Les Chantiers du Sporting : http://www.sc-bastia.net/v4/?p=15771Cette fois encore, l’intersaison est particulièrement chargée pour le club bastiais : recrutement, stade, budget, campagne d’abonnement, le point sur l’essentiel à tout juste deux mois du coup d’envoi du Championnat…
Le recrutementFrédéric Hantz voulait, en priorité, prolonger certains joueurs. C’est fait. On l’a dit mais on peut le rappeler : Khazri, Novaes, Choplin, Sans, Mary et Cioni ont signé un nouveau contrat. Après coup, il a demandé cinq joueurs : « Trois qui aient une grosse expérience de la Ligue 1, voire internationale » précisait-il dans ces mêmes colonnes (notre édition du 25 mai).
Le club a-t-il avancé depuis dans sa quête ?« Non. On est au point mort comme la grande majorité, pour ne pas dire tout le monde. Lille, avec Hazard (transféré à Chelsea), est le seul club qui a fait rentrer de l’argent mais il n’a rien dépensé. Le marché des transferts et plus que calme, rien ne bouge, observe Pierre-Marie Geronimi. Et il en sera sans doute ainsi tant que certains clubs n’auront pas débuté leur recrutement et l’argent commencé à circuler. Et avec le Championnat d’Europe au milieu, le processus risque d’être plus long que d’habitude à se mettre en place. »
En ce moment et en attendant le déclic, club bastiais fait comme un peu tous les autres : « On se renseigne et on discute à chaque fois qu’on en a l’occasion. On est sur des pistes, bien sûr, mais aujourd’hui il n’y a pas d’avancée concrète. » Même pas en direction de Sambou Yatabaré, le jeune (23 ans) et athlétique (1,90 m, 82 kg) milieu de Monaco ? « Il fait partie des joueurs susceptibles de nous intéresser. Mais en priorité on recherche des attaquants », précise le président du Sporting.
S’il souhaite aussi renforcer son secteur défensif, ce ne sera pas avec François Modesto qui reste à l’Olympiakos. « Il était la priorité du coach et donc du club. Dans ce cas précis j’ai mal maîtrisé la notion de temps. Et, de fait, je porte une part de responsabilité dans l’échec de son retour à Bastia. »
Le SCB a également abandonné l’idée de recruter un deuxième gardien : « On fait confiance à Agostini et Vincensini. » A noter que la période des transferts débutera officiellement le 13 juin, pour se terminer le 4 septembre (marché d’hiver du 1er au 31 janvier).
Les travaux du stadeLa pelouse fait l’objet d’une réfection en profondeur (drainage et pose d’un nouveau gazon) pour un coût de 700 000 E financé par la CAB (Communauté d’agglomération de Bastia). A ce jour le propriétaire des installations n’a ouvert aucun autre chantier.
« Pour la boutique (160 m2), la salle de presse (75 m2), le parvis et les parkings devant la tribune Nord, les appels d’offres sont toujours en cours », souligne Mathieu Cesari, qui partage la charge des travaux au club avec un autre dirigeant, Jo Franceschini. Les délais seront-ils tenus : « La CAB nous a garanti, à nouveau pas plus tard que ce début de semaine, que tout sera terminé pour l’ouverture du Championnat, le 11 août. »
Le club a pris à son compte tout ce qui concerne l’embellissement et l’extension de la zone VIP, en tribune Nord. Cela fait déjà quelques jours que des équipes d’ouvriers se relayent dans les travées et les coursives.
« Tout est refait à neuf et l’espace complètement réaménagé. La capacité des loges côtés Est et Ouest, va être portée à 148 places, et à 70 au centre avec salons privatifs équipés d’écrans télé,détaille Mathieu Cesari. Nous allons presque doubler le nombre de places en présidentielles, soit : 220 avec prestations et 478 sans. Tous les fauteuils, 950 commandés et payés 182 000 E par le club, seront remplacés. En plus de cette dépense, nous réglons la totalité de ces travaux, environ 300 000 E. Au bout du compte, nous aurons investi pas loin d’un demi-million d’euros sur nos fonds propres. »
Les dirigeants ont obtenu de la LFP (ligue de football professionnel) le déplacement en tribune Ouest de l’espace réservé aux visiteurs (350 places à l’angle Sud), « ce qui laissera la totalité de la tribune Sud, 6 390 places, pour nos supporters. »
Les coques des sièges seraient toutes à changer en Nord. Et à retirer en Est, « pour une question de confort mais aussi et surtout de sécurité, car dans cette tribune le public est toujours debout. Ce serait permis, à condition de marquer les emplacements individuels à la peinture sur le béton. A la CAB de voir. »
Le passage devant la DNCGMercredi, la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) a procédé au traditionnel examen de fin d’exercice des comptes. « L’audition a duré deux heures et s’est déroulée dans un très bon climat. Nous avons présenté un compte d’exploitation excédentaire de 600 000 E, après impôts, au 30 juin prochain. Il s’agit d’une estimation qui devrait très peu varier. Quant à notre budget prévisionnel pour l’exercice à venir, il se monte à 22,5 ME, dont environ 14Me de droits TV. Et là encore, nous avons prévu un excédent, de l’ordre de 800 000 E », explique Pierre-Marie Geronimi. Un président qui se dit « raisonnablement optimiste » quant à la décision de l’instance de contrôle. Mise en délibéré, elle sera rendue mercredi prochain.
Les abonnementsLa campagne se déroulera en deux temps : du 21 juin au 13 juillet pour les anciens abonnés, à partir du 16 juillet pour les nouveaux.
Les anciens bénéficieront d’un tarif préférentiel, et tous de nombreux avantages : place attribuée à l’année, 10 % de remise à la boutique du club, gratuité pour les matchs de CFA 2, accès prioritaire aux matchs de Coupe, informations régulières par SMS sur la vie du club. L’abonnement de base met le match à 6,30 E.
Un maillot à 1 M€
La société Oscaro reste le principal sponsor maillot. «Trois ou quatre nouveaux partenaires vont nous rejoindre, les accords de partenariat sont en passe d’être finalisés.» Pour le président Geronimi, «aujourd’hui, le maillot du Sporting est à 1 million d’euros en terme de valeur sponsoring. Ce qui nous situe dans la moyenne haute de la Ligue 1.»
Les tarifs d’abonnement(Entre parenthèses le montant pour les anciens abonnés). Secrétariat du club : 04.95.30.00.80.
- Tribune Est (Jojo Petrignani) – Accès interdit au moins de 10 ans.
Adultes : 150 E (120 E). Jeunes – 17-22 ans : 120 E (100 E). 10-16 ans : 60 E.
- Tribune Ouest (Pierre Cahuzac) – Accès gratuit jusqu’à 10 ans.
Adultes : 150 E (120 E). Jeunes – 17-22 ans : 120 E (100 E). 11-16 ans : 60 E.
- Tribune Sud (Victor Lorenzi)
Adultes : 280 E (250 E). Jeunes – 16-22 ans : 220 E (200 E).
Moins de 16 ans : 60 E.
- Tribune Nord (Claude Papi)
Adultes : 280 E (250 E). Jeunes – 16-22 ans : 220 E (200 E).
Moins de 16 ans : 60 E.
Joueurs pros sous contratM. Noaves, D. Agostini, P-F. Sodini, G. Angoula, F. Marque, M. Mary, M. Sans, F. Harek, J. Choplin, G. Cioni, Y. Cahuzac, J. Rothen, W. Khazri, F. Thauvin, C. Vincent, S. Moizini, O. Vannucci, F. André, L. Genest, T. Maoulida, Y. El-Azzouzi.
Corsematin.com – Jean-Richard Graziani