Bienvenue à toi
Il me tarde son inauguration le week-end prochain
olive 72 a écrit:salut a tous (premier message)
moi j'y serais dans le stade pour l'inauguration, enfin apres plus de 2 ans de travaux je vais pouvoir y rentrer
c'est tres frustrant de passer régulierement devant sans y mettre les pieds
geo alambic a écrit:olive 72 a écrit:salut a tous (premier message)
moi j'y serais dans le stade pour l'inauguration, enfin apres plus de 2 ans de travaux je vais pouvoir y rentrer
c'est tres frustrant de passer régulierement devant sans y mettre les pieds
J'espère pour toi que ce sera un beau moment, conclu par une victoire.
Le stade en chiffres
32 500. La surface au sol en m2.
27 000. Le nombre de m3 de béton.
25 064. Le nombre officiel de places assises.
3 500. La surface du toit en m2.
1 600. Le poids de la charpente en tonnes.
1 000. Les plans élaborés par les architectes et les bureaux d'études.
850. Les pieux en béton armé coulés dans le sol.
800. Les rouleaux de gazon apportés du Loiret.
450. Les kilomètres de câbles électriques.
250. Les personnes sur le chantier au plus fort des travaux.
168. Les projecteurs.
70. Les entreprises, dont deux tiers locales, qui ont travaillé sur le chantier
14. La longueur des gradins en kilomètre.
Un chantier retardé par des pépins sur la charpente
La construction du MMArena a duré deux ans et demi. Retour sur les principales dates du chantier, retardé par des pépins sur la charpente.
12 mai 2005. Le conseil municipal approuve la construction du nouveau stade de football près d'Antarès.
19 janvier 2006. Après un concours d'architectes, le conseil municipal désigne Cardete et Huet.
27 juin 2008. Signature de la concession entre la Ville du Mans et Le Mans Stadium (Vinci), ainsi que les conventions entre la Ville du Mans, Le Mans Stadium (Vinci), le Muc 72 et MMA. Le MMArena est né.
18 août 2008. Les premiers engins font vrombir leurs moteurs. C'est parti pour six semaines de terrassement entre le Bugatti et la route de Tours. 25 000 m3 de terre sont évacués, l'équivalent de 500 000 baignoires.
Décembre 2008. Les 850 pieux de béton qui assurent les fondations de l'édifice, construit sur un sol sableux, sont coulés jusqu'à 15 m de profondeur.
Mars 2009. les premiers gradins sortent de terre. On compte jusqu'Ã six grues sur le chantier.
Été 2009. La pose de la charpente métallique est retardée. Les pièces livrées par le sous-traitant grec Intrakat présentent des défauts. Officiellement, il s'agit de soucis sur la peinture anticorrosion.
5 février 2010. Patatras ! Vinci reconnaît enfin que les pièces de la charpente comportent des défauts de soudure. Trois autres sous-traitants sont chargés de fabriquer les pièces. La pose de la charpente a maintenant sept mois de retard. Malgré l'évidence, Vinci et sa filiale Le Mans Stadium maintiennent que le MMArena sera livré dans les temps, à l'automne.
27 juillet 2010. La première des 30 fermes, les poutres qui soutiennent la charpente en porte-à -faux, est posée.
Septembre 2010. Les premiers éléments de couverture sont installés dans le virage nord. Les 800 rouleaux de gazon, venus du Loiret, sont posés.
7 janvier 2011. La Ville du Mans et Le Mans stadium signent l'acceptation du MMArena. Les travaux affichent environ trois mois de retard.
29 janvier. Premier match.
MMArena: ce matin, on peut acheter sa carte «LA» pour régler tous ses consommations au stade
Frites, boissons, sandwiches... Toutes les consommations au stade MMArena se paieront par carte rechargeable en « LA ». À terme, cette carte servira aussi à régler les achats en boutique et remplacera les billets d'entrée. Explications.
Plus d'euros mais des « LA »
Au MMArena, on ne paiera plus qu'en « LA ». Un « LA » équivalant à 1 €. Mais pourquoi ce nom-là , le « LA » ? Parce que la banque partenaire du projet de démonétisation du stade, le Crédit Mutuel - qui assure notamment toute la sécurité du système - c'est « LA banque à qui parler ». Le « LA » est donc un morceau du slogan publicitaire. À noter que l'autre grand partenaire de ce projet, c'est Atos, « le leader mondial dans la transaction monétique ».
Le but : gagner du temps « aux frites »
« Les retours que nous avons du public de Bollée depuis plusieurs années, c'est qu'il ne consommait pas sur place en raison du temps d'attente, trop long », explique Félicien Laborde, de la direction marketing du Mans FC. D'où l'idée de démonétiser. « Cette carte va réduire considérablement le temps de transaction qui va descendre à 20 secondes de traitement. » La carte devrait fluidifier le passage aux 19 kiosques de restauration du MMArena.
La carte servira à tout
Pour l'instant, la carte rechargeable ne sert qu'à régler les consommations dans le stade. Mais - probablement à partir de la saison prochaine - son utilisation sera étendue à la boutique. Vous pourrez payer en LA : écharpes, maillots, etc. Mais ce n'est pas tout. « Tous les spectateurs entreront au stade avec leur carte. Au lieu d'acheter un billet d'entrée en papier, on le chargera directement sur la carte que l'on présentera au contrôle d'accès. » Il n'y aura donc plus besoin d'aller à la billetterie. Les achats pourront se faire de chez soi.
À partir de ce lundi matin sur le site du club
Les abonnés ont déjà la carte, puisque c'est la même qui leur sert à entrer dans le stade et à payer les consommations. Toutes les personnes qui ont acheté un billet ou reçu des invitations et qui n'ont pas la carte pourront l'acheter à partir de lundi matin sur le site internet du club. La recharge minimum est de 5 LA (5 €). Les cartes pourront se recharger et s'acheter sur place et sur Internet. « Les menus et leurs prix seront aussi consultables sur Internet », détaille Félicien Laborde.
Pourquoi une caution ?
Au premier achat d'une carte, vous devrez vous acquitter d'une caution de 2 €. L'objectif est de ne pas avoir à rééditer en permanence des milliers de cartes mais que les spectateurs la gardent et la rechargent.
50 points de vente pour la première
Sur le premier match, un dispositif exceptionnel de 50 hôtesses sera mis en place pour recharger et vendre les cartes.
Olivier RENAULT.
Le MMArena affichera complet
Programmé samedi (16h00), le premier match, Le Mans - AC Ajaccio (21e j. de L2), au MMArena suscite l'engouement dans la ville sarthoise. Les 25 000 places de la nouvelle enceinte mancelle ont toutes été vendues. A noter que pour l'inauguration, de nombreuses animations sont prévues avant et après la rencontre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités