Suite au message que jai posté le week-end dernier (Voir le message, plus bas) ; voici les petits trésors dont j'ai mis la main dessus, concernant le match de CoupedesCoupes1977, ASSE-MU et l'attaque des Kops des Verts par la furieuse "Red Army" (
En Cliquant dessus, voici la photo des supporters Verts fuyant le Kop Sud, Ã cause des assauts des Hooligans Mancuniens) :
-
Et surtout petite pépite extra, cette video Youtube de la BBC, qui relate les évenements de la veille.
Regardez bien jusqu'à la 50ème seconde de la vidéo, on voit bien notre GG, encore configuration "Epopée Verte" et la panique causée par la "Red Army" -
Ah quelle période bénite, les Verts faisaient même la Une du JT de 20h00, à la BBC -
A déguster, Amis Verts :
http://www.youtube.com/watch?v=800TKQh2MoUMon premier message de ce week-end, donc :
Ma petite contribution - La période dont tu parles, c'est à dire l'Epopée Verte-1/2 + Finale + 1/4 de CoupedesChampions (Environ 1974-1977) ; date de la photo que je joins :
C'est ma photo préférée, car elle fait vraiment le lien entre les débuts de l'ASSE (Et de GG) et l'aire moderne de l'ASSE (Et de GG)...
De plus en pleine lumière, on voit trop bien le Kop Nord, déjà terrible à l'époque, au niveau de l'ambiance et du son - C'est à cette époque qu'a été crée "Allez les Verts" et que montait donc cette clameur, qui résonnait et repartait de plus belle, comme dans une caisse de résonnance ("Allez les Verts" encore décliné de nos jours en "Bleus", "Rouges", "Jaunes",... Alors qu'à l'origine, c'est une création Stéphanoise !!).
-J'avais 6-8 ans et je me rappelle à la télé (Seulement 3 chaines de TV - Donc audience monstre) que les soirs de "Saint-Etienne-Europe" (Et donc de renversements incroyables !), on entendait résonner "Allez les Verts" dans tous les appartements de l'immeuble (Et pour les matchs au Printemps, les clameurs raisonnaient de loin en loin, dans les rues)...
INOUBLIABLE cette période de GG dans cette version déjà moderne, pour l'époque - A part en Grande-Bretagne, l'ASSE était le seul club en Europe a avoir déjà , un vrai Kop.
-D'ailleurs lors de la CoupedesCoupes1978, la "Red Army" de Manchester United (Supporters du Kop le plus dangereux de ces années-là ) était venu en masse à GG, en découdre avec un vrai Kop (Celui des Verts) et nos supporters qui ne demandaient rien à personne, ont subit de nombreuses charges de ces furieux d'Anglais - Occasionnant plusieurs bléssés chez les Stéphanois et la tenue du match retour sur terrain neutre, à 200 kms de Manchester - Même que très sportivement, Sainté et le Président ROCHER ont refusé l'exclusion de MU et la qualification sur tapis vert, alors que l'UEFA voulait punir le club de MU (Pour la petite histoire : 1-1 à GG et 0-2 en Angleterre, avec des Verts à bout de souffle ; avant l'arrivée du sang neuf de Platini, Rep, Zimako, Larios...)