par Sam Doulaz Jr » 27 Mar 2012, 21:22
Arf.
Devons-nous poursuivre notre conversation alors qu'on a déjà tout dit à peu près partout ?
Le phénomène s'est amplifié, je suis d'accord évidemment. On le constate tous les ans. Mais ça fait des années. Alors dire que c'est nouveau... c'est lourdement se tromper dans le diagnostique.
Les incivilités sont partout en France. Dans les stades et ailleurs. Mais on va se concentrer sur les stades hein en disant quand même que ce problème ressort plus de la police que des dirigeants de clubs qui n'ont pas les pouvoirs suffisants pour agir convenablement et durablement. C'est ce qu'avait clamé Leproux lors de sa conf de presse alors que Yann L. était encore dans le comas avant de mourir. "Seuls, nous n'y arriverons pas !". Et Denisot avait dit plusieurs fois la même chose au cour de son mandat de Président.
Lorsque le bus de l'OL se fait caillasser en arrivant à Sainté, ce n'est pas nouveau. Et JMA a bien raison de se plaindre. Mais se plaindre à un dirigeant des Verts, même si je comprends sa colère, c'est inutile. C'est un problème qui concerne la sécurité publique et donc la police.
Et si on voit que ça arrive à St-Etienne, comme partout ailleurs en France et même dans les plus petits villages, on se trompe encore de diagnostique à vouloir réduire ça à la capitale. Les exemples sont nombreux partout en France depuis maintenant 20 ans. J'ai 30 ans, et j'ai connu les stades où il n'y avait pas de filets pour séparer les supporters. Aujourd'hui, les supporters qui se balancent des pièces de monnaie et des briquets à travers la gueule, c'est devenu la norme.
Est-ce à l'époque qu'on n'était tous bizarres, ou est-ce que c'est maintenant ?
Pourquoi est-ce que j'insiste ?
J'insiste et je vous demande de m'en excuser, parce qu'on constate tous les jours que les gens réveillent leur haine du PSG. Ca existait avant. Mais ça s'amplifie avec l'arrivée du nouveau propriétaire.
En plus de cette haine des supporters adverses, on a des supporters du club qui insultent d'autres supporters parce qu'ils ont une autre façon de supporter l'équipe et finalement juste parce qu'ils ne sont pas comme eux.
Comment ça s'appelle lorsqu'on n'aime pas quelqu'un qui n'est pas comme nous ?
Il sommeille pour moi actuellement le germe d'un véritable danger d'acte isolé d'un supporter (de Paris ou d'en face) qui, cultivé par cette haine que je sens monter, irait très loin.
C'est un avertissement que je fais avec, je l'espère, tout le respect que je dois à mes interlocuteurs ici. Mais je souhaite qu'on en soit conscient. Et tous ceux qui participent ou participeront à ces données sus visées sont ou seront pour moi une partie du problème.
Je risque les foudres en exprimant cela. Mais je prends le risque en comptant que ça puisse servir.