chobbes a écrit:Van Basten a écrit:Le club populaire du Nord, non mais lol ici, sort moi ds stats s'il te plait.C'est juste que depuis 20/25 ans les footix de la region vont a bollaert car il y avait du jeu, maintenant que c'est le losc depuis une dizaine d'années les choses changent et ce sera encore plus clair avec le GS de lille.Il se suffit que le rcl descende et on verra après...
Il n'y a pas de quelconque statistique à fournir. Ce n'est pas faire injure aux lensois ni aux lillois que de dire que le RCL est aujourd'hui plus populaire que le LOSC. Lens est toujours capable de remplir son stade entièrement et est l'un des clubs qui possèdent le plus d'abonnés en France, et ceci malgré les mauvais résultats.
De plus la population de Lens est depuis plusieurs décennies plus attachée au foot que celle de l'agglomération lilloise. On a d'ailleurs souvent opposé les 2 villes en soulignant que Lens était ouvrière avec un passé minier très marquant alors que Lille était la bourgeoise du Nord.
Comme tu le dis, la tendance peut s'inverser mais il faudrait que Lille soit champion plusieurs années de suite pour reproduire la même chose qu'à Lyon. Et je préfère que les 2 clubs (voire les 3 avec VAFC) soient tous les 2 populaires et en haut de l'affiche plutôt que de voir un des 2 en ligue 2.
Le public lensois est plus passionné, mais je crois que le Losc est deja plus populaire et le grand stade ne va faire qu'accentuer les choses. Le nord a 1 millions de personnes en plus que le pas-de-calais. Aujourd'hui si le Losc jouait dans un stade de 30,000 places voir 40 il le remplirait la plupart du temps. A Lens l'affluence est bonne parce que comme tu l'as dit c'est un ville ouvriere, à Lille et dans la region beaucoups de gens sont sups sans aller au stade et la tendance ne va pas s'inverser. Don plus de sympathisants ça me semble logique.