alec6 a écrit:Laurent68 a écrit:Question : Comment se fait-il que ce stade coûte aussi cher quand on sait que le stade de Shalke 04 (Veltins-Arena) n'a coûté que 191 millions d'euros pour une capacité de 61000 places, quinze restaurants, trente-cinq cafés et un toit rétractable ?
Cette question vaut pour tous les stades Français ....
Boite à spectacle, toit amovible qui a l'air super solide (pas comme les toits allemands qui se trouent, "Deutsche Qualität"
), une sécurité qui coute cher : des escaliers larges, c'est des places en moins, après peut être le fait que le stade soit à 1/3 sous terre ça joue un peu aussi
[...]
Tout ça, et aussi le fait que le stade de Shalke (qui fait 54.000 places assises et non 61.000, comparons ce qui est comparable), a été inauguré en 2001, c'est à dire il y a 11 ans.
En 11 ans, le coût de la construction a explosé (il a bien dû prendre 30 à 40 %).
Et si on rajoute 30 Ã 40 % au 191 millions, on obtient entre 248 et 267 millions "actuels".
Le stade de LIlle coûterait 282 millions (incluant un mode arena et un toit un peu plus solide qu'une toile de tente).
C'est kif kif.
Si on veut être dégouté du prix, il faut plutôt regarder du côté du stade de la Juventus : environ 120 millions pour un stade de 41.000 places particulièrement réussi et inauguré l'année dernière.
A comparer avec le projet par exemple de Bordeaux pour un stade équivalent (même nombre de places, pas de toit, pas d'arena) qui coûterait déjà , dès le départ, au moins 180 millions
Soit les italiens ont construits avec des matériaux à deux balles et en employant des ouvriers roumains sous payés, ou alors va comprendre ...
En attendant, le résultat ne donne pas l'impression d'une construction au rabais.
La différence, c'est peut être qu'à Turin, c'est la Juve qui payait, alors elle devait être un peu motivée pour trouver des devis intéressants.