• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar StadeAnglais » 17 Avr 2012, 13:55

LANDAS a écrit:Alors, elle se fait ou pas cette rénovation ?
Et que contien exactement cette rénovation ? ( je ne parle pas pognon mais tribune, place, fonctionnalités pour le spectateur (et pas que le VIP).
On est le 17 donc normallement c'est tranché.
:expdr: il y a une nouvelle date butoir qui précèdera une autre date butoir
StadeAnglais
Banni

Publicité

Message non lupar Van Basten » 17 Avr 2012, 18:38

Axelferis a écrit:
La Région demande un emprunt de 40 millions d'euros pour rénover Bollaert

La région Nord - Pas-de-Calais, qui avait déjà voté une subvention de 25 millions d'euros pour participer au financement de la rénovation de Bollaert, a, selon L'Equipe, plutôt pris l'option de demander un emprunt de 40 millions d'euros sur 40 ans au Crédit Agricole. qui .

Les 40 millions d'euros ainsi empruntés par la Région permettraient de combler les sommes manquant actuellement au projet et de boucler le financement des travaux de rénovation, estimés à 70 millions d'euros.

Si le financement était validé, l'Etat interviendrait à hauteur de 12 millions d'euros, le département du Pas-de-Calais à hauteur de 10 millions, la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin injecterait 12 millions d'euros et donc la Région, 40 millions d'euros.

La rénovation de Bollaert serait alors entièrement financé avec de l'argent public.

Au cas où le Crédit Agricole venait à refuser de délivrer un crédit à la Région, la rénovation deviendrait, selon L'Equipe, impossible et les 12 millions d'euros promis par l'Etat seraient répartis entre les autres projets de construction ou de rénovation de stades en vue de l'Euro 2016.

Le quotidien évoque également la possibilité pour Lens, dans un souci d'économie durant les travaux, d'aller jouer toute une saison au stade du Hainaut à Valenciennes.

http://www.lavoixdessports.com/RC-Lens/ ... ns-d.shtml

mais c'est du pur délire cette histoire!!! la région n'aurait pas d'autres priorités ??? Tiens une seule en passant, cela fait 2 ans que l'on attends 25 M pour mon établissement ( à vocation culturelle et à rayonnement regional si ce n'est pas au nord de Paris) ) de la part de la region, et ce pour donner un nouvel élan . D'ailleurs cette aprem en réunion on nous a dit pas avant 1 année car c'est une importante décision qui doit être unanime au conseil regional. C'est INADMISSIBLE ce qui se passe avec la région et j'espere que des élus ainsi que des citoyens vont reagir à cette décision !
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar Branqui » 17 Avr 2012, 19:07

Fermeture de Bollaert une saison complète ?

Selon nos confréres de L'Equipe, et dans l'objectif de rembourser le probable crédit réalisé au Crédit Agricole par la région (ndlr : 40 millions d'€uros pour la rénovation de Bollaert), le Stade Félix Bollaert de Lens pourrait bien trouver portes clauses durant toute une saison, pour des raisons économiques. Ainsi, l'ensemble des rencontres disputées "à domicile" auront lieu au Stade du Hainaut de Valenciennes.

Dans les autres solutions envisagées par la région pour rembourser rapidement le Crédit Agricole ; fermer une tribune compléte de Bollaert afin de réduire les frais ou de supprimer la subvention annuelle de 500'000 €uros allouée au club. Cependant, pour le moment, rien n'est officiel du côté du Racing Club de Lens...

http://www.rclensois.fr/divers/fermetur ... 14722.html
Branqui
Moderator
Moderator

Message non lupar Slam321 » 17 Avr 2012, 19:08

On leur prête le stadium nord s'ils veulent :D
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 17 Avr 2012, 19:08

Van Basten a écrit:mais c'est du pur délire cette histoire!!! la région n'aurait pas d'autres priorités ??? Tiens une seule en passant, cela fait 2 ans que l'on attends 25 M pour mon établissement ( à vocation culturelle et à rayonnement regional si ce n'est pas au nord de Paris) ) de la part de la region, et ce pour donner un nouvel élan . D'ailleurs cette aprem en réunion on nous a dit pas avant 1 année car c'est une importante décision qui doit être unanime au conseil regional. C'est INADMISSIBLE ce qui se passe avec la région et j'espere que des élus ainsi que des citoyens vont reagir à cette décision !

J'essaie de suivre de temps en temps le dossier Lensois, mais je dois avouer que j'ai du mal à comprendre.
Pourquoi la Région s'accroche autant au projet de Bollaert ? mettre 40 millions d'eurosdans un stade de la part d'une région (en plus on parle en HT) c'est énorme. D'ailleurs ce chiffre sera certainement beaucoup plus important quand on voit l'évolution du coût sur d'autres projets (EX : Geoffroy-Guichard avec l'index annuel à la construction), si on ajoute les taux d'interêts sur 40 ans, cette somme va doubler.
Bon, après je n'habite pas cette région et je ne connais pas le contexte. Si quelqu'un du coin pouvait m'expliquer, il y a certainement quelque chose qui m'échappe.
Pour comparaison, j'imagine mal la Région Rhône-Alpes prendre en charge les travaux de Geoffroy-Guichard (Maitrise d'ouvrage et financement), je pense qu'il y aurait eu un lever de boucliers tout à fait justifié de la part des autres départements.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 17 Avr 2012, 19:12

De plus supprimer la subvention de 500.000 euros pour Lens est quand même assez inquiétante quand on voit le club végéter en ligue 2 et avoir du mal à équilibrer ses comptes. Vu la situation du club, c'est quand même risqué de mettre 40M€ dans ce stade.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 17 Avr 2012, 19:20

La region n'a même pas vocation à financer 500000€ par an à ce club!

Il est temps que les clubs de L1 volent de leurs propres ailes quand même!

On est vraiment dans le délire de voir une région emprunter autant dans un contexte de crise éco comme celui que nous traversons. On y est : on refourgue en dette publique ce projet comme on l'avait senti .
Vraiment je suis choqué qu'un tel risque éco soit pris. Et si lens devait descendre en national un jour? 40 ans à s'endetter? Franchement c'est incroyable!

Il y a des attaques spéculatives contre la dette française actuellement et cela risque d'empirer après les elections. c'est juste hallucinant de faire ça quand on sait que tout peut exploser en Europe si l'Italie et l'espagne venait à tomber.

Il faut savoir que si une grave crise éclatait (genre démantèlement total de la zone euro) les sommes qu'on devrait rembourser seraient plus importantes avec les intérêts (surtout si on repasse au franc sans avoir le choix)

Je ne veux pas flooder mais c'est écoeurant ce financement.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 17 Avr 2012, 21:52

dispo74 a écrit:Pourquoi la Région s'accroche autant au projet de Bollaert ?

Parce qu'ici dans le nord Pas de calais, la région et le conseil général du Pdecalais sont gérées par des cons, ils réduisent les budgets pour les collèges et lycées et par ailleurs ils prennent en charges les travaux d'un stade (juste pour 3 ou 4 matches de l'euro) utilisé par une entreprise privée sans oublier déjà les 30 millions de dépenses pour les J.O de Londres.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 18 Avr 2012, 09:28

Le RC Lens veut aussi un stade tout neuf.
Dans son édition de mardi, L'Equipe révèle un nouveau scénario pour le financement des 70 millions d'euros espérés pour la rénovation du stade Bollaert.
Le temps presse, puisque Lens a été sélectionné, comme Lille, pour accueillir l'Euro 2016 de football.
Selon le quotidien sportif, c'est la région Nord-Pas-de-Calais qui a décidé d'allonger sa facture.
Au lieu des 25 millions d'euros de subvention envisagés, ce sont finalement 40 millions qui seraient apportés grâce à un prêt à taux réduit sur quarante ans demandé auprès du Crédit Agricole.
La banque, par ailleurs actionnaire du club, n'a pas encore donné sa réponse.
Et l'Etat attend toujours la confirmation formelle de l'engagement de la ville de Lens et de la communauté d'agglo de Lens-Liévin sur les 10 et 12 millions d'euros à apporter au pot. « Je souhaite que Lens accueille l'Euro 2016, avait rappelé le ministre des Sports David Douillet le 13 mars.
Mais si les collectivités ne se mettent pas d'accord, d'autres stades sont disponibles.

http://www.20minutes.fr/article/918617/ ... r-bollaert
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 18 Avr 2012, 10:09

Pour ceux qui se demandent encore pourquoi la Région financera le stade? C'est simple, Percheron est un homme du Pas-de-Calais. Son club de coeur est le RC Lens. Il ne loupe aucun match en VIP... Bref, on peut appeler ça un abus de pouvoir!

De toutes façons, toutes les délibérations de l'assemblée du Conseil Régional sont disponibles a posteriori sur le site de la Région. On on verra bientôt quelles magouilles ont été faites. Mais il faut savoir qu'au sein même du Conseil Régional, cette histoire fait jaser... A mon avis, on n'a pas fini d'en parler... Il suffit qu'une personne un peu calée en droit et contre le projet y jette un oeil de plus près pour que ça parte loin.

Axelferis a écrit:La region n'a même pas vocation à financer 500000€ par an à ce club!

Justement si! Parce que la Région a des compétences dans le développement de tous les clubs de sport de la région NPdC. Après il faut que ça soit fait en toute équité et dans la limite du budget global annuel. Après c'est vrai que les clubs de foot peuvent trouver plus facilement des financements que les autres sports... Et qu'au niveau éthique... Y a mieux quoi!
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar Axelferis » 18 Avr 2012, 10:16

Et surtout Boulogne? dunkerque(projet arena)?

S'il y a de l'argent tant mieux! mais là c'est un emprunt monstrueux quand même et sur 40 ans.

Le CA ne dira oui que s'il se font un taux d'intérêt intéressant. Or d'après ce qu'on lit la region veut un taux "très bas". Franchement cela m'étonnerait.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lensois1601 » 18 Avr 2012, 10:36

Axelferis a écrit:Et surtout Boulogne? dunkerque(projet arena)?

S'il y a de l'argent tant mieux! mais là c'est un emprunt monstrueux quand même et sur 40 ans.

Le CA ne dira oui que s'il se font un taux d'intérêt intéressant. Or d'après ce qu'on lit la region veut un taux "très bas". Franchement cela m'étonnerait.

Lors de la dernière conférence de presse du CANF, la banque avait dit qu'elle était d'accord pour prêter à un taux réduit à la région, donc ...
De plus, d'accord la région emprunte de l'argent, mais le RCL va payer aussi. Ils n'auront plus la subvention annuelle pendant 40 ans, ce qui vaut 20 millions d'euros. De plus le club devra payer un loyer à la région donc ça remboursera le prêt !
Ce qui m'inquiète c'est qu'on perd la subvention et en plus on va payer le loyer (ce qui est tout à fait normal). Étant déjà en difficulté financière, je ne sais pas comment le club fera.
D'où la nécessité impérative de trouver un investisseur avec les reins solides qui pourra nous aider à faire face à ces dépenses et ainsi pouvoir payer ce qu'il faut à la région !
lensois1601
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 18 Avr 2012, 12:51

Sauf que le RCL a encore le bail emphythéotique à sa disposition, et qu'il n'est même plus question dans tout ce montage infâme de le transférer à qui que ce soit.
En effet, comme le dit le journal : la région est prête à "prendre tous les risques".
En quel honneur et pour quelle utilité, j'attends toujours de le savoir.

Donc si le bail n'est pas transféré, je ne vois pas bien comment on pourrait modifier le montant du loyer du RCL, ou même le forcer à aller un an au Stade du Hainaut (sans devoir le dédommager encore une nouvelle fois ::) ).
Et malgré cette absence de transfert du bail (supposée, vu que rien n'est dit à ce sujet), cela n'empêche pas la région de vouloir "valoriser les actifs du club", comme si c'était le rôle d'une collectivité publique de valoriser les actifs d'une société privée à l'aide de l'argent des contribuables.
On croit rêver, mais on voit bien quel est le but réel de l'opération.

Je pense qu'en plus d'essayer de faire payer le stade par les contribuables, PERCHERON essaie également par ce biais de sortir le RCL de ses difficultés financières en douce, en lui offrant une indemnisation pour ses "efforts", et ce avec de l'argent public.

Et quand on sait que de toute façon, à la base, Bollaert ne nécessite aucun travaux pour accueillir de manière très satisfaisante environ 40.000 personnes (ce qui est déjà énorme) pour des matches de foot de L2, de L1 et même d'Europa League ou de Champion's League s'il devait arriver un jour de nouveau au RCL d'en jouer, ce que je lui souhaite de tout coeur, ça achève de se faire une opinion sur cette "affaire" et de se convaincre de la magouille PERCHERON/MARTEL qui est en marche.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 18 Avr 2012, 13:55

Axelferis a écrit:La region n'a même pas vocation à financer 500000€ par an à ce club!

On est vraiment dans le délire de voir une région emprunter autant dans un contexte de crise éco comme celui que nous traversons. On y est : on refourgue en dette publique ce projet comme on l'avait senti .
Vraiment je suis choqué qu'un tel risque éco soit pris. Et si lens devait descendre en national un jour? 40 ans à s'endetter? Franchement c'est incroyable!

Il y a des attaques spéculatives contre la dette française actuellement et cela risque d'empirer après les elections. c'est juste hallucinant de faire ça quand on sait que tout peut exploser en Europe si l'Italie et l'espagne venait à tomber.

Il faut savoir que si une grave crise éclatait (genre démantèlement total de la zone euro) les sommes qu'on devrait rembourser seraient plus importantes avec les intérêts (surtout si on repasse au franc sans avoir le choix)

Aucun club de L1 hormis auxerre et ajaccio n'est propriétaire de son stade...
Si Lens devait descendre en National ? Peut être pourquoi pas... sache que statistiquement sur 20 ans un club a 90 % de chances de se maintenir en L1... Donc tu parles de ton écoeurement sur lens. Et si le lousk devait descendre en L2 d'ici les 31 ans de remboursement de l'Etat sur le projet monstrueux qui sera opérationnel en juillet rappelles moi juste le montant que devrait s'acquitter les pauv" gens habitants dans la CUDL ?

Et puis on crache sur lens lens lens ... la CC de Montpellier va investir 50 M€ pour un toit et un parking. A st etienne, il me semble aussi que la CC et la Région finance. Et à Marseille ? Et à Lille ? Et à Toulouse ? Et à Nice ?
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar lensois1601 » 18 Avr 2012, 14:43

ricardo5959 a écrit:

Aucun club de L1 hormis auxerre et ajaccio n'est propriétaire de son stade...
Si Lens devait descendre en National ? Peut être pourquoi pas... sache que statistiquement sur 20 ans un club a 90 % de chances de se maintenir en L1... Donc tu parles de ton écoeurement sur lens. Et si le lousk devait descendre en L2 d'ici les 31 ans de remboursement de l'Etat sur le projet monstrueux qui sera opérationnel en juillet rappelles moi juste le montant que devrait s'acquitter les pauv" gens habitants dans la CUDL ?

Et puis on crache sur lens lens lens ... la CC de Montpellier va investir 50 M€ pour un toit et un parking. A st etienne, il me semble aussi que la CC et la Région finance. Et à Marseille ? Et à Lille ? Et à Toulouse ? Et à Nice ?

Oh malheureux ne dit pas ça ! Selon tous les forumeurs de ce topic, il n'y a que le projet de Lens qui est honteux ! Non le stade de Lille ne va rien coûter aux contribuables c'est bien connu. L'argent dépensé pour le toit et le parking de la Mosson ne gêne personne, alors que les travaux sont très minimalistes !
Alors qu'il est possible que Lille ou Montpellier descende un jour en L2 sur les 30 prochaines années, tout comme Nice d'ailleurs ! Ces régions seront autant dans la merde que le NPDC, alors arrêtez de critiquer le projet Bollaert et son financement, balayez devant votre porte messieurs !
lensois1601
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message