par Sam Doulaz Jr » 29 Mar 2012, 21:07
Trouver un terrain en région parisienne pour un nouveau stade, plus facile à dire qu'à faire et plus vite à dire qu'à faire...
Pour un tel équipement, il faut des conditions, notamment d'accessibilité.
- En voiture, on oublie l'Ouest parisien (Yvelines et ouest du 95).
- Il reste le Nord, le Sud et l'Est.
Dans tous ces secteurs là , quels sont les secteurs précis qui peuvent accueillir un équipement comme ça ? Vous citez Sénart, à Sénart il y a relativement peu de transports en commun par exemple. Faudrait-il les créer ? Ouais ok mais ça va pas être tout de suite...
Et des terrains suffisamment grands en première couronne, on peut oublier si ce n'est pas un projet d'Etat.
Pour le sud, ils vont déjà accueillir le futur stade de la FFR si j'ai bien suivi. Donc deux stades dans ce secteur ?
Il y a l'Est. Et justement :
J'en ai discuté ces jours-ci avec des élus du Val d'Europe, par exemple (Marne-la-Vallée, secteur 4 - Disney, les communes de Serris, Bailly-Romainvilliers, Magny-le-Hongre, Chessy et Coupvray).
Pour mémoire, c'est ce secteur qui était visé par le Grand Prix de F1 et Roland Garros (et bien d'autres projets encore).
Les élus ont refusé le GP de F1 pour causes de nuisances et parce que ça ne rapporte pas grand chose vu le circuit qui était proposé et son entretien. Même à Sarcelles ils n'en ont pas voulu.
Par contre, les élus étaient très favorables à RG. Là il y avait des revenus puisqu'en plus du stade, il y avait des jardins paysagés, des restos, des bureaux etc inclus dans le projet. Bon, c'est la Fédé qui a choisi de reste à Paris. Pas grave.
Je leur ai donc demandé leur avis (non officiel) sur un éventuel stade (pour la fédé de rugby, pour le PSG etc). Leur réponse a été claire : C'est non !
Les raisons en vrac et non-exhaustives :
- pas assez de revenus pour les communes malgré les taxes puisque ce serait entièrement privé à priori.
- problèmes de sécurité
- on peut avoir mieux pour moins d'emmerdes et plus de revenus
Donc trouver un terrain adapté pour un nouveau stade en région parisienne, il va falloir attendre un peu et ce n'est pas compatible avec les objectifs de l'Euro 2016.