Possible faillite du Mans FC : les élus éludent...
.Si le club de foot coule, combien cela pourrait-il coûter au contribuable ? Des dizaines de millions d'euros. Hier, le conseil municipal a éludé la question.
Maintien en Ligue 2 ? Relégation en National ? Ou encore disparition pure et simple du club professionnel ? Réponse fin mai, à l'issue du championnat. Mais le scénario du pire, inimaginable en janvier 2011 à l'inauguration du MMArena, ne peut plus être écarté. En position de relégable, mais surtout plombé par un déficit de 4,5 millions d'euros, Le Mans FC peut couler.
Dans ce cas, la Ville du Mans se retrouverait avec un grand stade sans utilité, à entretenir. Et pire, avec des dizaines de millions d'euros d'indemnités à verser à Le Mans Stadium, gestionnaire du MMArena. On s'attendait donc naturellement à un débat sur la question, hier, lors du conseil municipal. Il n'a pas eu lieu.
Certes, Isabelle Pivron, élue UMP d'opposition, a abordé le sujet. Avec les formes, puisque tous les élus ont voté la construction du stade en 2008 et que « tous ici souhaitent évidemment que le club assure son maintien en Ligue 2 ». Elle a demandé des éclaircissements sur « les risques que fait peser le contrat de concession du MMArena qu'on nous avait annoncé bordé ». « Nous devons la vérité aux Manceaux ! », a-t-elle conclu.
35 Ã 45 millions d'euros !
Seul le maire du Mans a pris la parole. Pour se lancer dans un plaidoyer en faveur de l'union sacrée autour du club. « Le Mans FC est en difficulté, c'est la réalité. Il faut consacrer toute notre énergie au maintien en Ligue 2, même si ce n'est pas nous qui marquons les buts. »
Comment ? Le maire négocie avec Le Mans Stadium « l'ouverture d'espace de réception dans le stade pour les supporters » à l'issue des quatre derniers matches à domicile de la saison. L'idée pour Jean-Claude Boulard ? « Ce geste envers les supporters peut créer de la ferveur autour des joueurs. Cela peut être la petite différence quand ça se joue à très peu de choses. »
« Avoir un message positif n'empêche pas d'être lucide », a conclu le maire du Mans, qui promet « de tout mettre sur la table » lorsque le moment sera venu. Fort bien. Mais combien pourrait coûter au contribuable le fait que Le Mans FC disparaisse et que le Mans Stadium renonce au MMArena comme le lui permet le contrat de concession ? La question n'a pas été clairement posée. La réponse n'est pas venue.
Pourtant, selon différents calculs, qui augurent d'une grosse bataille d'avocats, cela pourrait aller de 35 à 45 millions d'euros ! Le coût de la seconde ligne de tramway...
Le départ de Legarda souhaité
Manifestement, pour le maire du Mans et les élus de la majorité, dont aucun n'a pris la parole, le seul scénario envisagé est le maintien en Ligue 2. Et là , Jean-Claude Boulard est formel. « Si l'équipe se maintient, il y a des gens qui sont prêts à se mobiliser pour aider le club, pour le consolider. » En clair : à renflouer les caisses déficitaires, mais à condition de rester en Ligue 2. Qui ? Mystère.
Mercredi, veille de conseil, lors d'un point presse, le maire a eu cette phrase sibylline : « En tout cas, si le club se maintient en Ligue 2, je vous jure qu'il n'est pas question de revivre une saison comme cette année. » Que faut-il comprendre, puisque Jean-Claude Boulard n'est pas l'entraîneur ou le président du Mans FC ? Certains élus, sous le couvert de l'anonymat n'y vont pas par quatre chemins. Ils souhaitent clairement qu'Henri Legarda, accusé d'avoir trop investi dans le centre de la Pincenardière et pas assez dans les joueurs, passe la main.
http://www.lemans.maville.com/sport/det ... 1_actu.Html'année derniere on rate la montée pour quelques buts .
et cette saison très proche du national et de la faillite ça va tres vite dans le football il me dégoute ! ! !
grenoblois ;strasbourgeois . . .