. Le phénomène naturel est donc imité à l'aide de ventilateurs ce qui permet de concilier confort et maintenance.
Le troisième paramètre artificiel est le chauffage de la pelouse. Le chauffage est, en effet, indispensable à la pousse, en association avec l'éclairage. La racine doit être maintenue à une température supérieure à 8°C.
Quant à l'arrosage, le système de recyclage des eaux pluviales sera utilisé. Le stade dispose d'un bassin de recyclage d'arrosage de 200 m3 et d'une réserve d'eau de pluie de 600 m3.
Actuellement, le chantier prépare soigneusement le complexe, c'est-à -dire les couches des différents matériaux qui permettront aux pousses de s'épanouir.
Au nord du terrain, le plateau métallique a été recouvert d'un système d'étanchéité par-dessus lequel ont été déroulés des drains pour assurer l'arrosage
Au sud, le sous-sol est constitué de craie rocheuse. Le système de drainage est le même mais inséré dans la roche, on parle de drainage profond.
Ensuite, le substrat est traité de la même façon sur l'ensemble du terrain de jeu :
un géotextile est posé,
2 couches de pouzzolane sont étalées. Il s'agit d'une roche volcanique du Puy de Dôme qui favorise le drainage :
--> 1ère couche de 12 cm d'épaisseur et de 3 à 5 mm de granulométrie
--> 2ème couche de bouchonnage de 3 cm d'épaisseur et d'1 à 3 mm de granulométrie
Ensuite vient le système électrique de chauffage,
Et pour finir, un substrat de culture de 15 cm d'épaisseur.
Une fois ces diverses couches installées, les équipes pourront alors procéder à la pose du gazon de plaquage. Trois jours suffiront à habiller le terrain de 110 x 73 m de son tapis vert.
Au final, la pelouse fera 33 cm d'épaisseur. A noter que sa composition est identique que ce soit sur le plateau mobile ou sur la partie sud du terrain.
La pelouse est actuellement en culture, sur un substrat naturel, au Barp (Gironde). Afin qu'elle réponde aux besoins de l'exploitation du stade, sa composition floristique a fait l'objet d'études avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Rappelons que le plateau mobile sera amené à être soulevé et translaté plusieurs fois par an, afin de transformer le stade en Arena de 30 000 places. La pelouse doit donc être résistante y compris à l'obscurité.
A l'endroit de la jonction entre la moitié nord et la moitié sud du terrain, une tôle en forme de « T » est posée pour faire la liaison entre les deux parties du terrain. Elle est recouverte des différentes couches de matériaux et chauffée selon les mêmes conditions que le reste du terrain. A chaque manœuvre d'ouverture ou de fermeture de la boite à spectacles, une bande de gazon de 80 cm de large sera ôtée ainsi que le substrat.