vilak a écrit:Bon ben puisque j'en ai trouvé au moins un qui aime mon idée, je reposte mes trois images :
Le ""petit"" problème avec ton idée, c'est que 2 des piliers que tu veux ajouter seraient situés directement au dessus du tunnel du périph. (en violet sur ton plan que je me suis permis d'utiliser), et un troisième pilier serait situé bien trop au bord des parois de soutien dudit tunnel. De plus, coté périph. toujours, les poteaux que tu te propose d'ajouter pour soutenir les crémaillères des gradins existants en remplacement du contrepoids que fait le toit actuel, seraient eux aussi au dessus du tunnel.... donc tous ces nouveaux piliers et poteaux seraient sans fondations solides car reposant sur la dalle couvrant le périph., dalle qui n'a pas été prévue pour:
C'est d'ailleurs pour ça que la tribune Est du futur Stade Jean Bouin ne repose pas sur la dalle du tunnel et s'arrête avant, seule une petite partie "légère" de la charpente métallique de couverture et de la coursive enjambe le tunnel et c'est aussi pour ça que le stade est positionné à l'ouest de la parcelle de façon à ne laisser que le parvis au dessus du périph. (et de l'atelier souterrain de la RATP situé aussi sous le site).
Enfin, lors de la construction des fondations de cette tribune, ainsi que lors du creusement du parking souterrain de trois étages attenant au stade Jean Bouin, ils ont dû faire très attention à ne pas endommager ce tunnel, qui d'ailleurs a été renforcé. A noter aussi que les fondations de la tribunes Est tiennent compte d'un hypothétique effondrement accidentel de ce tunnel ou d'un incendie dans ledit tunnel, afin que la tribune ne s'écroule pas elle-aussi en cas d'accident de ce genre....
Tout ça pour dire que ton idée de nouveaux piliers au dessus du périph. soutenant un nouvel anneau de gradin pour le Parc me semble irréalisable, à moins de fermer le périph. pendant xx mois et de reconstruire un nouveau tunnel... = inimaginable.
Tribune Est du nouveau Stade Jean Bouin (avec le tunnel du périph. à droite):
Ensuite vient le problème de l'emprise au sol, car comme tu peux le voir sur le plan cadastral (à l'échelle et officiel) ci dessous, l'emprise du PdP actuel occupe déjà la quasi-totalité de la parcelle, notamment au niveau des quarts-de-virage. Donc un anneau supplémentaire, augmentant obligatoirement la surface au sol du stade, viendrait déborder en dehors de la parcelle au dessus des rues adjacentes... = impensable:
Parcelle du PdP:
Voilà , Voilà !