Leakcim a écrit:Alors que le mois de juin arrive, il va falloir que le RC Lens vende des joueurs pour arriver à l’équilibre budgétaire. Pour Daniel Percheron, le président de la région Nord-Pas-de-Calais, ce point souligne la mauvaise gestion du Racing ces dernières années. Lui estime qu’il y a bien mieux à faire !
« Cela n’a pas de sens. Comment peut-on progresser dans ces conditions ? Je pense sincèrement que le RC Lens pourtant est la plus belle affaire du football français. Le club de Lens est de la dimension de Liverpool ou de Manchester. Si l’on met dans ce club de l’intelligence collective, on remplit Bollaert tous les 15 jours, chaque année, le RC Lens va en Coupe d’Europe. Il faut peut-être imaginer à l’avenir une autre forme d’intervention des supporters. Pourquoi ne pas imaginer les faire entrer dans le capital à raison de 10 ou 15% ? Pourquoi ne pas imaginer une « golden share » ? Une action qui permet aux supporters d’émettre un veto en cas de délocalisation ou de délire d’un repreneur. »
(Source : But ! Lens)
Et depuis quand PERCHERON est il un expert reconnu du football français ?
On voit bien, dans cette intervention, son parti pris évident.
Mais il a un peu trop tendance à prendre ses désirs de supporter pour des réalités.
"On remplit BOllaert tous les 15 jours, chaque année le RCL va en coupe d'europe" : le RCL est à des années lumière de ça, à l'heure actuelle et ce n'est pas en se berçant d'illusion que ça reviendra un jour.
Et je parle même pas de la comparaison avec Liverpool et Manchester, on croit rêver
Si le RCL veut remonter la pente, c'est avec une politique sportive équilibrée et réaliste qu'il y parviendra.
A défaut, il pourra éventuellement remonter un peu dans le classement de Ligue 2, mais si ça se fait au détriment de l'équilibre financier, ca ne serait que pour retomber plus bas encore (voire même six pieds sous terre, pour le coup).
Un club, ça ne meurt pas sportivement, mais financièrement.
Dans cette optique, diminuer la masse salariale est logique et même souhaitable pour mieux préparer l'avenir.
De même que l'amélioration du stade n'est certainement pas la priorité, et encore moins une nécessité, actuellement.
Même si ça doit faire mal au c... de PERCHERON pendant quelques années.