• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar lecorse62 » 18 Avr 2012, 15:23

lensois1601 a écrit:
ricardo5959 a écrit:
Axelferis a écrit:La region n'a même pas vocation à financer 500000€ par an à ce club!

Il est temps que les clubs de L1 volent de leurs propres ailes quand même!

On est vraiment dans le délire de voir une région emprunter autant dans un contexte de crise éco comme celui que nous traversons. On y est : on refourgue en dette publique ce projet comme on l'avait senti .
Vraiment je suis choqué qu'un tel risque éco soit pris. Et si lens devait descendre en national un jour? 40 ans à s'endetter? Franchement c'est incroyable!

Il y a des attaques spéculatives contre la dette française actuellement et cela risque d'empirer après les elections. c'est juste hallucinant de faire ça quand on sait que tout peut exploser en Europe si l'Italie et l'espagne venait à tomber.

Il faut savoir que si une grave crise éclatait (genre démantèlement total de la zone euro) les sommes qu'on devrait rembourser seraient plus importantes avec les intérêts (surtout si on repasse au franc sans avoir le choix)

Je ne veux pas flooder mais c'est écoeurant ce financement.

Aucun club de L1 hormis auxerre et ajaccio n'est propriétaire de son stade...
Si Lens devait descendre en National ? Peut être pourquoi pas... sache que statistiquement sur 20 ans un club a 90 % de chances de se maintenir en L1... Donc tu parles de ton écoeurement sur lens. Et si le lousk devait descendre en L2 d'ici les 31 ans de remboursement de l'Etat sur le projet monstrueux qui sera opérationnel en juillet rappelles moi juste le montant que devrait s'acquitter les pauv" gens habitants dans la CUDL ?

Et puis on crache sur lens lens lens ... la CC de Montpellier va investir 50 M€ pour un toit et un parking. A st etienne, il me semble aussi que la CC et la Région finance. Et à Marseille ? Et à Lille ? Et à Toulouse ? Et à Nice ?

Non le stade de Lille ne va rien coûter aux contribuables c'est bien connu.
à ouai?

et les 324 millions d'euros, tu crois qu'ils les ont eu où, à ton avis?
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar lensois1601 » 18 Avr 2012, 15:39

C'était ironique lecorse62. Je disais ça pour montrer aux lillois que leurs contribuables paieront également !
lensois1601
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 18 Avr 2012, 16:12

Il y a une grosse différence entre le finacement de Lille qui est un PPP.
lens c'est un endettement public cela n'a rien à voir du tout.

Je ne veux pas créer de polémiques mais la puissance financière de lille metropole n'est pas celle de la commune de Lens.
De plus il y aura un naming à Lille.

Je l'ai dit s'il y a de l'argent qu'on le rénove Bollaert mais s'endetter ce n'est pas avoir de l'argent. C'est même en manquer sacrément!

Si le coût d'un stade était de 70 millions à Lille , crois moi seydoux aurait tout fait pour qu'il soit la propriété du Losc .
Le potentiel de développement entre les deux clubs n'a rien à voir rien que par le nombre de participation en champions league (4 en 10 ans pour le losc) et ils sont en train de se qualifier une 5eme fois!

Lens j'attend de voir des jours meilleurs car la rivalité fait du bien en terme de développement sportif régional.Mais il ne faudra jamais oublier qu'on est passé d'un projet:

-à 110 millions et 100% privé
-à 70 millions HT 100% public.

Le risque c'est de ne pas voir venir la megacrise financière qui risque de faire tomber la zone euro d'içi à 12 mois et jouer avec les deniers publics.

PS: combien sera le loyer que le club reversera?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 18 Avr 2012, 16:19

Vous êtes tristes... Il y a une nuance entre les deux projets.

1- Le projet du LOSC a toujours été un PPP. Celui de Lens devait être privé à 100%. Donc dès le départ, pour le LOSC, tout le monde savait que les collectivités allaient mettre la main à la pâte. Et personne n'est venu redire quoique ce soit à ce niveau.
2- Le projet lensois est passé en financement 100% public en DOUCE!!! Tout est passé en force! ZERO DEMOCRATIE.
3- le projet lillois offre une vraie valeur ajoutée à la métropole lilloise et à la région. On triple la capacité du stade, des dizaines de restaurants sont créés, des hôtels, générant ainsi du travail fixe, un cinéma a été implanté aussi en prévision de l'arrivée du stade... Bref, c'est tout une zone économique qui a été créée pour le stade. Donc oui ça va couter au contribuable, mais oui ça va lui revenir dans la poche parce que ça crée de l'emploi DURABLE. De plus, l'Arena va faire venir des évènements uniques en France car ce sera la plus grande salle d'Europe.
4- A Lens, on obtient une augmentation de 3000 places et RIEN D'AUTRE! Vu que le coté sympa du projet a été radié.

Vous êtes vraiment bornés... C'est incroyable! Je m'en fous perso que ça coute des sous au contribuable, quelque soit le projet. Le tout c'est qu'il faut que ça soit fait dans le respect de la démocratie et de l'intérêt général... Ici on a aucune des deux conditions. Le PS dans le bassin minier, c'est la Camorra, et où est l'intérêt général avec 3000 places supplémentaires pour 70M€????

(edit: +1 Axelferis qui m'a devancé)
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar lecorse62 » 18 Avr 2012, 17:22

Vous connaissez beaucoup d'équipes qui peuvent financer des travaux sans passer par le public?

Je rappelle que la rénovation c'est pas uniquement pour le Racing club de Lens mais surtout pour l'euro 2012.
Il ni a pas 36 solutions pour trouver des fonds,
soit il y a un repreneur, soit on passe par l'état et les collectivités.
Pour les 3000 places :D
c’était pareil pour la coupe du monde, on réduit les places avec les normes uefa
On améliore le confort en mettant tous les gradins hors intempérie ce n'est pas négligeable.

J'aime bien le cliché Lille c'est les riches et Lens c'est la mine donc les pauvres c'est ça??
On devrait donc rester dans un stade pourri :baad:

Sauf que vous avez un truc simple:
Ce n'est pas demain la veille que Lille remplira son stade (ça risque de sonner creux) :hihihihi:
Aux dernières nouvelles,et malgré notre classement en L2, l'affluence est toujours supérieure à Lens par rapport à Lille.
Dernière édition par lecorse62 le 18 Avr 2012, 18:13, édité 3 fois.
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 18 Avr 2012, 17:58

euh il n'y avait pas un projet d tram à lens?

Annulé? pour quelles raisons? :chant2:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lensois1601 » 18 Avr 2012, 18:01

Tu vas troller encore longtemps axel ?
Selon toi tous les projets annulés dans la région c'est à cause de Bollaert ! Mais la région ne prête pas qu'à Lens rappelle toi ! Rien que pour accueillir des délégations pour les JO de Londres, elle a investi combien de millions ?
De plus, le RCL va rembourser la région, déjà 20 millions de subventions que nous ne toucherons plus, des recettes qui vont revenir à la région, et certainement un loyer. Alors arrête de voir tout en noir, le club va "rembourser" !
lensois1601
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar ricardo5959 » 18 Avr 2012, 20:49

Axelferis a écrit:Il y a une grosse différence entre le finacement de Lille qui est un PPP.
lens c'est un endettement public cela n'a rien à voir du tout.

Je ne veux pas créer de polémiques mais la puissance financière de lille metropole n'est pas celle de la commune de Lens.
De plus il y aura un naming à Lille.

Je l'ai dit s'il y a de l'argent qu'on le rénove Bollaert mais s'endetter ce n'est pas avoir de l'argent. C'est même en manquer sacrément!

Si le coût d'un stade était de 70 millions à Lille , crois moi seydoux aurait tout fait pour qu'il soit la propriété du Losc .
Le potentiel de développement entre les deux clubs n'a rien à voir rien que par le nombre de participation en champions league (4 en 10 ans pour le losc) et ils sont en train de se qualifier une 5eme fois!

Lens j'attend de voir des jours meilleurs car la rivalité fait du bien en terme de développement sportif régional.Mais il ne faudra jamais oublier qu'on est passé d'un projet:

-à 110 millions et 100% privé
-à 70 millions HT 100% public.

Le risque c'est de ne pas voir venir la megacrise financière qui risque de faire tomber la zone euro d'içi à 12 mois et jouer avec les deniers publics.

PS: combien sera le loyer que le club reversera?

ah oué le naming a lille?? j'attends de voir. Deja qu'à marseille ou lyon c'est la galère alors lille :chant2:
le ppp on va le rappeler une énieme fois c'est une boite privée qui "prete" ou "finance" un projet en contre partie d'un remboursement... Donc pas de bill le contribuable paiera le stade.tu parles de seydoux blablabla c'est la volonté d'aucun club d'etre proprio d'un stade... Le bail emphythéotique est la meilleure solution... Bref arrêtes de cracher à chaque fois sur ce sujet de lens et bollaert. Perso le lousc me fait gerber pour autant je ne vais pas perdre de temps sur le topic du nouveau stade/
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 18 Avr 2012, 23:44

RAPPEL : Le stade de LILLE sera payé quasi intégralement par le contribuable LILLOIS.

Tout le contraire de cette éventuelle rénovation de Bollaert, pour laquelle ni le contribuable lensois (si ça existe une telle chose), ni le supp du RCL n'aura à mettre la main à la poche, puisque pour faire plaisir à son électorat de base, papi PERCHERON veut le lui faire offrir par les autres.

C'est sans doute pour faire perdurer cette belle tradition d'assistanat du bassin minier.
Et peu importe que cette rénovation soit inutile aussi bien pour la Région que pour l'euro 2016.

Si le RCL se le payait lui même, ce stade tout neuf que "lui aussi, il veut", ça ne poserait aucun problème.
Le problème, c'est que justement, il le veut, mais gratuitement.
Parce que vous comprenez, il veut un nouveau stade tout neuf, mais il a pas les moyens de se le payer, alors il faut bien que quelqu'un le lui offre, sinon il sera malheureux, surtout avec son grand voisin qui aura son nouveau jouet tout neuf.
Personne veut voir le petit RCL pleurer dans son coin parce qu'il a pas eu un beau jouet comme son grand voisin. Si ?

Et puis tous ces supporters, ils seront malheureux s'ils n'ont pas une maison rénovée eux aussi pour aller s'amuser, comme les lillois.
Mais eux non plus n'ont pas le sou pour se la payer cette nouvelle maison, alors comment on fait ?
On appelle Valérie DAMIDOT pour faire payer M6 ?
Oh ben non, il parait qu'ils veulent pas.
C'est pas à cause des couleurs, le rouge criard et le jaune canari, VAlérie, elle aime bien. Ce serait à cause que ça coûterait trop cher.
Quel radins je vous jure.

Ben c'est pas grave, les autres, dans la région, ils sont vachement sympas, et ils sont pétés de thunes c'est bien connu, alors ils vont payer à la place des lensois.

Et puis en plus, on pourra faire jouer deux ou trois matches du futur euro dans ce stade, c'est pas merveilleux ?
Bon d'accord, on n'en a rien à battre de l'euro, c'est juste un prétexte pour faire raquer le contribuable régional ... enfin, je veux dire, pour lui permettre d'exprimer sa générosité naturelle et spontanée vis à vis du bassin minier.

Mais bon, quand même, youpi, quoi.
Vive le partage des richesses (enfin, celles des autres hein, bien sûr)
Comme dirait PERCHERON "charité bien ordonnée commence par mes électeurs préférés".
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 19 Avr 2012, 01:04

Tu ne vas pas comparer un stade neuf avec une rénovation de stade quand même?
On refait une nouvelle tribune et un toit pour tous les spectateurs
c'est un minimum non?
parce qu'à Marseille avec le climat c'est bon mais chez nous, il pleut souvent.
ça fait des années qu'on s'en prend plein la "gueule".
Sinon trouve moi une équipe qui a les moyens de se payer des travaux sans passer par les collectivités.
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 19 Avr 2012, 10:17

lecorse62 a écrit:Sinon trouve moi une équipe qui a les moyens de se payer des travaux sans passer par les collectivités.

AUCUUUUUUUUUUUUUUUN
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 19 Avr 2012, 10:49

lecorse62 a écrit:Tu ne vas pas comparer un stade neuf avec une rénovation de stade quand même?
On refait une nouvelle tribune et un toit pour tous les spectateurs
c'est un minimum non?
parce qu'à Marseille avec le climat c'est bon mais chez nous, il pleut souvent.
ça fait des années qu'on s'en prend plein la "gueule".
Sinon trouve moi une équipe qui a les moyens de se payer des travaux sans passer par les collectivités.

C'est une petite rénovation qui couterait PLUS CHER à la Région que sa participation complète dans la construction du GS.
Y'a rien qui te choque dans cette éventualité ?
Moi, si.

Et encore une fois POUR QUELLE UTILITE ?
Juste pour que les sup du RCL soient moins mouillés (en admettant que ça soit effectivement le résultat final) ?
Le RCL ne peut il pas se contenter de Bollaert tel qu'il est actuellement ?
Bollaert tel qu'il est actuellement ne ferait il pas la joie d'au moins 75 % des équipes de ligue 1 ?

Doit on accepter de balancer l'argent public de la sorte juste pour satisfaire les désirs MARTEL, avec l'aide de son copain PERCHERON ?

Et qu'est ce qu'on voudrait me faire croire ?
Qu'il est indispensable de ne pas "laisser passer le train de l'euro" pour pouvoir bénéficier de la subvention de l'Etat ?
La belle affaire.

Ca nous fera une belle jambe quand on devra rembourser l'emprunt de la région sur 40 ans, plus l'argent mis par le département du PDC pour un naming foireux au possible (il va pas venir de nulle part, cet argent là non plus), que le RCL aura été relégué en national ou sera en dépôt de bilan (toutes choses qui pourraient très bien arriver) et que la région devra continuer à entretenir à grand frais (demandez donc à la ville de Lens ou à MARTEL ce qu'ils en pensent) un Bollaert super moderne mais totalement inutile.

Je rappelle que sur les 70 millions HT (en admettant que ce montant, qui n'est que prévisionnel, ne soit pas dépassé), plus de 50 millions viennent de la région et du département.
Et pour ce montant là, il n'est pas prévu de refaire tout le stade et donc de protéger tout le monde avec un toit très couvrant, ou en tout cas plus couvrant que ce qu'il n'est actuellement.

Et pour ce qui est des clubs qui ne peuvent se payer eux mêmes les rénovations ou construction de stade, entre payer intégralement et ne rien payer du tout, comme ce sera le cas du RCL, il y a un gap.
Et il existe des clubs qui peuvent parfaitement se payer leur stade, à commencer par le Losc, qui pour 7 millions par an aurait fort bien pu contracter un emprunt pour se payer son propre stade.
Encore aurait il fallu que les pouvoir public, à Lille comme à Marseille par exemple, ne soient pas si attachés à conserver la main sur l'opium du peuple que représente le foot.

Ah c'est sûr, le Losc n'aurait pas construit un équipement comme le GS actuel. Peut être un stade de 40 à 42.000 places, comme le futur stade de Bordeaux, sans arena ni toit amovible, mais ça aurait aussi couté beaucoup moins cher au contribuable lillois.
Mais là, c'est pareil que pour PERCHERON, Martine, elle s'en fout, tant qu'elle peut continuer à aller parader dans la tribune officielle et être sur la photo les soirs de victoire pour faire croire que c'est un peu grâce à elle si le Losc à des résultats.
C'est pas de leur poche que l'argent sort, alors pourquoi s'en priver.

Et c'est pas une question de gauche ou droite, GAUDIN, à Marseille, c'est pareil.
Et que fait ou que dit l'opposition politique, dans le Nord comme dans les Bouches du Rhône : rien.
Le clientélisme électoral, ça tue la démocratie.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lensois1601 » 19 Avr 2012, 11:37

C'est pas tous les "anti Bollaert" (Axel, Nico etc ...) qui demandaient de ne plus flooder sur ce topic ??? Car depuis l'annonce du prêt de la région par le CANF, ça flood dur ici ...
lensois1601
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 19 Avr 2012, 12:24

100% d'accord avec Chtinico.

Je trouve que ce n'est plus la peine de discuter içi car dès qu'on exprime la réalité des faits on se fait taxer de "flooders"
On va le payer ce stade mais on a juste le droit de se taire ::)

Vraiment bonne chance pour l'avenir au RCL et à Martel mais cela ne va pas être de tout repos croyez moi.strasbourg et grenoble sont descendus aussi un jour malgré des stades etc...
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Dfs » 19 Avr 2012, 13:27

Le rc lens va rester en ligue 2 s'il bat Metz grosomerdo c'est déjà une chose à acquérir mais qui sera faite je pense
Ensuite le Rc Lens doit avoir sa rénovation(même si je suis très loin d'être fan du projet ...c'est le moins qu'on puisse dire), je pense que le club en aura besoin pour plus tard, et que la FFF en a besoin pour l'Euro au delà de la symbolique que représente ce stade pour les bleus, c'est 45000 personnes , c'est proche des anglais et des autres pays du Nord, c'est une ambiance irréprochable etc..si Lens ne profite pas de la situation on aura un autre stade dans 20 ans. Certes il y a Lille...mais 2 stades dans cette zone pour l'Euro c'est pas de trop...Qu'on arrête de dire que la ligue 2 est un frein ..aujourd'hui plus aucun club n'est a l'abri de descendre, Monaco, Lens et bientot Auxerre Vous vous rendez compte de qui on parle? Il faut s'adapter et construire quelque chose comme l'a fait Montpellier qui ne s'est pas affolé, qui est resté quelques années en ligue2, qui a reconstruit son staff, formé des joueurs...ca passe par là!! Certes Lens je les ai peu vu jouer et ya vraiment du boulot même en poussin on joue mieux...Ce n'est pas une fin en soi financièrement et sportivement; il faut juste reconstruire et faire les choses bien..Le rc lens a encore du boulot mais dans 10 ans ils peuvent très bien être à la place de Montpellier et l'année prochaine je sais pas mais par exemple un club comme Bordeaux peut descendre...alors faut le faire ce stade ce sera chose faite !
Dfs
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message