Samedi prochain, 25000 personnes sont attendues dans le nouveau grand stade du Mans. Qui sera plein comme un Å“uf.
Philippe Chérel
ReportageDeux ans qu'il est en construction. Le MMArena prend le relais du vénérable stade Léon-Bollée le 29 janvier. Vinci, qui a construit le nouvel équipement, fait coup double : il l'exploite aussi.
Il a élu domicile au coeur du circuit des 24 Heures. Dans un complexe unique en France, peut-être en Europe. Autour de lui, un vélodrome, un hippodrome, un golf, une salle de basket, un circuit de kart... Bienvenue au MMArena, le nouveau stade du Mans, petit monstre raisonnable avec seulement 32 000 m2 de surface au sol.
Confortable entrée, joli dessin, le dandy s'est offert une écharpe largement bardée au nord pour éviter les coups de froid. La vraie surprise est à l'intérieur avec un jeu subtil de couleurs, une palette de 25 064 sièges véritable oeuvre d'art... L'heure est aux ultimes peaufinages. Le conducteur d'un microtracteur rase la pelouse. De la pelouse naturelle qui a poussé dans le Loiret.
Le large toit protège du vent mauvais. Le côté sud, en polycarbonate, est translucide pour donner de la clarté... et de la vigueur à l'herbe. Tout contribue au côté chaleureux. « La force de ce stade est d'être familial et convivial. Le dernier rang est à 15,50 m de hauteur. On ne se sent pas loin », s'enthousiasme Vincent Chassac, directeur technique du MMArena.
Rillettes et bouchonsLes architectes, l'Angevin Bruno Huet et le cabinet toulousain Cardete et Huet, ont eu le trait léger grâce à la soufflerie Jules-Verne. La maquette a été testée dans le labo nantais du Centre scientifique et technique du bâtiment, capable de reproduire des ouragans. « Nous avons réduit de 10 à 15 % la masse de la charpente », indique Bruno Huet.
Adieu le bon vieux stade Léon-Bollée. Le passage de relais se joue le 29 janvier. Jour d'inauguration avec spectacle en guise d'apéritif. Cent cinquante Manceaux ont été réquisitionnés pour animer le lever de rideau du match Le Mans-FC Ajaccio. Champagne et rillettes plus bouchons en perspective. Avec 25 000 spectateurs, le tram mobilisé comme jamais risque de peiner pour transporter des flots de monde.
Le stade a été construit par Vinci. Qui va aussi l'exploiter via la société Le Mans Stadium. Le groupe est fort de son expérience du Stade de France. MMArena va être dédié au football ou à d'autres sports comme le rugby. Mais l'équipement a été conçu pour s'ouvrir au maximum. « Nous pouvons mettre à disposition tout ou partie du stade », précise Vincent Chassac. Dans les étages, derrière les tribunes, 3 000 m2 d'espaces sont modulables avec des vues sur le mythique circuit des 24 Heures, la ligne droite des Hunaudières et le circuit Bugatti.
Salons, conférences : le menu s'annonce copieux. Sans oublier la possibilité d'accueillir jusqu'à 38 000 spectateurs. Alimentation pour les sonos, tribunes amovibles pour l'accès des camions... tout a été prévu pour accueillir les grosses pointures. Il est déjà question de Johnny Hallyday... s'il le peut. Aujourd'hui, c'est seulement un planeur qui siffle dans le ciel, histoire de rappeler que l'aérodrome n'est pas loin, lui non plus.
Thierry BALLU.