par benoit62 » 17 Mar 2012, 09:43
Guy Delcourt veut de l'Euro, mais plus de Bollaert
La lettre que lui ont conjointement adressée David Douillet, ministre des Sports, et Daniel Percheron, président de Région,a fait bondir Guy Delcourt. L'État et le conseil régional souhaitent que la ville de Lens et le club (la lettre est aussi adressée à Gervais Martel), précisent « leur volonté et leur capacité
à mettre concrètement en oeuvre leur candidature à l'Euro 2016. » Ils attendent une réponse avant le 31 mars, qu'ils devraient avoir bien avant puisque Guy Delcourt leur adressera à son tour une lettre en début de semaine prochaine. Mais il n'a pas manqué d'exprimer toute l'exaspération qu'il a ressentie en lisant ce courrier, estimant que sa motivation à mener ce projet à bout est mise en doute. Comme il n'a pas supporté qu'elle soit cosignée par Daniel Percheron, les deux hommes appartenant au même groupe politique.
Martel attentif
Il lui est aussi demandé si, dans la mesure où le RC Lens renoncerait à la maîtrise d'ouvrage de la modernisation de Bollaert, la ville envisage ou non de transférer la location du stade à l'une des collectivités locales, précisant que la Région s'est montrée disponible.
Ce n'est un secret pour personne, Guy Delcourt veut se « débarrasser » de l'enceinte lensoise, estimant que son utilisation sort très largement du cadre strictement local. Il se dit donc tout à fait favorable à voir la Région assurer la maîtrise d'ouvrage après un transfert de propriété ou de bail. Et envisage pour cela une contrepartie financière à hauteur de 25 millions en cas de rachat de Bollaert par la Région (estimation des Domaines) ouvia la perception d'un loyer de 400 000 euros, somme que verse actuellement chaque année le RCL dans le cadre du bail emphytéotique qui le lie à la ville jusqu'en 2052.
De son côté, Gervais Martel reste très attentif : « Je suis favorable au transfert de propriété, mais pas au transfert de bail. Si c'est la Région qui prend la suite, pour moi, ce n'est pas un problème. Maintenant, il faut aussi avancer. On ne va tout de même pas perdre tout le travail qui a été réalisé depuis trois ans. » Un permis de construire a été déposé au nom du RCL, il peut être légalement transféré du privé vers le public, ce qui n'est en revanche pas le cas des contrats d'architectes déjà signés. Ce qui pourrait imposer le dépôt d'un nouveau permis de construire. La première pierre n'est pas posée.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !