john steed a écrit:WWA a écrit:Le comble dans cette histoire, c'est d'apprendre que même en ayant décider de rester au PDP ,il y a des probabilités de ne pas accueillir l'euro 2016 là bas !!!
Tu peux développer ??
Le PSG joue la carte du Parc
18.05.2012
Plus de doute possible : les dirigeants parisiens ont décidé de lier leur avenir au Parc. Mais il reste des négociations à mener avec leurs partenaires et la Ville de Paris.
C’est un choix dicté par l’histoire autant que par la raison. Selon nos informations, la direction du Paris Saint-Germain est décidée à s’installer durablement au Parc des Princes. Les autres pistes possibles, dont celle d’un déménagement définitif au Stade de France, ont été mises en sommeil. Les responsables du club de la capitale considèrent aujourd’hui qu’un Parc rénové dans le cadre de l’Euro 2016, avec 50 000 places et une soixantaine de loges, constitue un modèle économique viable.
La décision de rester au Parc des Princes, où le PSG évolue depuis 1974, reste pour autant conditionnée à l’aboutissement des négociations qui se déroulent en secret entre les différents acteurs du dossier.
D’un côté, le groupement PSG-Colony Capital-Vinci Concessions discute avec la Ville de Paris, propriétaire de l’enceinte. Il s’agit notamment d’obtenir des garanties concernant la structure d’un stade dont la dernière rénovation d’envergure remonte à 1972. Il convient de se couvrir si des défauts apparaissaient dans le béton.
Le coût de la rénovation du stade a augmenté d’au moins 50 %
Le PSG souhaite également que le projet de rénovation du Parc s’accompagne d’un réaménagement des zones alentour (voirie, parkings, signalétique). Autant de points qui restent à graver dans le marbre. Problème : le PSG vient de perdre son interlocuteur à la mairie de Paris avec la récente nomination de Nicolas Revel, bras droit de Delanoë, au secrétariat général de l’Elysée. Et le temps presse si la capitale veut être du rendez-vous de l’Euro 2016. Tout doit être ficelé en juin pour un passage devant le Conseil de Paris en juillet. Sinon, adieu l’Euro…
Autre enjeu du dossier, le PSG discute pied à pied avec Colony Capital et Vinci Concessions, ses partenaires dans le groupement qui doit rénover puis administrer le Parc dans le cadre du bail emphytéotique de soixante ans de la Ville de Paris. A l’origine, Colony et Vinci devaient se partager les travaux. Le coût, estimé à 100 M€ à l’origine, a augmenté d’au moins 50% du fait même des ambitions parisiennes de faire du Parc le stade de demain. Les Qatariens se disent prêts à mettre la main à la poche mais souhaitent, à l’horizon 2016, assurer le leadership sur la gestion du Parc et ne pas être contraints de payer un loyer rédhibitoire. Là encore, il convient de trouver un point d’équilibre entre les partenaires. Le groupement Colony-PSG-Vinci a été désigné par la Ville de Paris comme l’unique candidat au bail emphytéotique, et si cela devait changer, la Ville serait contrainte de relancer une procédure. Le retard accumulé ne permettrait plus de tenir les délais pour faire du Parc un stade de l’Euro 2016. « Le PSG ne va pas précipiter les événements et engager son avenir pour les deux matchs de l’Euro prévus à Paris, souligne un observateur du dossier. De leur point de vue, ce ne sera pas la fin du monde si les planètes ne s’alignent pas. » De nouvelles négociations s’engageraient alors, sans la contrainte du temps.
LeParisien.fr[/quote]