• Publicité

[Bastia] Stade Armand Cesari (16.078)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bastia] Stade Armand-Cesari (13,584>17,800)

Message non lupar SoluTurchinu » 02 Mai 2012, 11:28

Pour le muret, ils n'ont cassé qu'un mètre puis ils se sont arretés... :no:
SoluTurchinu
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar figoress » 02 Mai 2012, 11:40

SoluTurchinu a écrit:Pour le muret, ils n'ont cassé qu'un mètre puis ils se sont arretés... :no:

Il y a une finition pour rendre l'arase propre ?
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Louis II » 02 Mai 2012, 17:42

Combien de spectateurs hier pour le match du sacre? Et quelle est la jauge maximale actuelle?
Louis II
Full Member
Full Member

Message non lupar Alexis69 » 02 Mai 2012, 17:50

La jauge maximal du stade est de 13 584. Le match contre Metz a attiré, selon le club, 13 581 personnes. Donc à priori complet pour Metz. Contre Châteauroux le club indique 13584. Pas mal !
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar Louis II » 02 Mai 2012, 17:51

Mais depuis quand la partie haute de l'ancienne tribune latérale est fermée alors?
Louis II
Full Member
Full Member

Message non lupar Litmanen » 04 Mai 2012, 21:47

Reportage sur le stade de "Four"iani au 20h de France 2 ce soir.
"Les Français n'ont pas le savoir-faire pour habiller, embellir une enceinte sportive"
Litmanen
Full Member
Full Member

Message non lupar Benj-91 » 04 Mai 2012, 23:34

Une pensée pour les famille des victimes du drame du 5 mai 1992. :(
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Benj-91
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Barbibul » 05 Mai 2012, 02:34

Litmanen a écrit:Reportage sur le stade de "Four"iani au 20h de France 2 ce soir.

Une pensée pour les victimes d'il y a 20 ans.
J'ai vu le reportage de F2 et je suis scié... Je ne pensais pas que le stade était dans un état aussi catastrophique. Je suis triste et déçu pour la belle Corse, qui mérite tellement mieux que ça.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 05 Mai 2012, 19:45

Il y a eu un reportage sur M6 dans le JT sur l'état du stade à partir 7"50 : http://www.m6replay.fr/#/info/le-1945/47354
Ça donne envie !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ZIZOU » 06 Mai 2012, 01:09

Furiani, 20 ans après, le combat continue

20 ans après la tragédie du 5 mai 1992, qui avait vu une tribune du stade Furiani s'effondrer, un collectif continue de se battre pour qu'on n'oublie jamais cette date
.

« Et soudain, 20h20. » Le 5 mai 1992, une tribune de 10 000 places, installée à la hâte la semaine précédente, s’écroule comme un château de cartes à Furiani, juste avant la demi-finale de la Coupe de France entre le Sporting Club de Bastia et l’Olympique de Marseille. Le bilan est catastrophique. 18 personnes décèdent et plus de 2 000 sont blessées. Des scènes apocalyptiques visibles en direct à la télévision. Si des millions de Français sont choqués par ces images, le peuple corse est touché au coeur. Habitant à Bordeaux au moment du drame, Olivier, un des responsables de Bastia 1905, le principal groupe de supporters bastiais, se rappelle : « Je me souviens, j’étais à table devant ma télévision. 20h20, c’était quelque chose… Comme tout le monde se connaît sur l’île, tu aperçois rapidement un visage familier. Et tu te sens impuissant devant ta télé. Ne pas être présent physiquement, c’est quelque chose de terrible, quelque chose de très dur… »

Vingt ans après, la douleur est toujours aussi vive. Un procès en 1994, toujours considéré comme « une insulte » pour les familles des victimes (seule une personne sera condamnée à de la prison ferme pour homicides et blessures involontaires), et une promesse non-tenue pendant des années de ne plus disputer de match pro un 5 mai en France ont poussé les supporters bastiais à se mobiliser en masse pour ce vingtième « anniversaire ».

Pétition

Il y a un an, Lauda Guidicelli (dont le papa est décédé lors du drame de Furiani) apprend que l’édition 2012 de la finale de la Coupe de France est programmée le… 5 mai ! Immédiatement, sa sœur Josepha (accompagnée de plusieurs amis et membres de la famille) commence à écrire des courriers à la Fédération française de football et au Ministère des Sports. « Très rapidement, on a pu obtenir le report de la finale. Mais, dans la foulée, la Ligue de football professionnel a planifié une journée de Ligue 1 à la place. Du coup, on a de nouveau écrit des lettres à la LFP et au Ministère des Sports. » Devant l’absence de réponse, le « collectif du 5 mai » décide de monter une pétition* sur Internet.

En une semaine, 10 000 personnes ont déjà signé. Du côté des supporters, le projet séduit rapidement. « Nous avons toujours commémoré à notre manière le drame de Furiani. Et dans le courant de l’hiver, on a vu cette pétition sortir un peu de nulle part. Après renseignements, on a su que c’étaient les filles d’un journaliste décédé lors du drame. Le groupe a appuyé la démarche, primordiale et importante, et essayé d’apporter sa pierre à l’édifice. On est plus un groupe de terrain qu’un groupe de communication. Alors on a essayé de relayer la pétition, on a fait les banderoles « Pas de match le 5 mai », un battage médiatique pour que la France n’oublie pas… », explique Olivier de Bastia 1905.

Cinq minutes de silence

Le succès est au rendez-vous. Plusieurs journalistes, supporters et clubs français reprennent l’appel, les médias commencent à en parler et le « collectif du 5 mai » obtient une entrevue avec Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l’UCPF (Union patronale des Clubs Professionnelle de Football). « Au début, il était farouchement opposé à la demande que l’on avait formulée dans la pétition. Pour lui, il fallait jouer le 5 mai avec une minute de silence et un brassard noir. Et après l’avoir rencontré, lui avoir expliqué pourquoi on faisait ça, il s’est rendu compte qu’un fossé s’était creusé entre les victimes de Furiani et les instances du football. Il n’avait pas pris la teneur de ce qu’on pouvait ressentir… », assure Lauda Guidicelli. Quelques temps après, c’est au tour de Noël Le Graët de recevoir le collectif à Paris. Et le verdict tombe : pas de match le 5 mai. Une surprise ? Pas tant que ça. « On ne voyait pas d’autres issues parce qu’on s’est vraiment investis, et je ne parle pas que de Bastia 1905, là-dedans et c’était inconcevable pour nous qu’il y ait un match le 5 mai. Donc pas vraiment une surprise, mais plutôt l’aboutissement d’une volonté légitime », raconte Olivier.

A l’occasion du match Bastia – Metz de mardi dernier, tous les supporters bastiais ont rendu un hommage absolument exceptionnel aux victimes de ce drame. Cinq minutes de silence avant l’entrée des joueurs. Poignant, très « émouvant » pour Lauda Guidicelli, et qui continuera jusqu’à la minute de silence officielle. Pour Olivier aussi, c’est « beaucoup d’émotion ». « De nombreuses personnes ont eu les larmes aux yeux ou même pleuré. Au-delà du silence, je crois que tous les présents avaient une pensée pour ce drame », poursuit le responsable de Bastia 1905.

« C’est quelque chose qui fait partie de notre histoire »

Mais au-delà de l’hommage, les Corses savent que le combat n’est pas terminé. Car si aucun match ne va se dérouler aujourd’hui en France, le « collectif du 5 mai » n’a aucune assurance concernant les dates futures: « On espère vraiment. Des promesses faites il y a vingt ans n’ont jamais été tenues. Donc là, je pense que les instances du football devraient un peu redorer leur image et sacraliser ce 5 mai. Sur les 38 années à venir, il y a que 8 dates où il peut potentiellement y avoir un match de foot le 5 mai. On espère qu’ils vont comprendre qu’on a besoin de ce jour pour se recueillir… A l’heure actuelle, on nous dit qu’il y a des problèmes avec le calendrier et que nous rajouterions une contrainte. »

Quoi qu’il en soit, Bastia et la Corse, eux, n’oublieront jamais. Olivier : « Il y a toujours eu un devoir de mémoire à travers ce drame. L’ensemble des supporters a inculqué aux jeunes le drame de Furiani qui est imprégné en nous. C’est quelque chose qui fait partie de notre histoire et qui le sera sans doute à jamais. On ne peut pas ne pas le savoir, ne pas être touché. Et la Corse est petite, on se connaît tous. On connaît facilement une famille qui a perdu un proche ce jour-là, quelqu’un qui est tombé. C’est vraiment marqué dans notre chair. »

http://www.sofoot.com/furiani-20-ans-ap ... 56515.html
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
ZIZOU
Hero Member
Hero Member

Message non lupar waddle71 » 09 Mai 2012, 15:44

http://www.chronofoot.com/sporting-club ... 31074.html

Bastia : Pierre-Marie Geronimi, "Furiani sera prêt pour la Ligue 1"
publiée le 09 mai 2012

Pierre-Marie Geronimi, le président de Bastia, a affirmé que les travaux de rénovation du stade Furiani seraient achevés pour le 11 août, soit au moment de la reprise de la Ligue 1.

On commémorait il y a peu le triste anniversaire du drame de Furiani, qui coûta la vie à plusieurs personnes le 5 mai 1992, et brisa la vie de certains supporteurs rescapés à jamais. 20 ans après, le stade corse n'est toujours pas complètement rénové. Mais le risque de voir une tribune céder sous le poids des supporteurs, comme il y a 20 ans, devrait enfin être éradiqué.

Pierre-Marie Geronimi, le président du premier promu en Ligue 1 de la saison s'est confié dans Corse: "La Communauté d'agglomération de Bastia a promis que les chantiers en cours seront terminés pour le 11 août, date de l'ouverture du championnat. On doit se revoir avec la CAB avant la fin de la semaine, au plus tard au début de la prochaine. Le club a pris acte qu'il n'aurait pas de bail emphytéotique. Pour autant on a bien avancé en direction d'un bail ou d'une convention qui serait de 12 ans, donc d'une durée acceptable. Maintenant, il faut finaliser et tout mettre au clair".

Un centre de formation pour une licence

En plus du stade, le club doit se hâter pour finir la construction de son nouveau centre de formation de Borgo : "Les dossiers de financement ont été remis aux différentes collectivités. On attend un retour en espérant pouvoir avancer rapidement, car la formation est un des axes essentiels de notre politique sportive, un des piliers du club". Là aussi, l'enjeu n'est pas que symbolique pour le club, mais bel et bien financier et judiciaire.

En effet, de l'avancement des travaux du centre de Borgo dépend l'obtention de la Licence Club de Bastia pour la saison prochaine : "Le dossier a été déposé dans les temps auprès de la Ligue et on devrait obtenir cette licence, grâce notamment à notre centre de formation. Mais à la condition, bien sûr, que le calendrier des travaux soit respecté. Pour l'exercice 2012/2013, la Ligue a accepté de prendre en compte le projet de stade. Malgré cela, quatre ou cinq clubs professionnels se verraient privés de cette licence. Petite précision : contrairement à ce qui a été annoncé, les clubs qui n'auront pas la licence seront sanctionnés financièrement dès cette première saison, à hauteur de 10% de leurs droits TV".
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar SoluTurchinu » 10 Mai 2012, 12:40

Apparement, un accord entre la Communauté d'Agglo de Bastia et le Sporting à été signé ! Plus d'info à venir durant cette fin de semaine, sachant qu'il y aura une conférence de presse de cette même CAB !

Bon aller, je vous lache 2 infos :D

- Convention d'une durée de 12 ans
- Déplacement du parcage visiteur en Tribune Ouest

Voilà ! A Tout' :)
SoluTurchinu
Full Member
Full Member

Message non lupar fredo42 » 10 Mai 2012, 22:05

bsr.. enfin un accord avec le scb et le cab,il étè temp.lol :perfect:
fredo42
Newbie
Newbie

Message non lupar clausewitz » 10 Mai 2012, 23:21

Pour elargir le débat, je souhaite avoir l'avis des supporters bastiais et des bastiais en général.

Vu que le site est contraint, si demain on décide de construire un nouveau stade sur un site mieux desservit (d'après ce que j'en sais c'est toute une aventure d'aller au stade Armand Cesari), un stade moderne de 15 à 20000 places, comment leur verriez vous ? Une bonne chose ? Un crime ?

Merci d'avance pour vos réponses et en espérant que ce soir vous allez nous laisser gagner :hihihihi: .
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar SoluTurchinu » 11 Mai 2012, 09:22

clausewitz a écrit:Pour elargir le débat, je souhaite avoir l'avis des supporters bastiais et des bastiais en général.

Vu que le site est contraint, si demain on décide de construire un nouveau stade sur un site mieux desservit (d'après ce que j'en sais c'est toute une aventure d'aller au stade Armand Cesari), un stade moderne de 15 à 20000 places, comment leur verriez vous ? Une bonne chose ? Un crime ?

Merci d'avance pour vos réponses et en espérant que ce soir vous allez nous laisser gagner :hihihihi: .

Pour moi, on aurait dû reconstruire le stade ailleurs après la Catastrophe de Furiani, et faire de l'ancien emplacement un lieu de memoire et de recueillement. Et Dieu sait que l'on ne manquait pas de terrain à l'époque.

Actuellement, malgré le fait que le stade soit à moitié en ruine, il n'est pas necessaire d'en reconstruire un autre, mais par contre, il faut absolument ameliorer les voies d'accès au stade ! Pas forcément pour sortir plus rapidement, mais surtout pour les Urgences en cas de probleme.
Malgré tout, si un projet de Grand Stade doit voir le jour, j'avoue que je serais à la fois content et perplexe (compte tenu de la durée des travaux maintenant, je me demanderai surement en combien de temps serait fait ce Grand Stade) !

Pour moi, cela serait un bonne chose ! :perfect:
SoluTurchinu
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message