13 Septembre 2014 : Philadelphia Union vs New York Red Bulls 2-2 - 16h25 (prévu à 15h00) 18091 Spectateurs Transport jusqu'à Philadelphie : Depuis New York, il était assez facile de venir jusqu'à Phili. Quelques jours avant, j'avais réservé mes tickets de Bus sur internet (36 dollars allers-retours depuis Chinatown, pour 2 personnes). 2h sont nécessaires pour rallier NY et Philadelphia. Ce qui n'est vraiment rien si on veut y passer une journée entière ! Arrivé à Philadelphia, le temps de se rendre sur les marches qui ont fait la renommé de la saga Rocky, prendre la direction de 30third street Station, situé à 20 minutes à pieds du Museum. À la gare, prendre un train vers Chester (30 minutes environ, 10 dollars). De là , une navette gratuite attends à la gare, un autobus qui vous mène directement au PPL Park Stadium (10 minutes à peine de trajet).
Le stade : Convenablement situé sur les rives du Delaware, bordé du Commodore Barry Bridge, il offre un cadre unique... dont je n'ai pu profiter malheureusement, étant tombé sur une journée de pluie, interminable ! Au vu de la situation, on aurait pu espérer un toit au dessus de toutes les tribunes. Ce qui n'est pas le cas. J'étais situé dans le "corner" (27 dollars la place par personne au passage, à la billetterie,), proche du terrain, mais pas couvert... obligé d'acheter un poncho de secours, à 4 dollars (ressemble à un sac poubelle). En revanche, c'est un stade neuf, donc très confortable, sièges propres type strapontin, mais plus épais qu'en Europe. Même équipé de pose gobelet, à l'américaine quoi...
Ambiance : Niveau ambiance, je m'attendais bien à ce que cela ne casse pas trois pattes à un canard... et c'est confirmé, même si après chaque but ce fût sympa (en témoigne ma vidéo de l'égalisation à 2-2). Quelques giclées de fumées jaunes après le but du 1-2, quelques chants sympa, mais pas de quoi frissonner. Les supporters des NY Red Bulls était eux environ 100 dans un petit coin de la tribune latérale. J'ai même pu discuter dans les coulisses avec un père et son fils, supporters tous deux des Red Bulls, ils ont une vraie belle culture foot (ils avaient voyagé en Europe pour voir plusieurs matchs), mais tu sens quand même qu'ils écoutent ce qu'on leur vend à la télé niveau MLS. Pour eux, Luyindula est un super numéro 10 (bon ok il a provoqué un péno et marqué).
Match : Pour ce qui est du niveau de jeu, l'impression physique m'a semblé quasiment néante (en L2, j'ai vu largement mieux), techniquement, les deux centraux des RED Bulls étaient minables, costauds mais très très limités, la plupart n'auraient pas leur place en L1/L2 voir national. à 0-2 pour New York, y a eu une faiblesse des latéraux béante, qui a conduite à la réduction de l'écart quasi instantanément. Du flottement donc, limite technique, trou physique... Pas mieux. Henry râle souvent, joue et marque... en marchant. Il faut bien dire qu'en dehors des buts, il n'y a pas vraiment eu d'occasions, de frappes à 30 ni 25 mètres, pas de dédoublements, de jeu en profondeur... FAIBLE.
Sortie du stade : Sortie du stade assez simple et rapide, pas de gros embouteillages. Reprise de la navette qui passe quasi tout de suite après le match et vous ramène à la gare. Train à Chester, puis taxi à la gare de Philadelphie. Fluide !
Au final, un moment sympa pour l'échange que j'ai pu avoir avec les supporters, la découverte d'un championnat dans lequel le niveau est de jeu est bas... et évidemment pour ce stade de plus à ajouter à mon palmarès.
Faites le si vous en avez l'occasion... (ce qui fût mon cas). Mais sans plus.