Une salle polyvalente en 2014
La salle de spectacles sportifs annoncée depuis 2007 sur la rive droite de Brest devrait finalement voir le jour en 2014. Il s'agira d'une salle polyvalente de 38 MEUR, susceptible d'accueillir des rencontres de sports collectifs et des concerts.
Pour l'instant, le futur équipement de la rive droite ne s'appelle encore que «G3SE», pour «Grande salle de spectacles sportifs et événementiels». Son baptême attendra puisque le bâtiment n'est annoncé que pour «début 2014», soit au moment des municipales. Son coût sera de 38MEUR, dont 10MEUR pris en charge par le délégataire (la Sopab, seule candidate), chargé d'exploiter l'équipement. La Cub sera le principal financeur de l'opération, pour 28MEUR dont une part fera l'objet de subventions des collectivités territoriales, de l'Union européenne, de l'État et du Centre national pour le développement sportif (CNDS). Par rapport à sa présentation initiale, le projet a évolué et pris pas mal de retard. Il était alors prévu que le bâtiment soit achevé fin 2011 et qu'il ouvre début 2012. Il s'agissait à l'origine pour le territoire brestois de profiter d'un souhait du conseil régional de contribuer à la construction dans chaque département breton d'un équipement sportif à dimension régionale.
Jusqu'Ã 5.500 places
Entre-temps, l'éventualité d'un Zénith ayant été abandonnée, la collectivité explique avoir «décidé d'optimiser ses investissements» et de construire un seul équipement: la G3SE. Cette salle polyvalente présentera l'avantage de coûter moins cher que de construire, et de gérer à la fois, l'équipement 100% sportif prévu au départ et un Zénith. Des adaptations ont été apportées au projet initial pour prendre en compte les évolutions techniques exigées par ce futur bâtiment dont la vocation est désormais mixte. Concepteur du bâtiment, le cabinet d'architectes Hérault-Arnod aimaginé un équipement modulaire. Dans une configuration de type «Aréna», la G3SE accueillera des manifestations sportives, en particulier des matches de basket (sajauge sera alors comprise entre 4.500 et 5.000 places) et de handball (4.000 places). Au total, une quarantaine d'événements sportifs pourraient y être organisés chaque année. Elle proposera aussi des spectacles musicaux pour une jauge maximale comprise entre 5.000 et 5.500 spectateurs. En configuration concert, la scène mobile permettra de ramener la jauge à 2.000 places assises (ou 2.700places «assis-debout»), cequi offrira des conditions optimales de représentation pour des événements plus intimistes. Là encore, une quarantaine de spectacles est envisagée par an. Des zones annexes seront aussi prévues, comme 800m² de locaux partenaires, une salle de musculation et de récupération, des loges, vestiaires, douches, une zone administrative, etc.
Démarrrage des travaux début 2012
Le bâtiment fera 15 m de haut. Son toit sera surplombé de douze «cheminées» hautes de trois mètres: dix pour l'éclairage et deux pour la ventilation. La Sopab sera désignée délégataire de l'équipement le 15avril. Enjuin, démarrera l'enquête publique. En octobre, sera pris l'arrêté de permis de construire. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2012, la G3SE devant désormais être livrée début 2014.
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 217159.php