• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France

Message non lupar Watson » 04 Mai 2012, 15:17

yannig74 a écrit:Le consortium du SDF met ses propres publicités lors des matchs qui ont lieu au SDF, et ne laisse pas de places aux annonceurs des locataires de l'enceinte (FFR,FFF,...) c'est déja un manque à gagner énorme pour les fédés!
le consortium est environ à l'équilibre car ils raquettent sur les locations, et ils mettent leurs publicités.

Faux. Ceux sont bien les sponsors des équipes nationales que l'on voit dans les stades. Le CSdF loue les panneaux publicitaires aux fédérations. Il me semble avoir lu 1.5 ¨M pour un match de l'équipe de France de Rugby.

stadesalahauteur a écrit:N'importe quoi !
Tu as qu'a faire un emprunt pour t'acheter une maison, la banque va pas te prendre 100% de ton salaire pour se faire rembourser.

Une partie des recettes sera affectée au remboursement de l'emprunt et l'autre réinvesti dans la formation ou autre.

On peut pas comparer l'emprunt pour une maison par un particulier et l'emprunt pour un stade par une fédération (qu'on peut comparer ici à une entreprise) ... C'est absurde. Mais leur emprunt de 400 M sur 20 ans, ça fait 20 M par an à rembourser; sur 25 = 16 M par an; sur 30 = 12.1 Et sans compter les intérêts ... Avec 5 matchs. Si tu rajoutes l'entretien annuel, tu ne prends peut être pas tout, mais tu en laisses une grosse partie.
Watson
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar stadesalahauteur » 04 Mai 2012, 16:58

Watson a écrit:
yannig74 a écrit:Le consortium du SDF met ses propres publicités lors des matchs qui ont lieu au SDF, et ne laisse pas de places aux annonceurs des locataires de l'enceinte (FFR,FFF,...) c'est déja un manque à gagner énorme pour les fédés!
le consortium est environ à l'équilibre car ils raquettent sur les locations, et ils mettent leurs publicités.

Faux. Ceux sont bien les sponsors des équipes nationales que l'on voit dans les stades. Le CSdF loue les panneaux publicitaires aux fédérations. Il me semble avoir lu 1.5 ¨M pour un match de l'équipe de France de Rugby.

Tu as qu'a faire un emprunt pour t'acheter une maison, la banque va pas te prendre 100% de ton salaire pour se faire rembourser.

Une partie des recettes sera affectée au remboursement de l'emprunt et l'autre réinvesti dans la formation ou autre.

On peut pas comparer l'emprunt pour une maison par un particulier et l'emprunt pour un stade par une fédération (qu'on peut comparer ici à une entreprise) ... C'est absurde. Mais leur emprunt de 400 M sur 20 ans, ça fait 20 M par an à rembourser; sur 25 = 16 M par an; sur 30 = 12.1 Et sans compter les intérêts ... Avec 5 matchs. Si tu rajoutes l'entretien annuel, tu ne prends peut être pas tout, mais tu en laisses une grosse partie.

Il ne t'es pas venu à l'idée que elle pouvait organiser d'autres évènements que les matches du XV ?

Rassure moi tu es le double compte de Alex ?

Vous devriez vous créer un topic à 2 où personne ne lirait les posts des un et des autres.

Faudrait que les modérateurs mettent un message d'avertissement, pour expliquer quel est le principe d'un topic, par ce que ce n'est vraiment pas maitriser apr certains ici.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar personne » 04 Mai 2012, 21:26

Si j'ai bien lu içi ou là la FFR dit dépenser aujourd'hui par match au sdf: 1,3 M€ de location + 1,5M€ de pub, soit 2,8 M€

La FFR ne percoit aucune recette sur les loges et les sièges premiers, soit 2.800 places de loge et 5.000 sièges premiers. La marge par place doit être de 300€ par place en moyenne (500€ -100€ de billet et 100€ de repas et autres). La marge doit être de (2.800+5.000) * (300€) = 2,3 M€

au total par match cela donne 5,1 M€ par match XV de France que la FFR peut réinvestir dans son projet, cela donne sur une moyenne de 4 à 5 match par an un montant de environ 23 M€ par an. Sur 30 ans, cela fait 690 M€ qui ne sont pas pris au rugby amateur mais seulement sur l'activité actuelle du sdf.

Maintenant, c'est surement plus compliqué car il faut rajouter au frais de remboursement de l'emprunt, les intérêts de l'ordre de 5 à 6%, cela fait quand même la première année pour un emprunt de 400M€ (600 M€ d'investissement - 200 M€ d'apport FFR) une somme de 24M€ en plus.

Mais bon si la FFR est déjà capable sur les matches du XV de France de rassembler 23M€ par an, c'est une base qui doit leur permettre de construire plus loin leur business plan en y incluant la finale et les demi finales du TOP14, les deux ou trois matches du TOP 14 joués au sdf et quelques concerts et matchs de coupe d'europe ou démonstration d'autres sports comme NFL (voir wembley).

J'ai lu aussi que la FFR cherchait la garantie des collectivités. Cela aussi me semble normal pour donner confiance aux banques. C'est un peu la même chose quand un jeune couple loue un appart et que le loueur demande la garantie d'une tierce personne. Cela doit être la même chose pour l'Arena 92 et Lyon qui n'ont pas encore bouclé leur financement.

J'espère avoir apporté une petite contribution qui permettra peut-être de mieux appréhender le projet de ce grand stade de rugby. Au vu des différents conseils (http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_f ... s_conseils) qui travaille pour la FFR, ils ne doivent pas trop faire n'importe quoi.
personne
Newbie
Newbie

Message non lupar Alex » 05 Mai 2012, 08:57

stadesalahauteur a écrit:
Je sais que l'on a pas tous fait des études (enfin moi si :) ) Mais quand même, il faut réfléchir un minimum,

Tu sais, j'ai un BAC +3 (de niveau +5) et je travail dans le domaine du sport. Donc ne plaisante pas trop là dessus, car j'ai bien peur qu'à ce jeu là tu sois perdant. On voit bien la mentalité des jeunes, on ne veut pas débattre donc on essaye de dire des choses méchantes. Pas de chance, ça ne marche pas avec moi.

stadesalahauteur a écrit:La FFR investi directement dans le rugby amateur ?
Et chaque année, l'argent elle le trouve où ?
Elle fait pas un nouveau stade 83 000 places pour faire joli, elle le fait pour que cela lui rapporte de l'argent chaque année, afin de le réinvestir chaque année dans le rugby amateur.

Écoute, j'ai été dans l'administration d'un club de rugby d'un bon niveau pendant cinq ans, tu ne vas pas m'apprendre ce que la FFR verse ou non. Comme l'a très bien dit Watson, si la FFR construit son stade via un prêt, les seuls revenus qu'ils auront rembourseront ce prêt et n'iront pas au foot amateur.

stadesalahauteur a écrit:
Watson a écrit:

Il ne t'es pas venu à l'idée que elle pouvait organiser d'autres évènements que les matches du XV ?

A plus la discution avance à plus jai l'impression que tu cherches plus à m'attaquer personnellement qu'à vraiment débattre. Mais enfin bon, ça me dérange pas. Pour tes événements, as tu pensé qu'il y a déjà la SdF et bientôt l'Arena du Racing ? Et qu'avec ces trois grand stades, ils ne pourront pas avoir 50 concerts par / ans ? Si le Stade de la FFr se construit ils auront au maximum cinq voir six autres événements que du sport. Avec trois stades et Bercy c'est tout ce qu'ils pourront faire !

personne a écrit:Si j'ai bien lu içi ou là la FFR dit dépenser aujourd'hui par match au sdf: 1,3 M€ de location + 1,5M€ de pub, soit 2,8 M€

La FFR ne percoit aucune recette sur les loges et les sièges premiers, soit 2.800 places de loge et 5.000 sièges premiers. La marge par place doit être de 300€ par place en moyenne (500€ -100€ de billet et 100€ de repas et autres). La marge doit être de (2.800+5.000) * (300€) = 2,3 M€

au total par match cela donne 5,1 M€ par match XV de France que la FFR peut réinvestir dans son projet, cela donne sur une moyenne de 4 à 5 match par an un montant de environ 23 M€ par an. Sur 30 ans, cela fait 690 M€ qui ne sont pas pris au rugby amateur mais seulement sur l'activité actuelle du sdf.

Tu oublie de rajouter les frais d'entretien du stade, de l'électricité, des agents qui y travaillent, de tout ce qui fait qu'un stade peut vivre. Et ça tu dois y déduire des prix du billet. Donc tu dit qu'un match remporterait 5.1 M (avec des calculs très approximatifs donc à vérifier) mais il faudrait calculer ce que un match coute à la FFR aussi. Et puis il faudrait que la FFR puisse toujours le remplir à 100 %, ce qui à l'heure actuel n'est pas vraiment le cas mis à part contre l'Angleterre. Mais enfin tu apportes une bonne doses d’intelligence à ce débat.
Alex
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar personne » 05 Mai 2012, 11:18

personne a écrit:Si j'ai bien lu içi ou là la FFR dit dépenser aujourd'hui par match au sdf: 1,3 M€ de location + 1,5M€ de pub, soit 2,8 M€

Alex a écrit:
Tu oublies de rajouter les frais d'entretien du stade, d'électricité, des agents qui y travaillent, de tout ce qui fait qu'un stade peut vivre. Et tu dois encore déduire les prix du billet. Donc tu dit qu'un match remporterait 5.1 M (avec des calculs très approximatifs donc à vérifier) mais il faudrait calculer ce qu'un match coûte à la FFR aussi. Et puis il faudrait que la FFR puisse toujours le remplir à 100 %, ce qui à l'heure actuel n'est pas vraiment le cas mis à part contre l'Angleterre. Mais enfin tu apportes une bonne doses d’intelligence à ce débat.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************

La FFR a déjà dit à de nombreuses fois que le coût de location du stade lui revenait en général à 1,3M€ par match et la pub à 1,5M€. C'est un fait acquis jamais dénoncé par le sdf.

Pour la marge sur les hospitalités c'est assez simple à approcher (2.800 places de loges et 6.000 sièges premiers). Prix du billet 110€ (catégorie 1) et prix du repas le nôtre max 100€. C'est pas quand même un repas gastronomique ! reste le taux d'occupation. Sur le tournoi c'est très simple, il n'y a plus de places à l'intérieur du stade, la FFR organise même son village (2.000 personnes) à l'extérieur du stade près du canal, la SG à 900 mètres un village de 1.000 personnes, sans compter les péniches, agences agrées, .... Il y en a même organise des hospitalités dans Paris avec transfert en bus et motard depuis paris. Pour le taxu de remplissage, il est de 90% à 100% depuis 1998. Il suffit de voir tout le marché noir organisé sur les sites webs, avec des billets revendus 3 à 4 fois le prix. Quand il y a marché noir, c'est que les prix de bases ne sont pas assez élevés par rapport à la demande. L'offre de billet ne satisfait pas la demande d'achat de billets !! Enfin autres frais d'organisation sont les mêmes à jauge constante que le match soit organisé au sdf ou dans un autre stade de 80.000 places.

Le prix de vente d'une hospitalité sdf est très élevée :
http://accueil.stadefrance.com/files/fi ... P%2014.pdf

Dans le cas du restaurant panoramique 699€ HT, moins billet 110€ et le repas 100€, cela fait dans ce cas 489€ HT de MARGE. Sur les loges 2.800 places la marge doit être plus importante car c'est un produit plus qualicatif et sur les autres sièges premiers cela va de 289€ à 389€. J'ai pris dans mes calculs 300€, je ne pense pas avoir été très audacieux. De même sur le nombre de matches organisés par la FFR c'est plutôt d el'ordre de 6 matchs par an (2-3 VI nations, finale TOP 14, 3 tests par saison sauf en année coupe du monde un seul match). Total 5,1 M€ * 6 = 30,6M€

J'espère que la démonstration est suffisante.

Le remboursement de l'emprunt (400M€ hypothèse taux 6% durée 20 ans) cela fait 41M€ par an (hypothèse annuité constante).

Reste donc à la FFR à trouver une dizaine d'autres évènements. 2 demies finales, 2 à 3 matches du TOP14, un match de Coupe d'Europe et 3 à 4 concerts ou autres évènements pour consolider son offre loge. Pour ces évènements, seul la location du stade revient à la FFR et l'exploitation des loges !! La billetterie reste à l'organisateur ainsi que les frais d'organisation (sécurité, ...).

Concernant les concerts, il faut d'abord partir du constant que dans l'avenir il y aura plus de concert qu'aujourd'hui (piratage des disques, ....), donc obligation aux artistes de se produire beaucoup plus. Si plus de concerts, le public prendra aussi l'habitude d'aller plus souvent voir des concerts. C'est comme pour les multiplexes de cinéma: plus de cinémas .... plus de clients.

L'offre en Ile de France ferra apparaître 6 stades et une arena, et 7 stades si on compte Lille. Mais ils ne se ressemblent pas. On peut les segmenter avec ceux qui ont un toit (4) et ceux sans toit (2). On en peut pas non plus comparer une arena (Bercy) et un stade. Tout simplement parcque l'organisation d'un podium n'est pas le même et les tournées organisées sont soit des tounées stade, soit des tournées arena. Les 7 stades (y compris Lille) seront opérationnels en mode concert de fin mai à fin septembre, mais ils ne seront plus que 3 pour la période allant de fin septembre à fin mai (because TOIT). Par ailleurs ils n'ont pas tous la même jauge (de 40.000 Arena 92 à 100.000 sdf ou FFR), ils n'ont pas tous la même facilité de mise en place et coût de mise en place (ARENA 92 et stade FFR 12H car pelouse synthétique), Lille 72 H et SDF trois à quatre jours car couverture de la pelouse). Ils ne seront pas tous positionés tous au même endroit Lille sera préferré par les gens du nord, Bercy (20.000 places par les parisiens). Un stade de grande jauge au sud de paris, de par sa position (liaison Massy) peut capter une clientèle allant jusqu'à clermont, dijon, tours, ...). Plus besoin de passer par paris (gain de temps et d'argent). La disponibilité des stades ne sera pas la même aussi, soit de par le nombre de manifestations sportives qui devront s'y dérouler, soit de part la vitesse de sa mise en configuration.

L'analyse est donc plus compliquée à faire et ne sera pas gagnant celui pour qui cela semble évident au premier coup d'oeil.

En résumé un stade couvert de 80.000 places avec pelouse synthétique ou pelouse extérieure peut trouver sa place, bien évidemment pas sur 30 concerts, mais 4 ou 5.

Maintenant, il suffit d'attendre à priori fin juin et le choix du site pour à mon avis voir d'autres informations sortir sur ce projet.
personne
Newbie
Newbie

Message non lupar IlNapoliDiMaradona » 16 Mai 2012, 13:32

Je suis complétement favorable au projet de grand stade et à la candidature Évry Ris-Orangis !
Il me semble que ce projet de grand stade ne sera viable qu'à une seule condition : que le PSG devienne locataire permanent du Stade de France ! La conséquence directe est la mort du Parc des Princes, qui pourrait par ailleurs offrir une très belle opportunité foncière dans une ville où il n'y a plus un mètre carré de disponible ! Les rêves de grandeur du nouveau PSG passe forcément par un stade bien plus grand (pour rappel le parc ne peut être agrandi à plus de 50 000 places). Dans ce cas de figure, impossible de trouver preneur pour le Parc, sachant que le nouveau Jean Bouin sera bientôt disponible pour le stade français...
Dans ce cas de figure, je pense que le Grand Stade de rugby a tout son sens !
Je soutiens fermement la candidature d'Evry, qui possède un site à très fort potentiel de développement, une desserte qui reste certes à améliorer, mais qui est est convenable, dans une agglomération dynamique en quête de reconnaissance ! Offrir ce grand projet à la grande couronne me semble un choix juste, d'autant plus à l'aube du Grand Paris...
IlNapoliDiMaradona
Newbie
Newbie

Message non lupar Alex » 17 Mai 2012, 08:10

IlNapoliDiMaradona a écrit:Je suis complétement favorable au projet de grand stade et à la candidature Évry Ris-Orangis !
Il me semble que ce projet de grand stade ne sera viable qu'à une seule condition : que le PSG devienne locataire permanent du Stade de France ! La conséquence directe est la mort du Parc des Princes, qui pourrait par ailleurs offrir une très belle opportunité foncière dans une ville où il n'y a plus un mètre carré de disponible ! Les rêves de grandeur du nouveau PSG passe forcément par un stade bien plus grand (pour rappel le parc ne peut être agrandi à plus de 50 000 places). Dans ce cas de figure, impossible de trouver preneur pour le Parc, sachant que le nouveau Jean Bouin sera bientôt disponible pour le stade français...
Je soutiens fermement la candidature d'Evry, qui possède un site à très fort potentiel de développement, une desserte qui reste certes à améliorer, mais qui est est convenable, dans une agglomération dynamique en quête de reconnaissance ! Offrir ce grand projet à la grande couronne me semble un choix juste, d'autant plus à l'aube du Grand Paris...

On est tous d'accord sur ce point : le grand stade 'est fiable que si un des deux stades actuels est "éliminé" en loccurence là le Parc des Princes. Mais si le PSG reste au Parc des Princes et que l'on se retrouve avec un stade de 50 000 et deux de 80 000, cela ne tiendra plus la route.
Alex
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar john steed » 20 Mai 2012, 15:03

Alex a écrit:
IlNapoliDiMaradona a écrit:Je suis complétement favorable au projet de grand stade et à la candidature Évry Ris-Orangis !

On est tous d'accord sur ce point : le grand stade 'est fiable que si un des deux stades actuels est "éliminé" en loccurence là le Parc des Princes. Mais si le PSG reste au Parc des Princes et que l'on se retrouve avec un stade de 50 000 et deux de 80 000, cela ne tiendra plus la route.

Maintenant que l'on sait que le Psg reste au PdP, "cela ne tiendra plus la route" comme tu dis ! ;)
john steed
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar stadesalahauteur » 24 Mai 2012, 15:27

Alex a écrit:

Non pas du tout !
Vous raisonnez juste en supporters footeux.

Mais la FFR construit un stade de Rugby pour le rugby donc les problèmes de stades de foot trop nombreux en Ille-de-France c'est absolument pas le problème de la FFR, elle veut construire son stade sur fonds propres donc cela lui fait une belle jambe le devenir du Parc ou du SDF ou de l'Arena d'un club.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Lucarelli » 25 Mai 2012, 00:38

Je lis ce topic assez souvent car c'est clair que l'idée d'un 2ème stade à + de 80 000 places à Paris a de quoi soit surprendre, soit enthousiasmer, soit estomaquer, soit inquiéter.

Les problématiques qu'il engendre telles, que la lutte commerciale entre 2 "méga" stades mais également l'idée de devoir (ou pouvoir?) rationaliser la construction de tant d'enceintes dans la capitale, l'effet "éléphant dans un magasin de porcelaine" face aux autres projets, font de ce stade un sujet vraiment intéressant.
De plus, j'apprécie les argumentations pertinentes et instructives des intervenants comme, entre autres, Watson, Personne, Alex, et j'en oublie ....
J'ai lu le topic en entier et je n'ai pas grand chose à rajouter (je ne serai d'absolument aucune utilité sur les débats comptables ou économiques :chant2: ) mis à part cet article paru récemment sur challenges.
Un petit condensé assez bien fait avec mise à jour légère des positions des acteurs de ce dossier.

Salutations rugbystiques

http://www.challenges.fr/sport/20120522 ... ndant.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec le Grand Stade, le rugby français se rêve indépendant

Par Jérôme Lefilliâtre

ENQUETE

Alors que le PSG veut reconstruire le Parc des Princes, la Fédération française de rugby projette de bâtir sa propre enceinte de 80.000 places au sud de Paris. En dépit des incertitudes économiques et des oppositions politiques.

Serge Blanco le jure droit dans les yeux: "Nous irons jusqu'au bout." Au bout, c'est un projet gigantesque, qualifié d'ambitieux par ses défenseurs, et de fantasque par ses détracteurs: la construction d'ici 2017 ou 2018 d'un grand stade de 82.000 places, dont la Fédération française de rugby (FFR) sera propriétaire. L'ancien arrière de Biarritz et des Bleus, qui siège aujourd'hui au comité directeur de la FFR, où il porte le projet, répète qu'il ne bluffe pas. L'objectif est de "développer le rugby" en lui donnant les moyens d'accompagner financièrement la progression du nombre de licenciés. Et "rien ne pourra empêcher notre grand stade de voir le jour", prévient Serge Blanco.

Pourtant, quand le président de la FFR, Pierre Camou, a éventé cette idée, il y a deux ans, personne ne le prenait au sérieux. Pour tous, il cherchait seulement à mettre la pression sur le Stade de France pour faire monter les enchères. Longtemps, on a regardé de haut ce Basque intransigeant qui s'était mis en tête de diriger sa Fédération comme une "entreprise". "Or une entreprise ne peut se développer si elle n'a pas la maîtrise de son outil de production", explique l'ancien directeur de la banque Inchauspé. Comprendre: il lui faut posséder une enceinte qui lui fournisse les recettes à la hauteur de la nouvelle popularité du ballon ovale, en passe de détrôner le ballon rond. "C'est une vision à cinquante ans", poursuit le stratège de Saint-Jean-Pied-de-Port.

600 millions d'euros à trouver

La FFR a vu grand: elle projette de bâtir un stade de plus de 80.000 places doté d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible, une enceinte qu'elle veut "ultramoderne" et "révolutionnaire", unique en son genre en France, pouvant autant accueillir des matches de rugby et de football que des rencontres de handball et de basket, des meetings d'athlétisme, des foires et des méga-concerts.

Blanco et Camou, qui ont visité une trentaine de stades et de salles de spectacle dans le monde, ont quelques références en tête: le Millennium de Cardiff, le Staples Center de Los Angeles, l'O2 Arena de Londres, l'Allianz Arena de Munich... L'idée de la FFR est d'en faire davantage qu'un stade; il doit devenir un lieu de vie, garni de restaurants, de boutiques, d'attractions, de musées... Une pépite commerciale, où les VIP trouveront tout autant leur bonheur en loges que les supporters dans les travées.

Coût total du chantier: 600 millions d'euros! Rien que ça. La FFR prévoit d'injecter 150 à 200 millions d'euros de sa poche, le reste provenant du "naming" (une pratique publicitaire permettant à un sponsor de donner son nom à un lieu public), d'emprunts et de partenaires privés. "L'Etat ne peut plus subventionner le rugby français", justifie Serge Blanco.

A Orly ou à Evry ?

La FFR, qui compte organiser une vingtaine d'événements par an pour rentabiliser son investissement, s'est offert les services de McKinsey, Deloitte, PricewaterhouseCoopers et AEG Facilities pour monter le projet. Trois groupements d'architectes ont déjà été présélectionnés. Deux sites en région parisienne se disputent le stade: Thiais-Orly (Val de Marne) et Ris-Orangis-Evry (Essonne). La FFR doit choisir l'heureux élu à la fin du mois de juin, lors de son congrès à La Baule. Thiais-Orly profite d'une belle situation géographique bien desservie par les transports, mais Ris-Orangis-Evry offre beaucoup d'espace dans une zone peu urbanisée.

Si Serge Blanco assure qu'aucun des deux candidats n'a encore l'avantage, il confie "avoir besoin de mètres carrés" pour réussir ce pari fou. Avantage Ris-Orangis-Evry? Il n'a pas dû échapper aux dirigeants du rugby que le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, maire d'Evry, défend ardemment la candidature du site... Un tel soutien ne peut pas faire de mal.

"Le Stade de France se gave"

Surtout que les oppositions sont nombreuses. A commencer par celle du Stade de France, qui craint de perdre son attraction la plus profitable. "Si les deux stades doivent coexister, les deux stades mourront", prédit le directeur général délégué du Stade de France Philippe Auroy, qui s'échauffe dès qu'on lui parle du projet de la FFR. Entre les deux parties, les relations sont orageuses. Les dirigeants de la FFR accusent le Stade de France de ne pas les respecter, et le Stade de France reproche à la FFR de ne pas vouloir négocier.

A l'origine du conflit, une convention signée en 1998 (une époque où le rugby n'était pas encore un sport majeur), qui arrive à échéance en 2013. Elle prévoit que la FFR doit louer le Stade de France 400.000 euros pour chaque match qu'elle y organise, à quoi s'ajoutent des frais divers (sécurité, etc.). En échange, elle reçoit les trois quarts des recettes de billetterie, mais ne touche rien sur la publicité commercialisée dans le stade ou les loges qui sont louées pour l'occasion. Au final, plaide la FFR, une rencontre de l'équipe de France à Saint-Denis lui permet tout juste de couvrir ses frais, quand le Stade de France empoche, selon nos calculs, entre 2 et 3 millions d'euros à chaque fois. "Ils se gavent", résume Serge Blanco.

En 2010, alors que la négociation pour une nouvelle convention au-delà de 2013 était avancée, Pierre Camou a mis les pieds dans le plat en réclamant 146 millions d'euros d'indemnités compensatoires pour le manque à gagner sur 15 ans. Les discussions ont été rompues. C'est à ce moment que l'idée du grand stade est né dans la tête du président de la FFR.

Quand Bercy rentrera dans la danse...

Depuis, le projet a avancé, et le Stade de France a proposé de revoir le contrat. "On est ouvert à tout", assure Philippe Auroy, qui se dit prêt à revoir le partage des recettes de billetterie, de la publicité et des loges, et même le loyer. Comme le révélait Challenges dans son édition du édition du 10 mai, le consortium de Saint-Denis est allé jusqu'à proposer de verser 6,5 millions d'euros par an à la Fédération, comme elle le fait depuis 2010 pour la Fédération française de football. Têtue, la FFR n'a pas répondu.

Spectateur du duel, l'Etat assiste impuissant à ce dialogue de sourds. Et s'inquiète à l'idée que dépérisse un Stade de France qu'elle a subventionné depuis 1995 à hauteur de 251 millions d'euros, dont 60 millions au titre d'indemnités en l'absence d'un club résident. Une clause du contrat de concession prévoit en outre que l'Etat, qui touche la moitié du résultat avant impôt du Stade de France, doit verser 1 million d'euros au consortium si un match de la FFR se déroule en Ile-de-France dans un stade de plus de 30.000 places. On imagine mal Bercy laisser faire...

Une solution pourrait être d'installer le PSG au Stade de France: les propriétaires qatariens du club, qui trouvent le Parc des Princes trop petit, laissent régulièrement planer la possibilité d'un déménagement à Saint-Denis... En attendant, l'ancien ministre des Sports David Douillet a demandé peu avant son départ une "remise à plat générale" du modèle économique du Stade de France, en évoquant une entrée au capital de la FFR, arguant par ailleurs que son projet de grand stade n'était "pas raisonnable".

Le milieu du rugby pas vraiment convaincu

L'ancien judoka a dit ce jour-là tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Y compris dans le milieu de l'ovalie. Le président de la Ligue nationale du rugby, Pierre-Yves Revol, affiche un soutien très mesuré: "Si ce projet est économiquement viable, ce sera bien pour le rugby français. Mais je ne connais pas suffisamment l'économie du projet pour être péremptoire."

Car de multiples doutes subsistent. La FFR parviendra-t-elle à trouver 600 millions d'euros à l'heure où les grands projets architecturaux peinent financièrement, de même que les marchés de l'hospitalité (loges), du spectacle et des centres commerciaux? Les spectateurs de rugby passeront-ils la journée dans les boutiques et les restaurants de l'enceinte, comme l'espère la FFR, alors que la France ne se distingue pas par sa "culture stade"? Si Ris-Orangis-Evry est choisi, la desserte du site, difficile aujourd'hui, sera-t-elle à la hauteur? Le grand stade ne souffrira-t-il pas de la concurrence des autres enceintes de la région parisienne (Parc des Princes, Jean Bouin, Bercy, Arena 92, Charléty...)? "Pour moi, le contexte économique est tout sauf favorable pour un financement public comme privé d'une telle envergure, met en garde l'économiste du sport Jean-François Bourg, interrogé par l'AFP. En outre, le stade de la FFR, s'il voit le jour, va déstabiliser l'économie de toutes les autres enceintes de la région."

Officiellement, le président du Racing Métro 92, Jacky Lorenzetti, qui a lui aussi le projet de construire un stade polyvalent de 30.000 places à La Défense (l'Arena 92), soutient l'ambition de la FFR "si cela permet au rugby de mieux se porter". Mais l'ancien patron de Foncia suggère quand même à la FFR de réféchir à une autre possibilité: racheter le Stade de France! "Si le PSG se décide à rester au Parc des Princes, le Stade de France est libre... Il y a une cohérence à trouver." Avis aux amateurs, le Stade de France, détenu en concession à 67% par Vinci et 33% par Bouygues, est valorisé 450 millions d'euros, selon Philippe Auroy. C'est toujours 150 millions de moins que le grand stade de rugby...

Jérôme Lefilliâtre
Lucarelli
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar simpson5 » 25 Mai 2012, 08:48

Article intéressant... C'est vrai qu'un grand stade pour le rugby ne serait pas une mauvaise idée dans un pays comme la France où la culture du rugby y est très développée. Par contre, c'est sûr qu'au niveau économique ça puisse poser problème. Mais bon, personnellement je suis plutôt favorable à ce projet !
♪
simpson5
Moderator
Moderator

Message non lupar WWA » 25 Mai 2012, 10:12

WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar papyb » 14 Juin 2012, 22:52

Un stade de rugby dans le sud de Paris !!! Enfin du nouveau dans le coin! D'habitude c'est tout pour le nord l'est ou l'ouest . Enfin nos amis de la fédé se bougent pour sortir de cette merde de stade de France . Stade couvert surtout pas de piste d’athlétisme pour éloigner les spectateurs du terrain et pour ne servir qu’une fois par an ! Utilisable tout le temps et aussi pour autre chose que le rugby et parce qu’ il va bien falloir rentabiliser !! On peut même envisager de le louer au P S G Qatar qui a l'air de se dégonfler pour le Parc des Princes . Bon le site maintenant . Ris Évry c'est à côté de chez moi donc je suis partial mais il y a beaucoup de place on peut envisager des tas de choses liées au sport autours sans problèmes de riverains sauf pour quelques taupes ,lapins, hérissons ou renards !!! Pas d’espèces protégées dans le coins non plus a part peut être quelques footeux!! (pardon les gars) et comme il y a un aqueduc qui passe à coté on ne manquera pas d'eau pour le pastaga et de place pour le barbeuk !
Orly que je connais bien aussi y a de l'autoroute partout du train des avions le grand calme quoi! le problème c' est que à partir de 18 heures c'est bouché de chez bouché un bordel monstre !!!! Pour arriver au stade l'équipe de France aura intérêt à partir le jour précédent !! D’ ou qu’ on vienne on est dans la mouise c’est entouré des atelier design d Orly d'usines d’entrepôts des camions des camions et encore des camions si !!! Il y a de la verdure ... le cimetière de Thiais!! ! Et il faut prier pour q' un pilote ne se plante pas !! les pistes sont si proches ! 1 degré d’erreur et paf le stade est transformé en cocotte minute surchauffée ce qui n'est pas le but !!!! De plus pour un concert d' AC DC ça ira mais imaginez un concert acoustique ou symphonique avec un décollage toutes les trois minutes ! de plus et pour finir il ne faudrait pas qu’un ou deux propriétaires des entrepôts très recherchés du site se fassent tirer l'oreille pour vendre et c'est des années de retard ou pire pour le projet !
papyb
Newbie
Newbie

Message non lupar jpgclimax » 15 Juin 2012, 14:56

Si l'on dépasse les questions tout à fait pertinentes "la France a-t-elle réellement besoin d'un deuxième stade de 80000 places ?" ou "est-ce du bluff de la part de la FFR pour renégocier avec le SDF ?", le projet de grand stade est intéressant au niveau de l'aménagement de la moyenne et lointaine banlieue :

- la desserte TGV : où en est-on des futures gares TGV ?
Côté Orly, la tangentielle sud reliant les lignes TGV sud-ouest et sud-est est complexe à mettre en place dans une zone de fortes densités. Une gare TGV à Orly devrait voir le jour sur cette future tangentielle.
Côté Ris-Orangis, projet de gare TGV à Lieusaint. Des bus en site propre (T zen) déjà en place à renforcer entre Lieusaint et Ris-Orangis.

- la desserte Paris-banlieue
Côté Orly, une rame du rer c, projet d'extension de la ligne 14 et projet de métro automatique Arc Express (où en est ce projet ???)
Côté Ris-Orangis, quelques bus en site propre et surtout un rer D à rénover en profondeur

- Aménagements autour du stade
Cadre très urbanisé : développement de commerces autour d'Orly
Cadre légèrement plus campagnard derrière le stade : développement d'un tourisme "vert" ??? (faut être imaginatif :-))

A première vue, je pencherais plutôt vers Ris-Orangis :
- proximité de Marcoussis, centre d'entrainement
- rénovation urgnte des lignes de banlieue existantes (type rer d) avant de lancer des projets gigantesques comme l'Arc express
- réanimer les villes nouvelles type Evry-Ris-Orangis
- reconversion d'un site abandonné (hippodrome de Ris-Orangis)
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/1 ... onversion/

Cependant, le projet d'Orly-Thiais est bien moins excentré et on sait que la centralité est un facteur primordial dans les projets économiques. Donc...
Dernière édition par jpgclimax le 16 Juin 2012, 22:56, édité 1 fois.
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar papyb » 16 Juin 2012, 22:18

Certes moins excentré mais quand on pense qu'il faut parfois 1heure pour faire Belle Epine Athis une heure pour A6 belle Epine
on est certes plus près de paris mais le Parisien il passe il va à Orly ou en province mais il ne va pas dans le triangle des Bermudes de la région parisienne!
Et puis 80000 personnes ne viendrons pas en avion! Orly si proche ne sert pas à grand chose sauf pour les huiles!
Evry est plus loin mais il y a de la place beaucoup de place pour faire des routes des parkings faire passer une ligne de chemin de fer on peut même envisager :en cas de match du psg délocalisé un traitement rapide d'une grave crise de hooliganisme est possible : la plus grande prison d’Europe est à 1km à vol d'oiseau! Et le maire d'Evry est le ministre de l’intérieur !
Mais ceci dit amis du val de marne ne vous fâchez pas je pense que ce ne serais pas une si bonne affaire que cela ce stade à cet emplacement il risque de vous couter beaucoup beaucoup d'argent!.

De toute façons le concept de ce stade est bon et représente à mon avis l'avenir des enceintes sportives ou si vous voulez des "Arenas"même les stades de foot devraient s en inspirer finis les match reportés a cause de la pluie du froid etc si on veut vraiment agir en professionnel c'est la solution et il y a encore beaucoup d'amateurs dans notre pays et ce dans beaucoup d'instances dirigeantes.
papyb
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message