Le nom du groupe d'assurance Allianz flottera-t-il sur l'Olympic Stadium ?DR
Allianz sera-t-il le parrain du futur grand stade de Nice?Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le samedi 12 mai 2012 à 12h00 - 1
Allianz sera-t-il le parrain du futur grand s - 16949517.jpgLe nom du groupe d'assurance Allianz flottera-t-il sur l'Olympic Stadium ?DR
Et si c'était l'Allianz Olympic Stadium ? Depuis quelques jours, c'est la nouvelle rumeur qui entoure la construction du futur grand stade.
Rumeur en partie alimentée par le député-maire lui-même lorsqu'il a évoqué, en début d'année au siège de Nice-Matin, sa politique sportive : « Nous travaillons sur un projet de naming du grand stade qui pourrait rapporter plusieurs millions d'euros et diminuer d'autant la facture des travaux. À ce propos, nous sommes en contact avec plusieurs grands groupes internationaux… »Christian Estrosi n'en dira pas plus. Mais depuis quelques jours, c'est le nom de l'assureur Allianz, dont le siège se trouve en Allemagne, à Munich, qui revient avec insistance. Un groupe au rayonnement international - présent dans plus de 70 pays - qui sponsorise déjà le stade flambant neuf de la capitale bavaroise où jouent les clubs du Bayern et de Munich 1860. Et qui accueillera la prochaine finale de la Ligue des champions, samedi 19 mai.
Allianz étudie plusieurs possibilités
Contactée hier, pour tenter de lever le voile sur le projet de naming, la direction de la communication d'Allianz France est restée prudente : « Il est vrai que nous étudions plusieurs pistes de naming en France. Si Nice figure dans la liste, je ne peux vous l'affirmer… »
Quel stade serait susceptible d'intéresser un groupe comme Allianz ? Nice fait partie des stades retenus pour l'accueil de l'Euro 2016. Et le phénomène de parrainage est recommandé par l'UEFA du président Platini, qui voit d'un bon œil la diversification des sources de financement des clubs européens dont les pertes ont atteint le montant record de 1,2 milliard d'euros en 2009 !
Mais Nice ne sera pas seule. Les villes de Lille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux ou encore Marseille ont entrepris la rénovation voire la construction de nouveaux stades. Et peuvent donc intéresser le géant mondial de l'assurance. La capitale azuréenne a cependant un atout de plus : le président d'Allianz France, Jacques Richier, est conseiller municipal dans le haut pays niçois, à Valdeblore…
Quels bénéfices pour Nice ?
Quelles retombées financières peut espérer la Ville de Nice ?« Pour couvrir ses dépenses de rénovation, le Stade Vélodrome de Marseille va être sponsorisé et rebaptisé », annonçait en début d'année un article du supplément économique de l'Express. « Une marque va bientôt s'accoler au nom actuel, contre 75 millions d'euros ».
Tout Vélodrome qu'il soit, le mythique « Vél' » n'échappera donc pas à la mercantilisation du foot.
Pour l'instant, en France, seul le nouveau stade du Mans, qui évolue en Ligue 2, est associé avec un assureur local. Le MMA Stadium rapporterait à la commune sarthoise un million d'euros par an.
Entre les 75 millions sur dix ans promis à la nouvelle enceinte phocéenne de 80 000 places et le contrat du stade manceau de 25 000 places, il n'est donc pas complètement prématuré d'imaginer des revenus potentiels pour Nice se situant dans cette fourchette.
Interrogée hier sur les contacts avec le groupe Allianz, la Ville n'a pas vraiment démenti : «Les discussions sont engagées avec plusieurs partenaires. Mais rien de suffisamment avancé pour communiquer sur un nom précis ».
Le champ d'investigation se resserre donc, même s'il reste large.
Article vu 39 fois
Guillaume Bertolino
http://www.nicematin.com/nice/allianz-sera-t-il-le-parrain-du-futur-grand-stade-de-nice.869200.html