jpgclimax a écrit:On peut espérer que ce projet apporte de nouveaux emploi et pas mal de taxe professionnelle.
dispo74 a écrit:Et comme tous les bénéfices iront aux privés, la note risque d'être salée pour les finances public. (financer les interets privés sont discutables)
Après c'est sur qu'à un moment il faut avancer, donc ........
xpand a écrit:dispo74 a écrit:Et comme tous les bénéfices iront aux privés, la note risque d'être salée pour les finances public. (financer les interets privés sont discutables)
Après c'est sur qu'à un moment il faut avancer, donc ........
Super le raisonnement !
A ce moment là il faudrait mieux que soit les collectivités qui financent, et le stade et les accès ?
Le projet d'OL Land et unique car c'est le seul à être un projet vraiment moderne (pas un rafistolage de Gerland), qui à un financement privé innovant.
Je pense qu'il faut saluer l'audace de l'OL qui ne laisse à la charge des collectivités qu'une partie de projet à financer et pas la totalité. (mieux vaut le voir ainsi)
dispo74 a écrit:Une partie? une grosse partie oui ! évaluée à environ 300 millions d'euros.
Pour un projet privé qui veut faire un max de frics, aulas pourrait se débrouiller seul.
Ce n'est pas au public à payer la note.
Ryuji a écrit:dispo74 a écrit:Une partie? une grosse partie oui ! évaluée à environ 300 millions d'euros.
Pour un projet privé qui veut faire un max de frics, aulas pourrait se débrouiller seul.
Ce n'est pas au public à payer la note.
Où est-ce que tu as vu que le public allait payer 300 millions d'euros pour un stade privé ?
dispo74 a écrit:Ryuji a écrit:dispo74 a écrit:Une partie? une grosse partie oui ! évaluée à environ 300 millions d'euros.
Pour un projet privé qui veut faire un max de frics, aulas pourrait se débrouiller seul.
Ce n'est pas au public à payer la note.
Où est-ce que tu as vu que le public allait payer 300 millions d'euros pour un stade privé ?
Je veux parler des accès (voies rapides, déssertes, lignes de trams t2 ect.. plus parkings aux départs des lignes) tout un ensemble
qui a été évalué à environ 250 à 300 millions d'euros, et qui sera pris en charge par les finances public.
Les opérations d'aménagement destinées à faciliter l'accès au stade devraient s'élever entre 180 et 190 M€ (pour la plupart programmées avant même l'arrivée du Grand Stade). Elles seront financées par les différents maîtres d'ouvrage publics concernés (Grand Lyon, SYTRAL, Département, État).
dispo74 a écrit:Je n'exagère pas sur les coûts des accès.
Suivant les sources elles sont differentes, Aulas dit 200 millions, les opposants 300 millions, si tu fais
une moyenne tu arrives a 250 millions ce qui fait déja beaucoup pour les finances public.
Jean-Michel Aulas : «L'OL land ouvrira fin 2013»
21/01/2011 | Mise à jour : 21:52
Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, est persuadé que les recettes billetterie seront multipliées par deux dès la première saison dans son nouveau stade.
Le Figaro - Y aura-t-il un nouveau stade à Lyon ?
Jean-Michel Aulas - Bien sûr. Fin novembre, la révision du plan local d'urbanisme indispensable pour avancer sur le dossier a été votée. L'étape suivante sera le dépôt du permis de construire ce mois-ci. Nous escomptons l'obtenir entre juillet et septembre et commencer les travaux dans la foulée. Du coup, le stade sera livré fin 2013. De toute façon, il n'est plus possible de reculer. La France, qui a obtenu l'organisation de l'Euro 2016, a prévu dans son dossier de candidature des matchs à Lyon dans notre nouveau stade de Décines.
Initialement, le stade devait être livré en 2010. Pourquoi un tel retard ?
Comme aucune collectivité locale ne voulait payer un stade à Lyon, nous avons décidé d'en faire un avec des fonds privés. C'est une première en France, ex aequo avec la démarche de Jacky Lorenzetti (président du club de rugby du Racing Métro 92, NDLR), qui va faire construire l'Arena 92 en banlieue parisienne. Cela a nécessité le vote d'une loi en juillet 2009 qui permet de déclarer d'intérêt général les enceintes sportives et ainsi rend possible le financement public des dessertes nécessaires au fonctionnement de ces infrastructures. Après, il y a eu une crispation de quelques élus minoritaires, opposés au président du Grand Lyon, Gérard Collomb (maire socialiste de Lyon, NDLR). Ils ont déposé des recours juridiques pour bloquer le projet.
Quelles seront les spécificités de cette nouvelle enceinte ?
Entre le stade actuel de Gerland de 39 000 places et notre nouveau stade, qui pourra accueillir 60.000 personnes, il y a autant de différences qu'entre les cinémas d'il y a dix ans et les multiplex d'aujourd'hui. À Décines, tout le tour du stade sera fait en verre. Cela le rendra très lumineux. Surtout, il sera très pratique, avec des accès faciles en escalator, une visibilité optimum et toutes les facilités (boutiques, restaurants…) sur place.
Comme financerez-vous ce stade ?
Le projet Grand Stade, qui comprendra notamment un centre de loisirs, des bureaux et deux hôtels, coûtera 450 millions d'euros financés par plusieurs investisseurs dont l'Olympique Lyonnais. Dans ce budget, le stade lui-même coûtera 300 millions d'euros financés de l'ordre d'un tiers par note club, un tiers en emprunts et un tiers en contrats commerciaux.
Comment ferez-vous pour rentabiliser cet outil ?
Nous allons accroître nos recettes stade. En Allemagne, où dix stades ont été construits ou rénovés lors de la Coupe du monde de football en 2006, l'affluence moyenne en championnat est passée de 24 000 à 48 000 spectateurs.
La première année à Décines, nous devrions à peu près doubler le chiffre d'affaires billetterie, qui est actuellement de 26 millions. Dans le nouveau stade, nous aurons à peu près 6 000 sièges VIP, contre 1 800 à Gerland. Et nous allons développer la multipropriété pour les loges. Par ailleurs, nous comptons vendre le naming du stade entre 100 et 150 millions pour quinze ou vingt ans. Enfin, nous pensons accueillir quatre ou cinq concerts et quatre ou cinq rencontres sportives hors football par an.
Baskra a écrit:Pas tellement interessante puisqu'elle est fausse, la derniere saison ou l'affluence moyenne en Allemagne était en dessous de 30.000 c'était en 1993 ou elle était de 24.000. Autrement elle a toujours été superieur à 30.000 je me souviens dejà de la fin des années 90 ou les stades vétustes étaient dejà plein et la moyenne superieur à 30K.
Pour info entre 2000 et 2005 la moyenne est de 35.000, la construction des stades a fait passer les affluences de 35.000 à 40.000 mais certainement pas de 24.000 à 48.000 (d'ailleurs l'affluence actuelle en Allemagne n'est pas du tout 48.000... sa prouve la fiabilité de l'info)
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