par celony » 30 Avr 2012, 17:01
Article paru dans Le havre Info:
L’opération “Un nom pour le stade" organisée par la Communauté d’agglomération de la région havraise a recueilli 4500 propositions. Elle s’est achevée le 24 avril, et les responsables ont commencé à trier les 3000 propositions reçues sur le site internet, et les 1500 cartes postales récoltées. 80% des idées sont venues d’habitants de l’agglo dont 64% de la ville du Havre.
1400 noms différents ont été suggérés selon six thématiques: la couleur (17%), le concept (21%), un lieu géographique (17%), la nature (17%), noms de personnalités (16%), divers (12%). On peut imaginer, comme nous l’avons constaté par les messages reçus sur notre propre site et sur notre page Facebook, que les noms de “Océane”, “Grand Stade”, “Ciel et marine”, “Bleu”, “Estuaire”, “Duroméa”… sont revenus assez souvent.
Sur ces 1.400 propositions, les responsables de l’agglo ont retenu cent noms qui correspondaient aux critères prédéfinis : un nom doit donner une identité forte à l’équipement, véhiculer une image positive de l’agglomération, être relativement court, facile à lire et à retenir, ne pas susciter de moqueries et être compatible avec un éventuel naming. Ces cent noms ont ensuite été présentés le 24 avril aux élus qui ont choisi les trente noms les plus cités. Cette dernière sélection a été présentée le 26 avril en Bureau communautaire de l’agglo : les élus ont retenu cette fois dix noms. Ces dix noms seront soumis à l’ensemble des élus de l’agglomération lors du prochain Conseil communautaire le 10 mai. Ils devront alors n’en retenir que trois. Ensuite, le public pourra de nouveau s’exprimer à partir du 16 mai et ce jusqu’ au 21 juin pour un vote qui scellera le nom du Grand Stade.
Un nom auquel pourra s’adjoindre par la suite celui d’un éventuel sponsor…