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[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 06 Avr 2012, 11:19

Merci pour tes précisions Findecan. :)

N'étant pas de Bordeaux, hormis la rue Ste Catherine et la Place de la Victoire, je ne connais pas grand chose. :D
Mais ça ma semblait logique qu'ils aient déjà prévu tout un tas d'aménagements pour ce quartier avant d'en décider l'implantation du stade. En général, ce sont des trucs qui sont pensés 10 à 20 ans à l'avance. Après ça dépend des projets qui sont possibles, proposés et réalisables évidemment, selon les opportunités aussi, mais c'est quand même largement réfléchit en amont aujourd'hui.
Il semble que les urbanistes ont retenu les erreurs du passé, notamment dans les villes nouvelles des années 1960 à 1980. :chant2:

Si je vous disais tout ce qui a été prévu par chez moi (Disney), vous n'en reviendriez pas. Même moi j'ai du mal ! :wub:
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 07 Avr 2012, 10:18

Un petit message de soutient au Nouveau Stade cela ne mange pas de pain. :gooood:

http://actugirondins.com/plaidoyer-pour-le-grand-stade-de-bordeaux/

et un appel à la mobilisation:

http://www.girondins4ever.com/breves/deveseleer-parle-du-grand-stade
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 11 Avr 2012, 08:20

Grand stade de Bordeaux : l'enquête publique, un match entre pro et anti


Le dossier d'enquête publique, à la mairie de Bordeaux (à gauche), ne donne pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un projet phare.


Il serait exagéré de dire que les registres de l'enquête publique sur le projet de grand stade ont été pris d'assaut. Les deux cahiers destinés à recevoir les remarques des citoyens à la mairie de Bordeaux étaient loin d'être remplis, hier, à quatre jours de la clôture de l'enquête publique. Ce qui n'est pas une surprise, vu les conditions dans lesquelles on pouvait consulter les informations sur le projet.

Les documents sont empilés dans un carton placé sur une table si petite qu'il ne faut pas compter les étaler tous, ou s'y mettre à plusieurs pour les lire. La table en question est un peu coincée, dans un couloir, derrière une porte, entre un extincteur et une plante verte en pot modèle collectivités locales. Une vraie salle avec un peu plus de place, de vraies tables, du calme, n'aurait pas été du luxe.

Repères


74

En nombre d'années, c'est l'âge de l'antique stade Chaban-Delmas, inauguré pour la Coupe du monde de football en 1938. Sa vétusté est mise en avant pour justifier la construction d'un nouveau stade.

43 500

C'est le nombre de places que comptera le futur stade de Bordeaux-Lac, soit environ 10 000 de plus que le stade Chaban-Delmas. Mais à l'inverse de ce dernier, elles seront toutes couvertes.

Trop technique

On ne dirait vraiment pas qu'il s'agit de l'un des projets phares du maire de Bordeaux. Quant aux documents à proprement parler, la plupart d'entre eux ne sont pas à la portée du premier venu. Trop détaillés, trop techniques, trop volumineux. Le projet est présenté dans deux énormes classeurs et une quinzaine d'annexes, soit des centaines de pages, avec cartes et plans. Concernant ce point, la mairie n'y est pas pour grand-chose : les documents sont conformes à la loi sur les enquêtes publiques, qui n'est pas un modèle d'information simple et claire. Enfin, dernier point, ils émanent tous de la même source : Vinci-Fayat, soit le constructeur du futur stade. Pour une information indépendante et contradictoire, on aurait pu trouver mieux. « Comment une enquête publique peut-elle définir l'impact environnemental d'un projet ? Ne serait-ce pas plutôt la mission d'un bureau d'études, […] de gens compétents et indépendants des parties intéressées ? », note justement un citoyen. Mais là encore, la loi est ainsi faite.

Tout pour ou tout contre

Ces registres, que disent-ils ? Ils expriment la plupart du temps des positions très tranchées. Visiblement, le projet de stade ne suscite pas de réactions tièdes : on aime ou on déteste, on est tout pour ou tout contre.

Les partisans du projet sont nombreux à avoir déposé leur avis dans les registres. « Les risques liés à l'environnement sont très bien maîtrisés », écrit un citoyen, alors qu'un autre vante les mérites du système de récupération des eaux de pluie pour arroser la pelouse. Un autre se félicite de la transformation d'un terrain de marécages nauséabonds en stade moderne, avec « une zone environnementale maîtrisée et complémentaire du parc floral voisin ». De nombreuses observations mettent en avant la nécessité de construire le stade, pour des raisons variées : le rayonnement de la ville, la fierté locale, la vétusté de l'actuel stade Chaban-Delmas, l'intérêt sportif. « En tant que sportif avisé, j'adhère totalement », écrit ainsi un observateur.

Projet inopportun ?

Mais les anti-stade ne sont pas en reste. L'un de leurs arguments favoris porte sur l'utilité de ce projet, alors que la crise frappe et que d'autres investissements seraient peut-être plus utiles. Plusieurs citoyens sont choqués que l'argent public profite aux footballeurs. « Nous ne pouvons pas mettre autant d'argent dans un projet qui ne rapporte rien à la collectivité », écrit l'un. « Je suis un électeur d'Alain Juppé mais en cette période de crise exceptionnelle, l'argent du contribuable serait mieux placé dans des investissements productifs (routes, grand contournement, rocade). Le financement en PPP est très dangereux : si le privé ne peut plus payer, c'est le contribuable qui devra le faire », explique un homme. Un autre critique l'emplacement du futur stade, excentré au bout du quartier de Bordeaux-Lac : « Cela favorisera la voiture, car il n'y aura qu'une ligne de tramway pour repartir du stade, dans une seule direction : le centre-ville. À Chaban-Delmas, on peut repartir dans de nombreuses directions différentes » et avec plusieurs moyens de déplacement. D'autres commentaires parlent de « gaspillage d'argent public » ou de « dépenses pharaoniques ». Bref, entre les pro et les anti, c'est déjà un sacré match.


source: http://www.sudouest.fr/2012/04/11/l-enquete-publique-touche-a-sa-fin-684637-710.php
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 13 Avr 2012, 14:01

Bon on le savait deja (un article de SudOuest en avait parle de Castel et Fromaget) mais l'article est pas mal au niveau technique

Le groupe girondin Fayat, qui a déjà réalisé des bâtiments pour Airbus, à Toulouse, et Renault, au Maroc, est chargé via sa filiale gersoise Castel et Fromaget de la construction de cette structure métallique aux formes inédites. L'entreprise a aussi été retenue pour réaliser la charpente et la couverture du futur stade de Bordeaux, qui sera construit par Vinci.


source: http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... on.N172609

L'article sera peut-etre en acces reserve et comme il est assez interessant je le copie en entier.

L'INNOVATION, C'EST BÉTON
Par PAR OLIVIER JAMES - Mis à jour le 12 avril 2012, à 18h 33 - Publié le 12 avril 2012, à 18h 21 | L'Usine Nouvelle n° 3281
* France, Economie, Eiffage, LVMH

ENQUêTE Stades, lignes à grande vitesse, musées... Les grands chantiers fleurissent en France. Ces projets exceptionnels tirent l'innovation dans l'ensemble du secteur et profitent aussi aux PME.

L'histoire vaut ce qu'elle vaut ! L'architecte aurait pris une feuille de papier, l'aurait mise en boule puis jetée au sol en disant : « Voilà ce que sera l'architecture. » L'anecdote concerne Franck Gehry et son projet pour la Fondation Louis Vuitton pour la création commandé par Bernard Arnault, le PDG de LVMH. Au coeur du Jardin d'acclimatation dans le XVIe arrondissement de Paris, l'édifice, véritable chrysalide cristalline, marie verre, béton, bois et métal dans un enchevêtrement de lignes courbes et de volumes asymétriques. Un mélange de matériaux assez rare. Seule la modélisation numérique en 3 D permet d'obtenir une représentation du bâtiment aux formes et aux interactions si complexes. « En la matière, le BTP, des donneurs d'ordres aux entreprises de construction, a pris près de vingt ans de retard par rapport à des groupes comme Boeing, Airbus ou Renault, reconnaît Louis Demilecamps, le directeur des ressources techniques et du développement durable de Vinci Construction France. Pour cette raison, le rythme des évolutions des techniques dans le bâtiment est très différent de ce que connaissent d'autres secteurs. »

Le rattrapage s'effectue à marche forcée. Dans un secteur qui se mondialise aussi, les constructeurs doivent innover. À tout prix. « Dans cette compétition mondiale, l'innovation est le seul élément différenciant, assène Pierre Berger, le nouveau directeur général d'Eiffage. Nous ne parvenons à exporter que lorsque nous apportons à un client des solutions techniques qui n'existent pas sur place » [lire interview page 47]. Principaux acteurs concernés ? Les « majors » du secteur que sont Vinci, Bouygues et Eiffage, mais aussi la multitude de petites et moyennes entreprises (PME) qu'elles entraînent dans leur sillon. Les grands groupes font en effet appel à un panel toujours plus large d'activités (ingénierie, énergie, informatique, télécoms...). « Les grands projets doivent s'insérer dans un environnement urbain, humain et écologique de plus en plus contraignant, explique Florence Darmon, la directrice générale de l'École spéciale des travaux publics (ESTP) de Cachan. La construction devient beaucoup plus exigeante en termes technologiques. »

Des aiguilles d'acier

Le nombre de grands projets en cours ou sur le point d'être lancés dans l'Hexagone a de quoi laisser pantois quand on se rappelle, par ailleurs, l'état des finances publiques. Trois lignes ferroviaires à grandes vitesse (LGV) ; plusieurs stades de football (Lille, Nice, Bordeaux, Lyon), en prévision du championnat d'Europe de 2016, et de rugby (le stade Jean Bouin, à Paris, l'Arena, à Nanterre) ; le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille ; le nouveau ministère de la Défense, la Canopée des Halles, la Philarmonie et le palais de justice à Paris... Pour ne citer que les plus importants. « Il n'y a jamais eu autant de grands projets », assure Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). À de rares exceptions près, ils sont la preuve du dynamisme des acteurs du BTP, contraints de trouver des solutions via de nouveaux matériaux, des modélisations informatiques toujours plus complexes, des systèmes d'information de pointe...

Conçu par Rudy Ricciotti, l'un des architectes français les plus inventifs, le stade Jean Bouin, en cours de construction à Paris, est un concentré d'innovations. « En général, pour les toits des stades, on choisit un matériau léger, le plus souvent une toile, précise Christophe Carminati, le responsable du projet pour la société Léon Grosse. Là, l'architecte voulait du béton. Et qui en plus laisse passer la lumière ! » Il s'en amuse encore. Chez Léon Grosse, l'une des rares PME a avoir remporté un tel marché, on ne cache pas les difficultés rencontrées pour mener à bien cette construction. D'abord le choix d'un matériau innovant : du béton fibré à ultrahautes performances, sorti des laboratoires il y a une dizaine d'années. Constitué de ciment Ductal de Lafarge, de sable ultrafin et d'aiguilles d'acier, il est quasiment dépourvu de bulles d'air. Bien plus résistant à la compression et à la flexion qu'un béton traditionnel, son prix est aussi beaucoup plus élevé : il coûte dix fois plus cher. Par ailleurs, ils est nettement plus difficile à mettre en oeuvre. Mais il ouvre la voie à des applications totalement nouvelles...

Le toit du stade Jean Bouin est constitué de milliers de triangles remplis de béton fibré, joints par des rotules et parsemés d'inclusions de verre. Avec ce matériau, Léon Grosse a pu mettre en oeuvre un toit de quatre centimètres d'épaisseur. Avec un béton traditionnel, elle aurait été de 20 centimètres. La façade est elle aussi constituée d'une résille en béton fibré. Le même d'ailleurs qui est employé pour le Mucem. Un projet de pointe conçu également par Rudy Riccioti. Pour le projet parisien, il a imaginé de surcroît une structure dissymétrique. Les pentes du toit sont inclinées dans tous les sens. « En temps normal, on teste en soufflerie une maquette en bois bardée d'une centaine de capteurs, explique Christophe Carminati. Au vu de l'architecture du stade, nous avons mis au point une maquette virtuelle avec l'équivalent de 100 000 capteurs ! » Elle prend en compte toutes les constructions alentour, dont le Parc des Princes, jusqu'à l'hippodrome d'Auteuil, à près d'un kilomètre.

La modélisation numérique, longtemps cantonnée à la présentation des projets, devient une composante incontournable pour leur réalisation. C'est le cas pour la Canopée des Halles, une vaste structure de verre et de métal imaginée par les architectes Jacques Anziutti et Patrick Berger dans le cadre du réaménagement du coeur de la capitale. Vinci en assurera la construction. Ce toit monumental recouvert de verre, un immense ensemble de 100 mètres par 100 mètres dont la portée atteindra 90 mètres à certains endroits, formera une gigantesque feuille translucide. Un défi techologique. Où se situent les charges ? Quelle doit être l'épaisseur des poutres ? Le groupe girondin Fayat, qui a déjà réalisé des bâtiments pour Airbus, à Toulouse, et Renault, au Maroc, est chargé via sa filiale gersoise Castel et Fromaget de la construction de cette structure métallique aux formes inédites. L'entreprise a aussi été retenue pour réaliser la charpente et la couverture du futur stade de Bordeaux, qui sera construit par Vinci.

Chantier zéro papier


L'innovation se niche même dans la construction des LGV. Estimée à 7,8 milliards d'euros, la future ligne Sud Europe-Atlantique reliera Tours et Bordeaux. C'est le plus grand chantier en Europe. Lancé en début d'année, il est réparti en 15 lots de 20 kilomètres chacun chapeautés par autant de responsables de chantier. Du jamais vu, d'autant qu'il va falloir le réaliser en seulement 73 mois. « Il y a quelques années, on nous aurait donné deux années de plus », assure Xavier Neuschwander, le directeur de Cosea, le groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction. Aux grands maux les grands remèdes ! Avec l'aide d'IBM, un système informatique de partage des données va voir le jour. Il regroupera pour chaque collaborateur les plans de conception, d'exécution, les procédures à suivre... Soit plus de 800 000 documents. « C'est la première fois que nous réalisons un chantier zéro papier », se réjouit Xavier Neuschwander. Au final, une maquette 3 D va voir le jour. Une vraie révolution ! Filière d'excellence moins visible que d'autres secteurs, le BTP français compte sur l'innovation pour conserver son rang.

« Le béton et l'acier, c'est 20 % de notre business »

PIERRE BERGER, directeur général d'Eiffage Que vous apporte les grands projets ? Le phénomène des grands contrats clés en main ne cesse de s'amplifier. Cela nous impose de renforcer nos capacités d'ingénierie amont, en particulier pour mettre en oeuvre des solutions d'optimisation, qui nous permettent de respecter les budgets. Aujourd'hui, la réalisation des grands projets nécessite une approche multimétier. Nous devons faire travailler des métiers auparavant cloisonnés. Dans ces projets, le béton et l'acier ne représentent plus que 20 % du chiffre d'affaires. Le reste est du ressort de l'ingénierie, de l'informatique, des systèmes d'information... Les grands projets sont-ils rentables ? Ces grands projets sont d'une complexité extraordinaire. Quand on construit pour la première fois un hôpital, un stade ou une LGV, l'intégration de tous les métiers impliqués dans l'ouvrage conduit parfois à des surcoûts. Ces cinq dernières années, Eiffage a gagné beaucoup de grands projets, qui ont en partie diminué notre rentabilité. Ma stratégie est de continuer dans les domaines où nous avons appris. Nous entrons dans une période de consolidation de l'expérience acquise afin d'atteindre nos nouveaux objectifs de rentabilité. Mais je reste convaincu que la clé du développement des entreprises de BTP, c'est l'innovation. Pour vous projeter à l'international ? Si la technique s'exporte, les cadres contractuels et la culture locale ne garantissent pas une stabilité suffisante dans le temps. Il n'y a pas si longtemps, nombreux étaient les pays qui attribuaient systématiquement les grands projets à des sociétés étrangères. Ce temps est révolu. Les entreprises locales se sont développées en Asie comme en Amérique, les cadres contractuels se sont rigidifiés. Il y a encore des opportunités, mais elles sont plus difficiles à saisir.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar burdeos » 16 Avr 2012, 17:33

Je viens d'aller faire un tour au palais Rohan (mairie de Bordeaux);pour voir l'enquete public concernant le grand stade .
On m'a dirigé dans une grande salle avec des plafonds qui font 4 mètres de haut style 18 èmes siècle ou j'étais tout seul avec 4 énormes paquets de dossiers super techniques sur le futur stade du lac posés sur une table.Dans la salle d'à coté,une réunion se déroulait avec pierre Hurmic (vert) et je crois jacques Valade (ps je crois ).
j'ai feuilleté les dossiers ;c'est trop complet et technique donc j'ai vite quitté les lieux en laissant à la salle d'à coté mon avis positif par écrit.
Je suis satisfait de ma petite contribution au grand stade,d'autant plus que c'etait le dernier jour de l'enquete public. :)
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 17 Avr 2012, 08:08

Bravo a toi. :gooood: :super:

Super contribution, comme il n'y en a eu que 200, elle compte beaucoup.

Si j'avais pu avoir la chance de participe, je l'aurais fait mais bon on ne choisi pas son travail.

Sinon nouvel article dans SudOuest, je ne souligne que les aspects positifs:

.
Le président de la commission d'enquête Daniel Maguerez (trois membres désignés par le tribunal administratif) n'entre pas dans ces arguties. Dès hier soir, il a commencé à prendre connaissance des 200 observations : « C'est beaucoup pour une réalisation qui ne concerne pas des riverains comme une ligne de tramway. Le sujet a incontestablement suscité de l'intérêt ».

Rappelons que cette enquête ne peut en aucun cas bloquer le projet mais n'aboutit qu'à des recommandations susceptibles d'être suivies… ou pas.


Source: http://www.sudouest.fr/2012/04/17/stade-des-doutes-au-ps-690088-660.php?reagir=true
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gigie » 17 Avr 2012, 13:30

http://twitter.com/#!/GOLDFM/status/192203225024299008

Selon la mairie de Bordeaux, les travaux ne commenceront qu'à partir d'octobre. C'est pas un peu tard?
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Findecan » 17 Avr 2012, 13:44

Au contraire, je trouve que ça fait relativement tôt compte tenu de tout ce qui reste comme étapes : validation du permis de construire, travaux préparatoires, purgation des recours...

Si l'on s'en tient à ce calendrier et en comptant 2 ans de travaux, ça ferait une livraison en fin d'année 2014 donc large pour l'Euro. :gooood:
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar cagouille65 » 17 Avr 2012, 15:32

Grand Stade de Bordeaux : les travaux commenceront "en octobre"

Selon la mairie de Bordeaux, les travaux du nouveau stade commenceront "plus tôt que prévu".

Hugues Martin et Arielle Piazza, adjoints au maire de Bordeaux, ont tenu un point presse ce mardi matin au Palais Rohan pour répondre aux élus socialistes Matthieu Rouveyre et Jacques Respaud à propos du nouveau stade du Lac.

"Il n'y aura aucun retard de livraison et les travaux commenceront même en octobre prochain au lieu de décembre comme c'était prévu" affirme l'adjointe aux sports. Hugues Martin considère que l'opposition au nouveau stade de la part des élus PS est "purement politique" et reste sur ce sujet d'une "absolue sérénité".

La veille, les deux élus socialistes s'étaient insurgés contre "une concertation insuffisante" peu avant la fermeture de l'enquête d'utilité publique.

Source Sud Ouest.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gigie » 17 Avr 2012, 16:46

Effectivement, je pensais que c'était plus tôt.

http://sport.goldfm.fr/exclusif-audio/g ... obre-2012/

Pour écouter l'adjointe aux sports.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Branqui » 17 Avr 2012, 20:33

Bientot un nouveau chantier qui va commencer ! J'ai hâte, il remplacera un peu le GS de Lille vu qu'il sera inauguré :perfect:
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar thepec » 17 Avr 2012, 21:00

Branqui a écrit:Bientot un nouveau chantier qui va commencer ! J'ai hâte, il remplacera un peu le GS de Lille vu qu'il sera inauguré :perfect:


Oui, avec Lyon, deux chantiers intéressants!!! :) J'ai hâte!!
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Benj-91 » 17 Avr 2012, 21:22

thepec a écrit:
Branqui a écrit:Bientot un nouveau chantier qui va commencer ! J'ai hâte, il remplacera un peu le GS de Lille vu qu'il sera inauguré :perfect:


Oui, avec Lyon, deux chantiers intéressants!!! :) J'ai hâte!!


Avec le stade de Nice pour nous faire patienter le temps des fondations ! :D
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 17 Avr 2012, 22:33

Gigie a écrit:Effectivement, je pensais que c'était plus tôt.

http://sport.goldfm.fr/exclusif-audio/g ... obre-2012/

Pour écouter l'adjointe aux sports.


En effet, sa réponse est bien sur politique pour répondre aux propos de R. qui disait que l'on est en retard. Car les derniers propos de Piazza, au micro de Girondins TV en janvier dernier, était qu'ils devaient lancer les 2 enquêtes publiques qu'ils devaient menés en Avril pour pouvoir voté le permis de construire fin Avril et un début des travaux en septembre. Jamais elle ou quiconque n'a communiqué sur le fait que les travaux commenceraient en décembre. Même à la présentation du lauréat l'été dernier ils parlaient de début des travaux fin 2012. Je vous accorde "fin 2012" signifie sans doute décembre, et elle se serait alors trompé au micro de GirondinsTV, sans doute intimidé par le micro ou la caméra. Comme tous ces politiques qui ne parlent pas souvent à la presse comme elle et qui sont rapidement impressionnables. Je me doutais aussi que le permis de construire ne pouvait pas être instruit juste après les enquêtes publiques qui ont durées 1 mois entier. Il faut au moins 1 ou 2 mois pour rendre la conclusion sur les enquêtes, les faites paraître et ensuite instruire le permis de construire. Ce qui est aujourd'hui confirmer par la date de juillet pour le permis de construire. Et donc un début des travaux en octobre.

PS: Sudouest avait écrit aussi de les travaux devaient commencer en septembre, mais bon les journalistes... :D
http://www.sudouest.fr/2011/10/26/en-route-pour-le-stade-536892-729.php
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