Avis favorable accordé L'enquête publique débouche sur un feu vert, le permis de construire est annoncé pour la mi-juillet L'étape suivante, ce sera le défrichement du terrain du nouveau stade à Bordeaux-Lac en octobre. (image CABINET HERZOG ET MEURON) Le volumineux dossier des stades de Bordeaux fait à nouveau la une de l'actualité cette semaine. Hier, Thierry Guichard, chargé de mission à la mairie et spécialement affecté au projet de nouveau stade, a passé la journée à Bâle (Suisse), dans l'agence d'architecture de Jacques Herzog et Pierre de Meuron, les maîtres d'œuvre de la future enceinte. Une visite destinée à valider plusieurs points touchant aux tribunes, aux barrières internes ou encore à la qualité de certains matériaux. « Nous avons passé l'avant-projet sommaire, l'avant-projet détaillé, maintenant nous entrons dans le projet d'exécution », confirme Thierry Guichard.
Avancée importante
Mais dès la semaine dernière, le dossier avait connu une avancée importante, avec l'avis favorable émis par le commissaire chargé de l'enquête publique. Un feu vert assorti d'une observation, portant sur le revêtement du parking du parc floral de Bordeaux-Lac, aujourd'hui très dégradé et qui sera utilisé par le stade. L'avis favorable est également assorti de plusieurs recommandations portant sur la protection du milieu naturel environnant. Par exemple, le commissaire enquêteur recommande de travailler sur l'éclairage du stade, de manière à ce qu'il ne pollue pas trop les zones naturelles environnantes. Il conseille de bien informer les futurs utilisateurs sur la nécessité de ne pas envahir ces espaces naturels. Même si la municipalité reste dans l'attente de l'avis du Conseil national du paysage, portant sur le défrichement de zones naturelles, l'obtention de l'avis favorable permet de passer à l'étape suivante : sans lui, le permis de construire n'aurait pas pu être délivré. Le précieux viatique devrait être signé vers la mi-juillet 2012. L'étape suivante, ce sera le défrichement du terrain, en octobre, puis les travaux en novembre.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chaban-Delmas : l'appel du 15 juin L'appel à idées concernant la reconversion de l'antique stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, devait être ouvert en fin de semaine dernière. À ce jour, il ne l'est pas. En fait, il a été repoussé d'une bonne quinzaine de jours.
Selon nos informations, il devrait être officiellement ouvert aux architectes et urbanistes vers le 15 juin. Le cahier des charges sera consultable sur le site Internet bordeaux2030.fr.
C'est d'ailleurs la rédaction de ce cahier des charges qui explique le retard pris par la procédure. Les services municipaux ont voulu prendre toutes les précautions, consulter l'Ordre des architectes, s'aligner sur le calendrier des écoles d'architecture pour qu'elles puissent participer, etc.
Bref, tout cela prend du temps. Aujourd'hui, Alain Juppé réunit à la mairie de Bordeaux les adjoints concernés, mais aussi plusieurs cadres de la haute administration municipale (dont la directrice de l'urbanisme, Michèle Larüe-Charlus, et le secrétaire général de la mairie, Alain de Bouteiller).
Le cahier des charges lui sera présenté, ainsi que des propositions de jury.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ultime menace Sauf si, d'ici là , la situation des comptes publics s'en mêle. Hier en effet, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et candidate sortante PS aux législatives dans la 2e circonscription, a estimé que, « après l'audit demandé par François Hollande à la Cour des comptes sur l'état des finances publiques, on verra comment les crédits d'investissements seront ventilés ». Comme elle l'explique dans son programme : «Nous devrons nous demander (NDLR : à propos du stade) s'il s'agit d'une priorité. » Phrase sibylline, alors que son suppléant, Vincent Feltesse, par ailleurs président de la Communauté urbaine, a apporté son soutien au projet, que la CUB financera à hauteur de 15 millions d'euros. Selon Thierry Guichard, cette menace n'a pas de sens : « Concernant ce projet, nous avons un arrêté de subvention de l'État qui est signé. »