Danemark a écrit:J'ai vécu 10 ans à Paris, j'ai hélas du déménager pour des raisons pro. Je n'ai jamais été au Parc et pourtant j'aurai adoré y emmener mes fils. Mais vu la desserte c'était vraiment compliquée et aller expliquer à ma femme que j'emmenais les enfants au Parc, vu la réputation du Parc, c'était cause de divorce
Et rien que dans mes collègues proches, je peux citer au moins 5 autres exemples comme cela.
Bref le Parc est dans l'Adn du PSG, certes, les supporters l'adorent mais si tu fais un stade en région parisienne de 80 000 places bien sécurisé, bien relié au transport en commun avec des parkings suffisants, le stade sera plein si les résultats suivent sans aucun problème.
La seule différence c'est que la majorité des personnes présentes seront plus spectateur que vrai supporter. Ce qui aurait été mon cas par exemple. Je pense que la raison économique "risque" de prévaloir sur le côté passion.
Oui, il y a eu de la violence au Parc, je ne le nie pas, mais est-ce que c'est vraiment le seul stade en France
? Je sais pas, mais emmener des enfants au Parc n'avait quand même rien de dangereux avant. on n'est peut-être pas obligé de promener un lynx dans le Parc pour attirer les enfants.
Par rapport au fait d'être plus spectatuer ou supporter:
Je pense que les deux ont tout à fait leur raison d'être dans un stade, sauf que aujourd'hui l'ambiance au parc est nettement moins bonne et quand j'entends le nombre de cris et d'insultes avec des gens qui commencent à vociférer dès qu'un joueur a loupé une transversale, ça me fait mal au coeur. Et pour moi, un stade sans passion est un stade "mort".
Et pourtant d'autres exemples existent: que ce soient des rénovations ou nouvelles constructions qui s'imposaient
- Dortmund : rénovation réussie, prix d'entrée bas , un virage de 25000 personnes debout et pas de soucis de sécurité
- Espanyol Barcelone: superbe nouvelle construction aménagée en partie pour les supporters : excellent ambiance
etc
Et puis, dans notre société hyper normée, un peu de passion ne fait pas de mal (dans le cadre de la loi, bien sûr)