Lucarelli a écrit:http://www.lavoixdunord.fr/sports/le-credit-agricole-a-presente-son-projet-lensois-a-la-jna182b207n511862
Je ne sais pas si cela a été diffusé sur ce topic (gros craquage ici ces derniers temps...).
Martel est out apparement. Beaucoup de réponses le 26 juin.
Pitié, les precheurs pro-lillois, pas de condescendence á 2 francs belge et débat constructif bienvenu.
On voit que MARTEL est vraiment un pipoteur de première catégorie (il est même hors catégorie, à ce niveau).
Tous ces problèmes viennent d'une organisation malsaine qui a été instaurée à son initiative : aller chercher un banquier pour sauver le RCL financièrement, tout en jouant de son influence pour garder la main alors qu'il était devenu minoritaire.
On se retrouve aujourd'hui avec un club qui présente deux plans financiers pour la future saison.
Un par l'actionnaire majoritaire, manifestement basé sur des notions de rigueur financière et de reprise en main des comptes.
Un autre basé sur les fantasmes d'un président minoritaire, qui a prouvé depuis longtemps qu'il était complètement dépassé par les évènements et qui, accessoirement, a amené le RCL où il est actuellement (c'est bien lui qui dirigeait le club, il me semble, pas le CA).
Encore une fois, on voit que cette histoire abracadabrante de prêt de 30 millions semble retomber comme un soufflet (tout comme les précédentes rumeurs de fonds de pension américain ou de banque russe, colportées par MARTEL).
Je ne m'étonne pas des pertes de MARTEL au poker, vu qu'il semble aussi peu doué pour bluffer que pour diriger un club de foot.
Ce qui me surprend, ce sont les personnes qui souhaitent voir MARTEL parvenir à reprendre la main sur le RCL, tout ça parce qu'elles espèrent que ça permettra de rénover un stade qui n'en a pas réellement besoin.
En fait, c'est la pire chose qui pourrait arriver au RCL, Ã mon avis.
Des deux "projets" pour l'avenir du RCL, celui qui lui permettra de survivre n'est certainement pas celui de MARTEL, mais plutôt celui d'une banque actionnaire majoritaire qui a peu plus conscience des réalités économiques qu'un mauvais joueur de poker mis en examen par ailleurs pour favoritisme et/ou corruption.
Et ce, même si le plan de l'actionnaire majoritaire est moins "bandant" que celui du pipoteur de service.
Un club, ça ne meure pas parce que ça reste quelques saisons en L2 (voir Nantes sur ce point, un club d'un autre niveau que le RCL).
Un club, ça meure lorsque des dirigeants incompétents n'ont pas conscience des réalités et veulent le faire vivre au dessus de ses moyens. C'est pas comme si on n'avait jamais vu ça auparavant.
Le problème, c'est qu'en faisant miroiter un retour en L1 rapide, et une rénovation de Bollaert (qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les comptes du RCL), il trouve un écho favorable chez des supporters légitimement impatients mais qui risquent de s'en mordre les doigts si, à cause d'une politique déraisonnable, le RCL dépose le bilan dans 2 ans.
Il ne suffit pas que MARTEL présente ses "idées" (en admettant qu'il en ait ... des vraies, je veux dire, pas des rumeurs absurdes) comme étant les seules susceptibles de "péréniser" le RCL pour que ce soit le cas.
En fait, les fantasmes et la fuite en avant de MARTEL conduiraient le RCL à sa ruine (si c'est pas déjà fait).