Le progres 11 fevrier 2011Les anti OL Land créent un comité de soutien pour Gerland
Environ 350 personnes participaient hier soir à une réunion publique organisée à Meyzieu par les opposants au projet du Stade des Lumières à Décines
« Parce que nous aimons et soutenons le sport pour tous, nous voulons valoriser le site de Gerland pour lui donner un nouveau souffle. Et nous lançons un comité de soutien pour Gerland », annonce Franck Buronfosse, président de Carton rouge.
C’était hier soir à Meyzieu la réunion publique organisée par les opposants du projet du Grand stade à Décines, sur le site du Montout.
Dans la salle, environ 350 personnes et quelques élus, comme Etienne Tête (EELV) ou le député Philippe Meunier (UMP). Les élus n’ont pas pu prendre la parole : « On n’est pas là pour faire la campagne des cantonales », précise M. Buronfosse.
A la tribune, les associations ont fait le tour des arguments pour rejeter le projet OL Land. Dans quelques semaines, sans doute courant avril, quelque 13 enquêtes publiques seront lancées. « On vous a déjà demandé de remplir les cahiers de concertation. C’est fastidieux, mais il va falloir qu’on s’y recolle »,, annonce-t-il.
Les associations ont fait le point sur la demande de permis de construire, ses 30 kg et ses 3 000 feuilles. Un permis de construire qui ne peut pas être délivré tant que le Plan local urbanisme (PLU) n’est pas modifié. Marc Pagano (Collectif des riverains et usagers rocade Est) a longuement rappelé l’échec des deux premières enquêtes publiques sur le PLU. L’avis très négatif rendu par les commissaires enquêteurs en avril dernier a mis en avant les difficultés d’accès, avec la saturation de la Rocade, l’absence de métro, les problèmes de pollution et de dégradation de l’environnement et « l’absence totale d’utilité pour les riverains » des aménagements réalisés par les collectivités publiques.
« Ces dépenses sont sous-estimées. Nous avons reconstitué le coût pour les collectivités, et on les situe de 450 à 500 millions d’euros », estime Jean Murard (Déplacements citoyens). « C’est un projet pharamineux et scandaleux. On ne voit pas l’utilité de dépenser autant pour un stade. Il y a d’autres priorités. Nous tenons beaucoup à Gerland, et on peut le rénover et l’agrandir pour 200 millions d’euros. On ne veut pas payer la danseuse de Collomb », s’exclame Claude, (Ardhil Lyon 7).
Jean-Marie Bertin (Chassieu Environnement) souligne que Gérard Collomb n’a toujours pas obtenu de déclaration d’intérêt général qui permet aux collectivités de financer les accès au stade. « Ces accès, c’est une aide indirecte, déguisée, à OL groupe », estime-t-il. L’association de contribuables Canol annonce déjà des recours devant la Commission européenne, « qui « interdit qu’on finance des groupes privés ».
La réunion s’est achevée par la présentation de quelques projets de rénovation du stade de Gerland, sous le slogan « Gerland gagnant pour 2016 ».
Uploaded with ImageShack.us