Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur ce forum (que je fréquente depuis plusieurs mois) et fidèle supporter des Chamois, j'essaierai de vous apporter des infos régulièrement sur notre bon vieux stade René Gaillard...
Pour ce qui est du projet, il est définitivement abandonné (12000 places assises et couvertes avec possibilité d'extension à 20000) car les Chamois ont comme vous le savez tous connu quelques difficultés sportives à la fin des années 2000 (descente en national en 2008 puis en CFA en 2009).
Les terrains qui devaient servir à l'élaboration du nouveau stade ont été revendus depuis.
Nous avons par contre la chance d'avoir une salle multifonctions, "L'acclameur", qui est toute neuve... voici le lien pour les intéressés:
http://www.vivre-a-niort.com/fr/dernieres-infos/2289/index.htmlNous devrons nous contentez d'un stade datant d'un autre âge...
Pour info :
- La présidentielle (datant de la création du stade) est encore en bon état mais ne dispose d'aucune loge (seul le carré "présidentiel" avait été élargi d'une centaine de places vers 2006) ;
- la tribune pesages (grande tubulaire opposée), est désormais couverte depuis bientôt 7ans au moins (des toilettes neuves existent sur chaque extrémités et en retrait) ;
- les virages constituent le gros point noir du stade : l'éloignement provoqué par la piste d'athlétisme et la non couverture de ces tribunes appelées "populaires" font qu'elles sont très peu fréquentées... elle datent surtout de l'année 1987!!! quelques travaux avaient été réalisés depuis (chappe en béton pour stabiliser le sol et éviter une "Furiani" comme les Marseillais avaient failli le faire, pour info, la tribune sétait affaissée sous leur poids) et pose de siège. Sauf qu'aujourd'hui, que reste-t-il
le virage nord est ok mais le virage sud est dans une situation délicate... la populaire E qui accueillait les supporters visiteurs a été démonté l'été dernier et la populaire F qui fait près de 900 places est interdite au public. Quelques aménagements ont été réalisés pour la sécurité puisque une barre transversale a été posé tout le long de la partie supérieure de ces tubulaires relavant ainsi d'une 20aine de cm la barrière arrière de ces tribunes.
Nous devrons donc faire (et vous avec!!!) avec ce stade qui j'en suis très conscient est inadapté au foot actuel et indigne de la ligue 2 d'aujourd'hui... Quellles modifications peuvent être apportées durant l'été
à part reconstruire une tubulaire pour les visiteurs et sécurisée celle qui est actuellement fermée, ilne faut rien attendre de plus...
Notre stade dépassera difficilement les 10000 places et fera parti du podium des stades les plus pourris au niveau professionnel français...
Sur le forum du petit chamois (forum non officile du club), j'avais évoqué quelques projets d'aménagement au cas où il faudrait rester à RG et faire avec cette piste d'athlé qui ne sera jamais enlevée!!!
Il faudrait construire un 2ème niveau à la présidentielle actuelle avec des loges au niveau intermédiaire (il y a la place derrière malgré le stade annexe à proximité), et construire deux grands virages en tubulaires (mixe entre Créteil pour la taille et la forme et Annecy pour le toit mais sans les piliers qui gênent). Il paraît compliquer de refaire les pesages surtout avec leur couverture récente), par contre un léger élargissement sur les côtés paraît possible.
On pourrait ainsi viser un stade de 16000 places assises et couvertes... Niort ne compte que 60000 habs et environ 80000 si on compte large mais le club est un club populaire qui attire des gens de toute la région (nord Deux-Sèvres, Poitiers, Nord Charente, Charente Maritime) et qui domine le foot régional depuis 25ans maintenant.
Durant les années 1990 2000, malgré peu d'amélioration, la fréquentation était sur une bonne dynamique (freinée par les différentes relégations) mais on a atteint les 5500 spectateurs en moyenne sur une de nos dernières années de ligue 2. On peut viser les 6000 l'an prochain vu les futures affiches et si le stade est rénové sauf si les matchs ont lieu à 18h...
Voila, j'ai été un peu long, mais ce stade je l'aime bien malgré ces nombreux défauts, mais un petit relooking lui donnerait une seconde vie! je vous tiens au courant des avancées!