L'histoire elle se crée aussi par des nouveau stades...
Ouais enfin quand tu voit le charme de nos nouveaux stade c'est pas avec ça qu'on va écrire l'histoire
L'histoire elle se crée aussi par des nouveau stades...
Branqui a écrit:L'histoire elle se crée aussi par des nouveau stades...
Ouais enfin quand tu voit le charme de nos nouveaux stade c'est pas avec ça qu'on va écrire l'histoire
rom's a écrit:Bonjour a tous
Je pense qu'une simple rénovation par le bas, peut monté la capacité de cette enceinte a +/-40/42000 places
En creusant sous la pelouse si cela est bien sur possible, et en refaisant la pente complet du 1er niveau des virages je pense que c'est faisable, cela dit j'ai pas réhaussé le niveau 2 des virages..... la je pense que sa peut monté a 44/47000 si mon approximation est juste bien sur .
En croquis PAINT, peu réaliste avec rafraîchissement des sièges en bleu pour les kop et blanc en latérale... mais qui montre un peu la place de gagné....
AVANT
APRES
figoress a écrit:Hier le match s'est joué à guichet fermé. Une première cette saison (remercions les footix marseillais, nombreux à s'être levé sur le but anecdotique de l'OM).
Lorsque ce stade est plein, il est vraiment chouette. J'aime son architecture atypique et sa capacité est très correcte.
Maintenant, je comprends que l'on construise un stade neuf, avec un toit !
Benj-91 a écrit:figoress a écrit:Hier le match s'est joué à guichet fermé. Une première cette saison (remercions les footix marseillais, nombreux à s'être levé sur le but anecdotique de l'OM).
Lorsque ce stade est plein, il est vraiment chouette. J'aime son architecture atypique et sa capacité est très correcte.
Maintenant, je comprends que l'on construise un stade neuf, avec un toit !
Faire un nouveau stade pour qu'il soit plein une fois par an grace a l'OM, sa me ferais bien mal au c... !
Bordeaux : un appel aux architectes pour reconvertir le stade Chaban-Delmas
Alain Juppé lance fin mai un appel à idées pour que le stade ait une nouvelle vie
L'antique stade Chaban-Delmas a été inauguré en 1938. (Photo archives Thierry David)
Alain Juppé ne pouvait pas mieux s'y prendre pour montrer qu'il veut replacer les affaires locales au centre de ses préoccupations. Hier soir, en marge d'une conférence de presse sur la biennale d'architecture Agora, le maire de Bordeaux a fait une parenthèse pour annoncer l'ouverture officielle d'un processus de reconversion pour le stade Chaban-Delmas. « C'est une nouvelle idée que j'ai eue : le lancement d'un appel à idées autour du stade. Je ne sais pas quel sera son effet, mais je ne souhaite pas que la ville se retrouve avec un grand espace vide », a-t-il notamment déclaré.
Exercice très encadré
L'appel à idées n'est pas à proprement parler une nouveauté. Alain Juppé l'avait déjà évoqué il y a plusieurs mois comme un effet logique de la mise en chantier d'un nouveau stade, dans le quartier de Bordeaux-Lac, dans la perspective de l'organisation par la France de l'Euro 2016. Mais il n'y avait pas eu jusqu'à présent d'acte concret dans ce sens. Cette fois, on y est. À la fin du mois de mai, un cahier des charges relatif à la reconversion du stade Chaban-Delmas sera disponible sur le site http://www.bordeaux2030.fr. Tous les architectes et urbanistes intéressés par le défi pourront s'y inscrire. Ils devront faire preuve d'imagination pour tracer un avenir non sportif au stade. Mais l'exercice est très encadré : pas question de démolir l'enceinte et le paddock, œuvres des architectes Raoul Jourde et Jacques D'Welles, deux figures du style art déco. Par ailleurs, précise Alain Juppé, le quartier de Saint-Augustin, voisin du stade, doit conserver des équipements sportifs de proximité. Mais, ajoute-t-il, ce sera sur place ou ailleurs. Ce qui ouvre des perspectives, mais rend la reconversion très partielle. « Cela consiste à traiter essentiellement les tribunes pour y faire autre chose que du sport », confirme Alain Juppé.
Tournant important
Cet appel aux idées des architectes pour trouver un nouvel usage au stade Chaban-Delmas marque un tournant important, alors que le dossier semblait ensablé. Il confirme que, du point de vue de la mairie, la vocation sportive de l'enceinte est condamnée. Une fois le nouveau stade de Bordeaux-Lac construit, d'ici à 2015, Chaban-Delmas deviendra inutile. Deuxième point, Alain Juppé montre qu'il ne compte pas sur les rugbymen de l'Union Bordeaux Bègles (UBB) pour succéder aux Girondins de Bordeaux comme locataires de l'enceinte. Ce faisant, il semble se rapprocher du projet défendu par Noël Mamère, le maire de Bègles, qui compte obtenir des financements de la CUB et de Bordeaux pour agrandir son stade Moga, siège de l'UBB.
Selon ce schéma, l'Union jouerait les matchs basiques à Moga et les grosses affiches dans le futur stade de Bordeaux-Lac. Depuis plusieurs mois, ce petit jeu des chaises musicales tournait en rond, et l'on ne voyait pas très bien où l'UBB allait s'asseoir. Si la reconversion de Chaban-Delmas est actée, la destination naturelle de l'Union, c'est Bègles et le stade Moga. Pour autant, l'aspect financier est loin d'être réglé. Vincent Feltesse, le président de la CUB, est d'accord pour aider Noël Mamère à agrandir son stade, mais pas au-delà de 10 % du coût des travaux (évalué à 30 millions d'euros). Une participation jugée insuffisante par le maire de Bègles.
Mais le plus important, maintenant, c'est la question posée par la Ville de Bordeaux aux architectes : que faire de l'antique stade Chaban-Delmas, sachant que la démolition n'est pas à l'ordre du jour ? Ce n'est pas du sport, mais c'est un sacré match qui s'annonce.
IAMX a écrit:neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
dioute a écrit:moi je vois bien une reconversion à la highbury : on garde les facades art deco et on y fais des logements + parc etc
aux architectes de donner des pistes
DreamKS_42 a écrit:dioute a écrit:moi je vois bien une reconversion à la highbury : on garde les facades art deco et on y fais des logements + parc etc
aux architectes de donner des pistes
bonne idée mais compliquée avec les virages ! Highbury avait des tribunes rectangulaires, plus facile à aménager...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités