bbka a écrit:Montpellier Agglomération, c'est la Communauté d'Agglo la plus riche de France (jusqu'a la "materialisation" du projet du Grand Paris). Avec la mairie de Montpellier, ils ont métamorphosé la ville ! Ils ont réussi là ou dans les années 80, toutes les autres villes avaient échoué. (Ricardo Boffil, c'aurait dû être la résidence ou j'habite, il s'est barré a Montpellier avec tout le fric qu'il a gagné dans un projet plus ambitieux). SQY, aujourd'hui c'est de la merde. Melun-Sénart, c'est pire, c'a très mal vieilli tout ça, Villeneuve d'Ascq/Lille c'est passable et ca commence juste avec l'université et le nouveau grand Stade.
Le quartier Antigone, ca me fait mal au cul de le dire moi qui suis envers et contre tous les quartiers nouveaux 60-70-80, mais c'est une merveille. La place de l'Europe, les quais du Lez, la Piscine Antigone, le réaménagement de la place de la Comédie et le Corum, le centre commercial, l'aquarium Mare Nostrum, le Zénith et j'en passe. Putain. Ca c'est de la réussite. Et le pire, c'est que ces dépenses pharaoniques (a la mode un temps ou Mitterrand régnait alors sur la planète France) sont toutes devenues rentables parce que c'était des dépenses pharaoniques mais sur des choses simples (un tramway plutot qu'un metro, un opéra au corum plutot qu'une salle de spectacle).
Antigone, une des plus belle réussite au niveau des quartiers nouveaux
30 ans après, il n'a pas pris une ride avec ses équipements comme tu l'a cité : la place de l'Europe, les quais du Lez où il y a chaque année le FISE sur le Lez
La piscine Antigone (une des plus belle de France), la place de la Comédie, le magnifique quartier historique de l'Ecusson (le Vieux Montpellier), le Corum, le Polygome, Odysseum (le meilleur centre commerciale d'Europe, inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis), le domaine de Grammont (Zenith, Skatepark, etc...), l'Arena, le quartier Malbosc, le quartier de la Lironde, le quartier le quartier Ovalie et son stade de rugby, etc...
Il y en a tellement et tellement de nouveaux projets pharaoniques qui arrivent : La nouvelle mairie GIGANTESQUE dessinée par Jean Nouvel
Port Marianne (le futur port de plaisance de Montpellier), Pierres Vives (archives départementale) le bâtiment ultra futuriste dessiné par Zaha Hadid, la future avenue de la mer (surnommée "Les Champs Elysées de Montpellier puisque les dimensions de celle-ci sont quasi similaires sauf en longueur).
Bref, j'arrête là car on est un peu dans le HS, mais Montpellier
Le stade de la Mosson n'est pas terrible vis à vis du reste de la ville. Montpellier mérite beaucoup beaucoup mieux mais on y arrivera d'ici quelques années, j'y crois.
bbka a écrit:Rien que pour ça, Montpellier devrait être la capitale de la France.
Peut-être pas la capitale quand même car rien à voir avec Paris, mais en rôle de seconde ville de France, elle ne ferait pas tâche vu son dynamisme. En tout cas, je l'a préfère nettement à Marseille.