• Publicité

[Bordeaux] Stade Jacques Chaban Delmas (34.694)

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Bordeaux] Stade Jacques Chaban Delmas (34,694)

Message non lupar StadeAnglais » 16 Mai 2012, 13:08

et pourquoi pas un stade ?
StadeAnglais
Banni

Publicité

Message non lupar Findecan » 16 Mai 2012, 13:55

Bordeaux : le stade Chaban-Delmas quasi intouchable

Le vieux stade Chaban-Delmas n'est pas classé monument historique, mais il est considéré comme un élément du patrimoine. Sa reconversion sera délicate et limitée.

Image
Chaban-Delmas, ou comment cesser d'être un stade, sans toucher à rien ou presque. Ici, le 29 avril, lors de la demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby entre Clermont et Leinster. (archives th. d.)

Les architectes qui répondront à l'appel à idées lancé par la mairie de Bordeaux, à la fin du mois de mai, et évoqué lundi par Alain Juppé, pour une reconversion du stade Chaban-Delmas, devront avoir beaucoup d'imagination, voire un brin de génie. Car l'affaire relève du casse-tête. En effet, il s'agit de proposer un réaménagement du stade, qui est appelé à perdre sa vocation sportive, mais sans toucher à son apparence, ou presque. Messieurs, bon courage !

Pas de protection

Le stade Chaban-Delmas n'est pas classé monument historique et il ne bénéficie d'aucune mesure de protection. Certes, il jouit depuis 1999 du label « Patrimoine du XXe siècle ». Mais celui-ci est une simple distinction, le signalement d'un intérêt patrimonial, mais pas une protection. Pour autant, l'édifice est quasiment intouchable. « À Chaban-Delmas, rien n'est protégé mais tout peut l'être », avait déclaré il y a quelques mois l'architecte des bâtiments de France, François Gondran. Fleuron du style art déco, élément de l'identité locale et de l'histoire sportive, l'ex-parc Lescure, devenu stade Chaban-Delmas en 2001, ne peut pas être rasé. En tout cas Alain Juppé ne prendra pas ce risque (à supposer qu'il y ait jamais pensé), surtout à deux ans des élections municipales. Dans l'esprit du maire de Bordeaux, l'appel à idées doit aider à dire comment adapter le bâtiment à un autre usage, en préservant ce qui présente un intérêt patrimonial. Sans détruire, donc, les tribunes avec leur toiture en béton, la grande arche du boulevard du Maréchal-Leclerc, le paddock, les grandes statues ou encore les vases monumentaux signés René Buthaud. En clair, il ne reste pas grand-chose à quoi les architectes pourront toucher.

L'exemple de Judaïque

Finalement, l'appel à idées est dans la droite ligne des propos tenus par Alain Juppé en Conseil municipal, au printemps 2011 : « Il n'est pas sûr que nous soyons obligés de garder l'ensemble des emprises qui sont autour du stade. On gardera sans doute un terrain de grand jeu et des équipements sportifs, notamment le gymnase, mais on reconfigurera Chaban-Delmas. » Avant l'élaboration du cahier des charges de l'appel à idées, la direction de l'urbanisme de la Ville de Bordeaux doit recenser tout ce qui doit être conservé. L'appel donnera la liste des éléments intouchables. Au final, la reconversion du stade Chaban-Delmas pourrait ressembler à celle de la piscine Judaïque, autre fleuron art déco modernisé à grands frais et en conservant l'essentiel. À cette différence près que Judaïque est restée une piscine.

http://www.sudouest.fr/2012/05/16/le-st ... 68-710.php
Findecan
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 16 Mai 2012, 14:00

La marge de manœuvre pour sa reconversion est très limitée. En gros, on ne touche à rien !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hate88 » 16 Mai 2012, 17:20

Et c'est tant mieux.
Ca va être dur de quitter ce stade. Malgré toutes ses imperfections ça va être dur de le quitter pour un stade qui va ressembler a tant d'autre vu de l’intérieur et si loin de la ville...
quel dommage que l'UBB ne le maintienne pas en vie et choisissent de continuer a venir pourrir les terrains de foot...
hate88
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 17 Mai 2012, 14:06

hate88 a écrit:Et c'est tant mieux.
Ca va être dur de quitter ce stade. Malgré toutes ses imperfections ça va être dur de le quitter pour un stade qui va ressembler a tant d'autre vu de l’intérieur et si loin de la ville...
quel dommage que l'UBB ne le maintienne pas en vie et choisissent de continuer a venir pourrir les terrains de foot...

Ce sera dur et ça été long, cela fait 30 ans que l'on dans l'idée de le quitter. Deja C.Bez voulait un stade à Lac. ;)

Enfin l'important c'est de lui trouver une nouvelle vie, comme la piscine Judaïque, j'espère que cela sera bien fait.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar dugalizadane » 17 Mai 2012, 16:05

Daemond14 a écrit:

Ce sera dur et ça été long, cela fait 30 ans que l'on dans l'idée de le quitter. Deja C.Bez voulait un stade à Lac. ;)

Enfin l'important c'est de lui trouver une nouvelle vie, comme la piscine Judaïque, j'espère que cela sera bien fait.

Alors comme cela ils n'en veulent pas de Lescure les prétentieux du Rugby, alors qu'ils avaient clé en main un stade de 30 000 places, auquel on aurait réduit la capacité et surtout modernisé et raffraichit les murs (Nouvelles Loges, VIP, etc)...
A cause de leur vanité de UBB de merdre, on va perdre Lescure pour toujours (Chouette on en fera un square pour enfants, ou je ne sais quoi !!)

A Lyon il construise le Stade des Lumières et le LOU recupérera le moment venu Gerland (Qui sera réadapté bien proprement, au Rugby).

Et les UBB ne veulent pas de Lescure :
-D'abord je souhaite de tout coeur qu'il redescendent en Pro D2, comme cela effectivement le Moga de Bègles leur suffira largement.
-Et si par malheur ils devaient utiliser le nouveau Stade du Lac, que les Girondins aient bien les boules, de voir régulièrement la pelouse laminée par les matchs de Rugby.

Enfin je rappelle que c'est l'Union Bordeaux-Bègles !! et que comme dans chaque Union, le club ainsi composer, en terme de communication, représente la ville la plus importante et joue dans cette ville-ci...
En Basket : Monsieur, je dis bien MONSIEUR SAILLANT l'avait bien compris dans sa tête, en faisant grimpé d'un seul notre bon club de l'ELAN, en passant d'Orthez trop petit, à Pau. Et l'équipe plusieurs fois championne de France et un moment cadors de la Coupe d'Europe, jouait où : Dans la plus grande ville des 2 et le magnifique Palais des sports de PAU. Et pas une seconde on n'a tergiversé, la Moutette d'Orthez avait fait son temps et le Club a passé un pallier décisif, avec le beau et grand Palais des sport pour le Basket.

Pour l'UBB c'est idem, le stade Moga a fait son temps, pour le haut niveau et passer définitivement à un Lescure de 30 000 places modernisés leur auraient fait passer le dernier pallier vers les titres...
Alors que la, refuser d'un revers de manche le Lescure et se dire que "l'on verra, selon les affiches on restera au Moga, ou temps en temps au stade du Lac", mais c'est nase comme stratégie... Le public Girondins du Rugby vient de toute la Region (Exemple avec la fête au Lescure, du match contre Toulouse) - Alors que la, c'est comme si on disait "Bon en fait c'est le club de Bègles, donc on reste entre nous et puis comme il faut prendre un peu d'exposition médiatique ; pour 6-7 matchs par an, généreusement on convit le public profane, pour qu'il nous remplissent (Nos caisses) et un stade de Foot, de 40 000 places"...)

... Que l'UBB coule de sa vanité et de son esprit de clocher - Nous vivons à l'air de la communication globale et des loisirs - Je proposent au gens fans de sport, mais pas exclusivement du Rugby, de boycotter ce sport et de s'interesser à nos Girondins, à Pau-Orthez-Lacq Basket, au sport féminin (Basket, Hand...), aux activités de l'Océan...
S'il ne veulent pas de nous (Ou uniquement quand cela les arrange), je les rassure, nous n'avons pas besoin d'eux pour se divertir (Je mets a part les acharnés de Bègles, donc)
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
dugalizadane
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 17 Mai 2012, 16:43

>:( sauf que quant tu as un couloir de 200m de long et une mi-temps de 5 min c'est assez problématique. Donc moi je les comprends et comme il n'y a pas si longtemps, lorsqu'ils ont gagné le championnat ils ont fait n'importe quoi c'est pourquoi aujourd'hui ils sont prudent et je les comprends. Ils savent maintenant que ce stade n'est pas adapté pour eux, point ils ont sans doute raison.

Et pour Lyon et le LOU c'est l'idée d'Auras pour justifié le fait que sont stade 4 étoiles UEFA en son temps soit pas abandonné. Le LOU a la même idée que l'UBB c'est seulement d'agrandir un peu leur stade ce sera largement suffisant.

Je suis pour les nouveaux stade et il faut accepter le changement. Il ne faut pas nourrir un esprit trop nostalgique ou alors on ne progresse plus. Jamais beaucoup Chaban mais cela reste un vélodrome qui n'était pas adapté pour le foot à la base. Même s'il y a une d'énorme souvenir il faut avancer comme Arsenal ou Nantes et laisser le passé au passé.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar dugalizadane » 17 Mai 2012, 17:06

Daemond14 a écrit:>:( sauf que quant tu as un couloir de 200m de long et une mi-temps de 5 min c'est assez problématique. Donc moi je les comprends et comme il n'y a pas si longtemps, lorsqu'ils ont gagné le championnat ils ont fait n'importe quoi c'est pourquoi aujourd'hui ils sont prudent et je les comprends. Ils savent maintenant que ce stade n'est pas adapté pour eux, point ils ont sans doute raison.

Et pour Lyon et le LOU c'est l'idée d'Auras pour justifié le fait que sont stade 4 étoiles UEFA en son temps soit pas abandonné. Le LOU a la même idée que l'UBB c'est seulement d'agrandir un peu leur stade ce sera largement suffisant.

Je ne suis pour les nouveaux stade et il faut accepter le changement. Il ne faut pas nourrir un esprit trop nostalgique ou alors on ne progresse plus. Jamais beaucoup Chaban mais cela reste un vélodrome qui n'était pas adapté pour le foot à la base. Même s'il y a une d'énorme souvenir il faut avancer comme Arsenal ou Nantes et laisser le passé au passé.
Je suis pas nostalgique, mais je m'éforce de voir l'avenir pour Lescure, qui a rendu de grands services.
Je parlais d'utilité à l'avenir, pour Lescure en mode Rugby - Pour moi c'est la solution idéale, de l'adapter-moderniser à 30 000 places, tout rond.
Et s'il faut vivre avec son temps, on parle bien de l'Union BORDEAUX-bègles... Alors pour le Rugby, abandonnons Bègles pour la capitale Européenne, BORDEAUX.
Les dirigeant de l'UBB (Et le Maire de Bègles, Mr Mamère), doivent s'inspirer de la mutation énorme de l'Elan Bernais Basket, qui pendant les 10 premières années du déménagement d'Orthez, a dominé le Basket français, comme jamais avant (Avec des places d'honneur dans la difficile Euroleague)...
-Mais bon OK, pour le Rugby restons à Bègles, comme un bon petit club de Pro D2 et vivons de bons petits Matchs Bègles-Tyrosse, Bègles-Montauban...
-Et que les dirigeants de l'UBB arrêtent de réver et de lorgner sur le futur stade de Foot, qu'il vont nous poluer pour rien, alors qu'un Lescure réadapté, leur tend les bras...
dugalizadane
Full Member
Full Member

Message non lupar Findecan » 18 Mai 2012, 18:19

dugalizadane a écrit:
Daemond14 a écrit:

Alors comme cela ils n'en veulent pas de Lescure les prétentieux du Rugby, alors qu'ils avaient clé en main un stade de 30 000 places, auquel on aurait réduit la capacité et surtout modernisé et raffraichit les murs (Nouvelles Loges, VIP, etc)...
A cause de leur vanité de UBB de merdre, on va perdre Lescure pour toujours (Chouette on en fera un square pour enfants, ou je ne sais quoi !!)

A Lyon il construise le Stade des Lumières et le LOU recupérera le moment venu Gerland (Qui sera réadapté bien proprement, au Rugby).

Et les UBB ne veulent pas de Lescure :
-D'abord je souhaite de tout coeur qu'il redescendent en Pro D2, comme cela effectivement le Moga de Bègles leur suffira largement.
-Et si par malheur ils devaient utiliser le nouveau Stade du Lac, que les Girondins aient bien les boules, de voir régulièrement la pelouse laminée par les matchs de Rugby.

Enfin je rappelle que c'est l'Union Bordeaux-Bègles !! et que comme dans chaque Union, le club ainsi composer, en terme de communication, représente la ville la plus importante et joue dans cette ville-ci...
En Basket : Monsieur, je dis bien MONSIEUR SAILLANT l'avait bien compris dans sa tête, en faisant grimpé d'un seul notre bon club de l'ELAN, en passant d'Orthez trop petit, à Pau. Et l'équipe plusieurs fois championne de France et un moment cadors de la Coupe d'Europe, jouait où : Dans la plus grande ville des 2 et le magnifique Palais des sports de PAU. Et pas une seconde on n'a tergiversé, la Moutette d'Orthez avait fait son temps et le Club a passé un pallier décisif, avec le beau et grand Palais des sport pour le Basket.

Pour l'UBB c'est idem, le stade Moga a fait son temps, pour le haut niveau et passer définitivement à un Lescure de 30 000 places modernisés leur auraient fait passer le dernier pallier vers les titres...
Alors que la, refuser d'un revers de manche le Lescure et se dire que "l'on verra, selon les affiches on restera au Moga, ou temps en temps au stade du Lac", mais c'est nase comme stratégie... Le public Girondins du Rugby vient de toute la Region (Exemple avec la fête au Lescure, du match contre Toulouse) - Alors que la, c'est comme si on disait "Bon en fait c'est le club de Bègles, donc on reste entre nous et puis comme il faut prendre un peu d'exposition médiatique ; pour 6-7 matchs par an, généreusement on convit le public profane, pour qu'il nous remplissent (Nos caisses) et un stade de Foot, de 40 000 places"...)

... Que l'UBB coule de sa vanité et de son esprit de clocher - Nous vivons à l'air de la communication globale et des loisirs - Je proposent au gens fans de sport, mais pas exclusivement du Rugby, de boycotter ce sport et de s'interesser à nos Girondins, à Pau-Orthez-Lacq Basket, au sport féminin (Basket, Hand...), aux activités de l'Océan...
S'il ne veulent pas de nous (Ou uniquement quand cela les arrange), je les rassure, nous n'avons pas besoin d'eux pour se divertir (Je mets a part les acharnés de Bègles, donc)

Dugalizidane : Je ne comprends pas ton antipathie à l'encontre de l'UBB... C'est un club familial qui prône de belles valeurs comme la simplicité, la camaraderie et le beau jeu, qui est bien géré (il est quand même passé du ventre mou de la Pro D2 au Top 14 en en 5 ans, cette année il a fini 9ème du Top 14 avec le plus petit budget), et qui a réussi à rassembler l'ensemble du département (voire au-delà) autour de lui.

Et à t'entendre, on dirait que ceux qui sont responsables de cette situation sont les dirigeants de l'UBB. Or, à aucun moment je n'ai entendu Laurent Marti (le président de l'UBB) ou un autre dirigeant faire le forcing pour rester à Moga. Celui à qui il faut s'en prendre, c'est plutôt Noël Mamère qui a milité pour que l'UBB reste à Bègles.

Pour ce qui est de Lescure, c'est une enceinte que je regretterai, avec son architecture unique et ses spécificités qui font son charme (le tunnel d'accès au vestiaire le plus long d'Europe, les virages à la pente ultra-faible), mais comme l'a très bien dit Deamond, il est inadapté et a fait son temps. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que les architectes nous pondent une belle reconversion en conservant les éléments architecturaux qui font sa spécificité.
Findecan
Full Member
Full Member

Message non lupar TITI » 19 Mai 2012, 09:18

c'est vrai que c'est quand même dommage que le club de rugby de Bordeaux-Bègles ne veuille pas venir au stade Jacques Chaban-Delmas sa aurait été la meilleure solution pour la continuité d'une activité dans ce stade, s'ils veulent vraiment le reconvertir pourquoi pas s'inspirer de ce qui c'était passé jadis pour le stade de Nantes Marcel-Saupin, mais avoir deux bons stades dans une ville ou il y a un club de football et un club de rugby d'élite ne me parait pas incongru.
TITI
Full Member
Full Member

Message non lupar dugalizadane » 20 Mai 2012, 12:12

TITI a écrit:c'est vrai que c'est quand même dommage que le club de rugby de Bordeaux-Bègles ne veuille pas venir au stade Jacques Chaban-Delmas sa aurait été la meilleure solution pour la continuité d'une activité dans ce stade, s'ils veulent vraiment le reconvertir pourquoi pas s'inspirer de ce qui c'était passé jadis pour le stade de Nantes Marcel-Saupin, mais avoir deux bons stades dans une ville ou il y a un club de football et un club de rugby d'élite ne me parait pas incongru.

+ 1 TITI, comme dis dans mes derniers posts, je pense les raisons logiques et techniquements très faisables pour lesquelles Lescure (Raffraîchi et réadapté au Rugby) est tout désigné pour être, DANS NOTRE GRANDE VILLE DE BORDEAUX, LA RESIDENCE PERMANENTE DU GRAND CLUB DE RUGBY DE LA GIRONDE ET DU SUD-OUEST...

De plus, TITI as mis le doigt sur le fait que 2 grands stades bien distinctes cohabitent, l'un (New Stade) pour le Foot pro et l'autre (Lescure), pour le Rugby pro.
-Chacun chez soi, ne dépendant pas de la disponibilité du stade de l'autre et organisant les manifestations d'une saison, comme bon lui semble - Pas d'angoisse sur l'état de la pelouse pour les Footeux, après le passage des Rugbymens, surtout l'hiver et surtout qu'un stade partagé est une cadence pour la pelouse, d'un match tout les 3 jours.
-Pour une ville comme Bordeaux, Capitale régionale, cela serait dans la logique des choses (Comme dit TITI, choses non incongrues). Et pour les sports en salles, comme le club de Basket de Boris DIAW, l'ARENA serait le 3ème lieu du sport de haut niveau (Niveau National et International) de notre grande et belle agglomération Bordeaux-Aquitaine.
dugalizadane
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 19 Juin 2012, 14:24

Reconversion du Stade Chaban-Delmas à Bordeaux : à vos idées !

L'appel à idées concernant la reconversion du stade Chaban-Delmas a été officiellement ouvert hier par le maire de Bordeaux

Image
Le stade Chaban-Delmas de Bordeaux (Eric Despujols)

L'appel à idées concernant la reconversion du stade Chaban-Delmas a été officiellement ouvert hier par le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Le cahier des charges fixant les contours et les conditions de cette opération est disponible sur le site http://www.bordeaux2030.fr. Rappelons que, du fait de la construction d'un stade neuf de 43000 places dans le quartier de Bordeaux-Lac, le vieux stade Chaban-Delmas, inauguré en 1938, n'a plus d'avenir sportif.

La municipalité fait donc appel aux bonnes idées pour reconvertir l'enceinte et ses dépendances. Une vision large qu'illustre le libellé de l'appel à idées présenté hier : « le devenir du Parc Lescure ». Il s'agit donc bien de reconvertir l'ensemble du site, et non seulement le stade Chaban-Delmas.

Cet appel à idées est bien sûr ouvert aux architectes, urbanistes et étudiants en architecture, mais aussi à tout un chacun. En effet, les associations et les particuliers peuvent y participer, en remettant un mémoire sur le sujet. La consultation du cahier des charges de l'appel est ouverte jusqu'au 15 octobre, les dossiers des projets devront être remis au plus tard le 1er février 2013.

Un jury déterminera ensuite un certain nombre de prix attribués aux meilleurs projets de reconversion. Il faut noter que, selon le règlement, les participant ne conservent pas la propriété de leur idée. Une fois que le dossier est déposé, la ville de Bordeaux est libre de faire ce qu'elle veut de l'idée, sans rien devoir à son auteur.

L'appel à idées n'est donc pas un concours d'architecture : le ou les projets lauréats ne sont pas destinés à être obligatoirement réalisés. Ils fournissent une base à la municipalité, des ingrédients dont elle use comme elle veut, complètement ou partiellement, ou pas du tout.

Mais dans l'esprit d'Alain Juppé, l'appel à idées doit tout de même servir à déboucher sur une réalisation concrète, à l'horizon 2015, soit l'année de mise en service du nouveau stade de Bordeaux-Lac.

source: http://www.sudouest.fr/2012/06/19/stade ... 5-2780.php
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar burdeos » 19 Juin 2012, 21:00

moi je dis qu'il faudrait que le stade moga à bègles soit détruit ,et à la place,on fait le centre d'entrainement de l'ubb avec le centre de formation rugby (pour les jeunes rugbymens pro en devenir)en gardant le terrain pour les matchs les equipes jeune du club .
Et l'équipe première et bien elle jouerai dans un chaban delmas refait à 25 000 spectateurs avec des siège rouge bordeaux et blancs sauf la tribune presidentielle qui serait en damier bleu et blanc.
quelqu'un reussirait-t-il à faire un montage de chaban au couleurs de l'ubb?ça serait cool !!
burdeos
Full Member
Full Member

Message non lupar burdeos » 30 Juin 2012, 20:46

Bordeaux : La réserve cherche un stade
- FOOT-NATIONAL.COM

Read more: http://www.livefoot.fr/france/ligue1/gi ... z1zJ8304mf
burdeos
Full Member
Full Member

Message non lupar Tooty » 02 Juil 2012, 01:42

Daemond14 a écrit:
Reconversion du Stade Chaban-Delmas à Bordeaux : à vos idées !

L'appel à idées concernant la reconversion du stade Chaban-Delmas a été officiellement ouvert hier par le maire de Bordeaux

Image
Le stade Chaban-Delmas de Bordeaux (Eric Despujols)

L'appel à idées concernant la reconversion du stade Chaban-Delmas a été officiellement ouvert hier par le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Le cahier des charges fixant les contours et les conditions de cette opération est disponible sur le site http://www.bordeaux2030.fr. Rappelons que, du fait de la construction d'un stade neuf de 43000 places dans le quartier de Bordeaux-Lac, le vieux stade Chaban-Delmas, inauguré en 1938, n'a plus d'avenir sportif.

La municipalité fait donc appel aux bonnes idées pour reconvertir l'enceinte et ses dépendances. Une vision large qu'illustre le libellé de l'appel à idées présenté hier : « le devenir du Parc Lescure ». Il s'agit donc bien de reconvertir l'ensemble du site, et non seulement le stade Chaban-Delmas.

Cet appel à idées est bien sûr ouvert aux architectes, urbanistes et étudiants en architecture, mais aussi à tout un chacun. En effet, les associations et les particuliers peuvent y participer, en remettant un mémoire sur le sujet. La consultation du cahier des charges de l'appel est ouverte jusqu'au 15 octobre, les dossiers des projets devront être remis au plus tard le 1er février 2013.

Un jury déterminera ensuite un certain nombre de prix attribués aux meilleurs projets de reconversion. Il faut noter que, selon le règlement, les participant ne conservent pas la propriété de leur idée. Une fois que le dossier est déposé, la ville de Bordeaux est libre de faire ce qu'elle veut de l'idée, sans rien devoir à son auteur.

L'appel à idées n'est donc pas un concours d'architecture : le ou les projets lauréats ne sont pas destinés à être obligatoirement réalisés. Ils fournissent une base à la municipalité, des ingrédients dont elle use comme elle veut, complètement ou partiellement, ou pas du tout.

Mais dans l'esprit d'Alain Juppé, l'appel à idées doit tout de même servir à déboucher sur une réalisation concrète, à l'horizon 2015, soit l'année de mise en service du nouveau stade de Bordeaux-Lac.

source: http://www.sudouest.fr/2012/06/19/stade ... 5-2780.php

J'avais envie de faire un dessin cette nuit. Je suis tombé sur cette réponse, me suis mis au travail, et voilà une idée de reconversion du stade Chaban Delmas. (N'ayant jamais mis les pieds à Bordeaux, pardonnez moi les approximations)

Image
Tooty
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message