J'ai lu beaucoup de conneries (et encore je suis gentil) dernièrement sur ce forum, notamment sur le topic du stadio olimpico de turin, au sujet de la popularité de la Juventus à Turin et du calciopoli. Certains ici ont la malhonnêteté d'argumenter en se basant sur des clichés, des on-dit et des stéréotypes.
Premièrement l'affaire calciopoli. Si ça me fait marrer, parfois énerver, que tant de gens parlent beaucoup d'une affaire qu'ils ne connaissent guère, j'admets que la faute est partagée avec la presse française et plus qu'à moitié. Une presse qui m'a révélé à nouveau sur cette affaire, son incompétence, sa partialité et sa mauvaise foi. Une presse qui ne parle que de ce qui est lié à ses intérêts, c'est à dire le scoop, le sensationnel. Alors qu'ils s'étaient tous jetés sur la bête abattue en 2006, aucun média français n'a pris la peine d'enquêter sérieusement sur l'affaire ni même de relater ses derniers rebondissements, à savoir un club, la juventus, blanchi par la justice civile, justice qui a conclu qu'il n'existait aucun élement prouvant l'altération des résultats des championnats de 2005 et 2006. Pourquoi alors la Juventus n'a pas récupéré ses titres? Une affaire d'organes qui se déclarent "incompétents" et qui refusent de réouvrir l'affaire!
Calciomio, le seul site francophone qui s'intéresse vraiment au calcio (normal avec un tel nom ) en a fait tout un dossier. Mais malheureusement, cette initiative est restée isolée et le manque de visibilité du site qui n'est connu que par une minorité "d'initiés" fait que la grande majorité des gens restent dans l'ignorance et perçoivent la revendication de la Juve de son 30e scudetto comme une provocation.
Aux intéréssés donc, le lien du dossier calciopoli expliqué par calciomio: http://www.calciomio.fr/calciopoli-et-maintenant_125440
Prenez le soin de lire les 3 parties présentées en introduction avant de lire l'article en question, qui n'est que la conclusion du dossier.
Deuxièmement la popularité de la Juventus à Turin. Dire que tout Turin est pour le Toro est un cliché absolu. Les deux Clubs ont un nombre important de supporters et de sympathisants même si ceux ci n'ont pas toujours rempli le stade. Je rappelle que ces 10 dernières années, le Toro a toujours vendu moins de places par saison que son rival bianconero, même quand il était en serie A et la Juve au plus bas.
Je vais être honnête. Je ne sais pas qui est le plus populaire des deux à Turin, personne ne le sait. Mais ce que je sais c'est que, d'après les forces de l'ordre, 400.000 tifosi se sont réuni ce soir dans les rues de Turin pour célébrer ce 30e titre avec leurs joueurs. 400.000.
La bise du capitano