• Publicité

[Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (12.381>16.200)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Lucarelli » 04 Mai 2012, 20:55

Barbibul a écrit:De quoi rigoler un peu... ou pas !
C'était il y a 22 ans:

http://www.ina.fr/art-et-culture/archit ... nd.fr.html

La conclusion sur le cout du "projet" est assez hallucinante...

PS: désolé si ça a déjà été posté, je n'ai pas tout lu.

:D Et oui 9 milliard de centimes le 1/2 stade .... C'est cher le sport!

Sinon, je lis des choses qui me font pas mal halluciné de la part de forumeurs sur ce stade. Par moments, on croirait lire des ayatollahs du BTP :baad:
je ne parle pas de ceux qui seraient dégoutés de voir un tel stade en ligue 1 ... Et ben bravo :super:
Ce stade (ou du moins cette tribune ...) a été construite à l'époque pour un club crée en 1990 et qui jouait en CFA2 !!!
Lire qu'ils auraient au moins pu faire la seconde tribune également relève du délire complet. Bref ...
Si ce stade est resté dans cette configuration (hormis la tribune à hamster en latérale et le tubulaire à courant d'air en virage) c'est surtout à cause d'un contexte local politique, économique et sportif très particulier.
Étant né et ayant vécu dans cette "sublimissime" ville de Clermont-Fd , j'en connais un rayon mais ce serait trop long ce soir pour expliquer.
J'essaierai d'étayer tout cela prochainement.

De toute façon, au moment même où je vous écris, Clermont Foot perds définitivement toute chance ou presque de monter en ligue 1. Y'en à plein qui vont être contents, y'aura tout plein de super méchants beaux stades en ligue 1 en 2012/2013! Youpi !!! Et le sportif bon sang de bonsoir ?? :no:
Lucarelli
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar Lucarelli » 05 Mai 2012, 00:22

Bon, je vais essayer de faire rapide en expliquant le pourquoi du comment concernant ce demi stade.

Avant tout, bien évidemment que 30.000 est sur-dimensionné pour un club de FOOTBALL comme Clermont Foot! Je n'ai jamais pensé l'inverse.
Cependant, si ce projet existe, c'est pas pour donner des cauchemars à certains sur ce site ou bien montrer que l'aberration n'est pas que le seul apanage du président d'un club du nord mythique en grand péril. (mode ironie ON)

Le Clermont Foot est un club jeune, très jeune. Parti de la division honneur en 1990, c'est sous l'impulsion du maire de l'époque que le club a réussi à avoir ce stade. La donne était simple. Bons résultats sportifs = stade flambant neuf.

La première étape était la construction de cette première tribune en 1995. Ce qui fonctionna et créa une certaine émulation dans le club et dans la ville car malgré ce que les gens peuvent penser, il y a beaucoup d'amateurs de foot dans le 63. Le club a gravi les échelons et réussi quelques exploits en coupe (demandez à Le Guen et son PSG en 1997).
Sauf que changement de maire et d'équipe municipale + la tempête de 1999 qui a quasi détruit tout le toit du stade = Standby.
A cela s'ajoute le fait que cette tribune est un vrai congel en automne-hiver et qu'autour il n'y a absolument RIEN. Ni bar, ni brasserie et une seule ligne de bus qui cesse son service dès les mi-temps du match. :perfect: Splendide pour rameuter le chalan! Le combat du montpied, avec ses 2 friteries et ses 2 buvettes, contre le confortable stade Marcel Michelin situé en plein centre est impossible. D'où les affluences dignes d'un stade des iles Féröe dans une agglomération de + de 400000 habitants. Et d'où également, la fuite de beaucoup de sponsors et investisseurs potentiels.

Le club a quand même fait son petit chemin et un jour, finit en L2. Alors s'est reposé la question de le finir ce fichu stade. Pas à 30.000, mais juste une tribune en face.
Problème, l'équipe dirigeante du club frise l'incompétence (DNCG etc ...) et le nouveau maire est obnubilé par son très très cher projet de tramway. De plus, Michelin (propriétaire de l'ASM Rugby) n'appréciait pas trop en coulisses qu'un club de pousse-cailloux puisse lui faire de l'ombre et est le roi du lobbying dans cette contrée. Pas pour rien qu'il y a un "tramway" sur pneus flambant neuf et quasi-prêt à jeter dans cette ville. Et c'est ce même tramway qui a littéralement plombé les comptes de la municipalité et de la communauté urbaine. Donc veto et simple bricolage.

Malgré cela, avec l'arrivée du président actuel, Michy (bosse dans l'évènementiel, trophée andros, GP de moto etc), est apparu ce projet de stade à 30.000, un projet quasi mort-né mais qui avait le mérite de faire parler du club (du moins qu'on ne l'oublie pas). Ce qui a commencé a attiré la municipalité qui a communiqué également sur ce projet (on a à peu près tous les ans, l'adjointe aux sports, Mme Dulac-Rougerie - mère d'Aurélien Rougerie :pfff: - nous faire miroiter ce beau projet :hihihihi: ). Par ambition pour le club? Peut être. Par souci politique? Sûrement. Mais Michy n'a jamais laché et petit à petit stabilise le club et essaie de faire du charme sur ce stade. Bien que le permis de construire (celui dévolu initialement à la seconde tribune a été spécialement modifié pour l'occasion) est périmé depuis la préhistoire et que les rendus font penser à du google sketchup.

Voilà pour aujourd'hui. En ce qui concerne la suite.

- Finalement la mairie a décidé pour 2013-2015 de dynamiser le quartier (Champratel-Les Vergnes) du stade: en réhabiltant les HLMs qui servaient de sublime décor au stade, en prolongeant la ligne du tramway nommé désir (avec - attachez vos ceintures - arrêt devant le stade et jusqu'à 00h clap clap clap) et en dynamisant l'activité commerciale. Tiens, un lieu qui amènerait subitement activité (€€€), animations et public dans un ex-no man's land? Intéressant ...
- Clermont aime beaucoup les centres commerciaux, une vraie plaie ... On assiste à ces implantations un peu partout dans l'agglomération. Tiens un stade ouvert toute l'année, proche d'un multiplex en construction, avec restaurants, ZAC, devenu bien desservi, proche des autoroutes et avec subventions (zfu) ? Intéressant ...
- Michelin qui a terminé de rénover son stade en fonds propre et qui l'a (volontairement?) sous-dimmensionné pour maximiser le nombre de loges et donc ses revenus, ne fait plus la moue pour ce stade. Tiens 30.000 places? Pour les gros matchs de top 14 et la coupe d'Europe et sans réel investissement, ça pourrait les intéressait finalement. Intéressant ...
- Le zénith d'Auvergne est considéré comme trop petit pour la venue de certains concerts et certains évènements. (En +, Michy bosse dans l'évènementiel, ça tombe bien? Je plaisante hein!). Tiens, intéressant ...

Bon ne reste plus que cela soit moins le bordel à la mairie (le maire et son second se causent plus) ou alors après les élections en 2014 et là peut-être cette fameuse mayonnaise du stade à 30.000 places prendra et finira par se faire. Pour le meilleur comme pour le pire.
Je pense que c'est un peu partout pareil.
Voili, voilà et encore j'en oublie tant.
J'en oublie tellement que vous allez me dire: "ET LE CLERMONT FOOT???".
Ben, vous avez raison.
Mais je voulais apporter un éclairage sur ce "mais pourquoi un stade de 30000 places pour un tel club tout pourri???".
Le Clermont Foot fait son petit chemin, sa petite histoire, avec ses supporters et avec son demi-stade. Et continuera ainsi, en attendant que tout ce petit monde joue du même violon.
Et s'ils montent en ligue 1, une tubulaire fera largement leur affaire. Ils en ont vu d'autres. Mais ils finiront par grandir et avoir un stade digne et confortable.
A force d'abnégation.
Une abnégation toute auvergnate.
Lucarelli
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Momo61 » 05 Mai 2012, 11:57

Merci Lucarelli pour l'explication :perfect:
Momo61
Hero Member
Hero Member

Message non lupar StadeAnglais » 05 Mai 2012, 13:38

Tout simplement génial Lucarelli !

plein d'humour j'adore

et les doux rêveurs comprendront un peu mieux

j'étais à Clermont en 97 pour l'élimination du PSG et c'était le gros PSG, c'était un bordel sans nom dans la ville digne de la coupe du monde.
StadeAnglais
Banni

Message non lupar MrChou21 » 28 Nov 2012, 00:11

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum. Si je me suis inscris, c'est pour une raison. En fait, je mène une étude sur les buvettes de Ligue 1 et Ligue 2, j'essaie de collecter un maximum d'informations pour réaliser un dossier dans le cadre de mes études. J'ai vu qu'une personne avait fait cela avant moi, mais j'aimerais savoir les derniers prix... Merci

J'aimerais donc savoir :
- les tarifs de la buvette pour la saison en cours dans votre stade (boissons, nourriture...)
- les points forts de la buvette (selon vous)
- les points faibles de la buvette (selon vous)

Merci de m'aider dans mes recherches
Bien à vous
MrChou21
Newbie
Newbie

Message non lupar actu.stades » 21 Jan 2013, 21:51

Le Stade Gabriel-Montpied accueillera la finale de la Coupe de France Féminine 2013, qui aura lieu le 8 ou 9 juin prochain.

Clermont (Stade Gabriel-Montpied).jpg
Clermont (Stade Gabriel-Montpied).jpg (137.01 Kio) Vu 6283 fois
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 21 Jan 2013, 22:25

Etonnant comme choix vu le nombre de petits stade neufs ou rénovés de 15-25 000 places que l'on a en France!

Mais bon, si ça peut rapprocher les Clermontois du foot! :vhappy:
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar actu.stades » 22 Jan 2013, 10:46

thepec a écrit:Etonnant comme choix vu le nombre de petits stade neufs ou rénovés de 15-25 000 places que l'on a en France!

Mais bon, si ça peut rapprocher les Clermontois du foot! :vhappy:

Le système de sélection n'est pas le même pour les féminines.
Ce sont les ligues qui déposent leur candidature, avec un dossier à remplir en expliquant les raisons de l'organisation, ce que cela apportera au football féminin dans la région, quelles animations seront prévues le week-end de la finale et surtout quel stade sera choisi.
Tous les ans le stade et la région changent afin de promouvoir le football féminin. L'an dernier, la finale s'était déroulée à Bourges. L'année prochaine, une autre région l'accueillera.
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 22 Jan 2013, 10:51

Et pour une fois, je trouve que c'est une bonne initiative de la Fédé! :gooood:
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar actu.stades » 22 Jan 2013, 11:36

thepec a écrit:Et pour une fois, je trouve que c'est une bonne initiative de la Fédé! :gooood:

Depuis son arrivée à la présidence de la FFF, Noël Le Graët a toujours voulu un développement du football féminin en France.
Il l'a dit, il le met en place et au final, ça marche (+100 000 licenciées environ en janvier 2013 par rapport à janvier 2012).
Après, ce ne sont pas de grands stades pour les finales de Coupe de France Féminine (seuls le Stade de France en 2008 et le Stade Gerland en 2009 font partie des stades de plus de 10 000 places à avoir accueilli une finale).

Il faudra encore attendre quelques années de plus afin de voir une finale dans un stade fixe (Charléty peut-être).
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 22 Jan 2013, 12:00

Ca serait sympa pour le rendu TV qu'il songe à faire des études pour faire la même latérale qu'en face . Et de supprimer les tubulaires ou les vendre à de petit clubs de national par exemple. Surtout qu'on y voit l'arrondit sur la photo aérienne du stade.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Cydius » 22 Jan 2013, 12:37

actu.stades a écrit:
thepec a écrit:Et pour une fois, je trouve que c'est une bonne initiative de la Fédé! :gooood:

Depuis son arrivée à la présidence de la FFF, Noël Le Graët a toujours voulu un développement du football féminin en France.
Il l'a dit, il le met en place et au final, ça marche (+100 000 licenciées environ en janvier 2013 par rapport à janvier 2012).
Après, ce ne sont pas de grands stades pour les finales de Coupe de France Féminine (seuls le Stade de France en 2008 et le Stade Gerland en 2009 font partie des stades de plus de 10 000 places à avoir accueilli une finale).

Il faudra encore attendre quelques années de plus afin de voir une finale dans un stade fixe (Charléty peut-être).

Charléty c'est un stade de merde, prions pour que ça n'arrive jamais
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar actu.stades » 22 Jan 2013, 14:59

Cydius a écrit:Charléty c'est un stade de merde, prions pour que ça n'arrive jamais

Les Féminines du PSG y jouent bien leurs matchs, elles ne s'en plaignent pas.
De même que lorsque les Bleues étaient venues joué à Charléty, je n'ai jamais entendu parler que le stade ne leur plaisait pas (au contraire, les Bleues devraient retourner y jouer avant l'Euro Féminin 2013).
actu.stades
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Cydius » 22 Jan 2013, 15:11

actu.stades a écrit:
Cydius a écrit:Charléty c'est un stade de merde, prions pour que ça n'arrive jamais

Les Féminines du PSG y jouent bien leurs matchs, elles ne s'en plaignent pas.
De même que lorsque les Bleues étaient venues joué à Charléty, je n'ai jamais entendu parler que le stade ne leur plaisait pas (au contraire, les Bleues devraient retourner y jouer avant l'Euro Féminin 2013).

Et le SF qui fait tout pour jouer des matchs ailleurs qu'à Charléty car c'est pourri et que le public ne vient plus ?
Ou le public qui en a marre de ce stade ouvert au vent et où on est éloigné du terrain à cause d'une piste d'athlétisme qui ne sert à rien ?
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mtrepe » 22 Jan 2013, 15:44

C'est surtout la tubullaire face aux caméras qui fait vraiment pitié... Elle est ridicule (c'est vraiment pour dire oui il y a 2 tribunes latérales à Clermont)
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message