Sam Doulaz Jr a écrit:Pour les transports, on peut être convaincu que, comme pour le Grand Stade de Lille ou celui de Lyon, ils viendront avec le temps.
Comment ? Par l'opération du Saint-Esprit ?
Le nouveau stade va en fait être claquemuré au fond d'une immense ZI "Bordeaux Nord" entre le fleuve et la rocade (à 2 voies) nord. La desserte par le tramway sera hyper limitée du fait que ce sera un terminus et que l'on ne pourra repartir que dans un sens (vers le centre) et d'autre part parce que la ligne C a des "petites" rames de seulement 200 places au lieu de 300 pour les grandes (rames impossibles à rallonger, pour cause de taille des gares figées).
Aucune échappatoire possible vers le nord, c'est obligatoirement la rocade...
Pour les bordelais, regardez le pont d'Aquitaine, repensez aux bouchons de la rocade dès qu'un accident se produit sur le pont et regardez comment on sort du quartier du Lac, tant vers le Nord que vers l'Ouest : par des accès à UNE voie.
Regardez également le quartier du Lac (ou plus exactement l'immense zone commerciale du Lac) le Samedi : totalement sclérosée de 14 à 20h.
Rajoutez là dedans environ 15.000 véhicules (en supposant qu'il y aura du covoiturage) et vous rendez-compte de l'absurdité de l'emplacement.
Et bonus track, vous rajoutez les périodes "Foire Expo" "Conforexpo" "Vinexpo" "Jumping international" ... qui sclérosent déjà le quartier et vous vous demandez comment il sera possible de rajouter au quartier 30 à 40.000 personnes les jours de matchs !!!!
Dans un futur proche, la zone comportera un éco-quartier (
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-demain/ginko) et sera reliée au centre-ville par le tram dès 2014.
Personnellement, au vu du potentiel de développement du quartier ainsi que de sa proximité avec les différents axes de transports (rocade, tram), je trouve qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour implanter ce nouveau stade sur Bordeaux
Pardon, un BOBO quartier où les logements sont vendus à 3.500 euros le m2. 250.000 euros l'appart de 70m2 ... ça ne sera pas le public du virage sud
Et ce BOBO quartier restera une anomalie encastrée entre la zone "zonzon" des Aubiers et l'immense zone d'activité "Bordeaux Nord" incluant le centre commercial Auchan, la zone industrielle de Bruges Tasta, la rocade et le parc des expositions. Aucun "potentiel" de développement urbain là dedans. Faut arrêter de copier-coller les communiqués de presse et regarder les choses en face, ce quartier : c'est une zone industrielle.
Il y aurait eu d'autres endroits pour le Stade :
- le nouveau quartier Belcier à proximité immédiate de la gare, avec l'attrait d'une desserte autoroutière nord-sud (2x3 voies) et la proximité de 3 ponts : Arcins/Mitterand, Saint Jean et le futur JJ Bosc (2017).
- Floirac / Bouliac : desserte autoroutière (2x3 voies) vers le nord et le sud, proximité similaire de 3 ponts, pas d'engorgement avec des centres commerciaux ou des parc d'expositions.
Mais là , le foncier n'était pas propriété de la CUB, donc c'était d'office plus long... alors, c'était hors-jeu d'office. C'était le Lac ou rien ... l'intérêt général, là dedans, on s'en fout un peu