• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Axelferis » 16 Mar 2012, 17:09

ils seront d'une couleur fluo changeante selon l'angle je crois et éclairé par des projos dédiés il me semble
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Gitsnik » 16 Mar 2012, 17:17

L'avancée du stade est impressionnante! :)
Gitsnik
Full Member
Full Member

Message non lupar phil76 » 16 Mar 2012, 18:29

Autant le débat sur les tubes et les couleurs employées est sans fin, surtout alors que les travaux sont en cours, autant la non-couverture latérale de la charpente est aberrante. Et pas seulement lors des évènements mais tout au long de l'année où les structures de vie à proprement parler à l'intérieur de la charpente vont être soumises au vent, aux assauts de la pluie, des poussières en tous genres dont des dépots de CO2 et autres.
Très mauvais calcul. Quand on a investi dans une telle structure de charpente, elle doit bénéficier pour y poser une couverture complète pour protéger les finitions intérieures plus fragiles.
Là, je ne comprends pas, c'est un non-sens.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 16 Mar 2012, 19:04

@phil76-> franchement le constructeur et l'architecte n'ont vraiment pas réalisé ce qu'ils faisaient sur ce coup désolé de le dire.C'est un non sens car l'air pollué entrera comme lettre à la poste et on risque de voir rapidement certaines couleurs jaunir .

Je crois qu'ils ont réellement sous estimé cet aspect et c'est qui me reste en travers de la gorge pour le coût énorme du stade. c'est une erreur qui va encore entraîné des travaux d'içi 10 ans!

Ils auraient dû faire un effet "bibendum" avec des tubes plus gros et toujours transparent. je suis persuadé que c'était cela au début et pour des raisons d'esthétisme le cabinet a cru bien faire or c'est faux
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Erebus » 16 Mar 2012, 19:24

Bon les experts, vous avez fini de tirer des plans sur la comète à vous croire plus malin que les concepteurs (sur l'aspect technique) ? Un peu de respect pour eux.
Erebus
Full Member
Full Member

Message non lupar Chtinico » 16 Mar 2012, 19:26

phil76 a écrit:Autant le débat sur les tubes et les couleurs employées est sans fin, surtout alors que les travaux sont en cours, autant la non-couverture latérale de la charpente est aberrante. Et pas seulement lors des évènements mais tout au long de l'année où les structures de vie à proprement parler à l'intérieur de la charpente vont être soumises au vent, aux assauts de la pluie, des poussières en tous genres dont des dépots de CO2 et autres.
Très mauvais calcul. Quand on a investi dans une telle structure de charpente, elle doit bénéficier pour y poser une couverture complète pour protéger les finitions intérieures plus fragiles.
Là, je ne comprends pas, c'est un non-sens.

Ca serait vrai s'il y avait effectivement des finitions fragiles dans cette coursive.
Moi, je ne vois que des parpaings, des murs en pierre, des présentoirs de lettrage vraisemblablement en PVC, des escaliers en acier et autres matériaux qui ne risquent rien.
Je ne pense pas non plus qu'il y aura de la moquette au sol dans la coursive et le matériel des buvettes sera de toute évidence protégé soit derrière des rideaux, soit sera amovible et rangé ailleurs hors manifestations.

Il n'y aura donc, a priori, aucun meuble ou autre accessoire fragile dans cette zone.
Manifestement, tout est fait pour que cette zone soit lavable à grande eau, de même que la couverture extérieure, ce qui serait un excellent plan niveau entretien général de l'ensemble, au contraire de ce que tu avances.
C'est d'ailleurs sans doute un peu étudié pour.

En revanche, tous les meubles et aménagements, en particulier au niveau 1 pour les loges, restaurants et autres salles de réunion ou amphithéâtre, seront bien protégés derrière des cloisons ou des baies vitrées.
Je ne vois donc pas ce qu'il y a à craindre sur ce plan.
Il n'y aura aucune difficulté de nettoyage de cette zone puisque rien n'y sera "fragile", justement.

Quant aux spectateurs, ils seront protégés de la pluie par la couverture en plexi sur le haut de la coursive, et les tubes verticaux non couverts suffiront largement pour empêcher l'eau d'entrer (à part éventuellement quelques gouttes si vous restez au niveau des grilles d'entrée, et encore).

Et le vent, non mais là vraiment ::) ::) ::) ::)
Je vous suggère de ne pas marcher sur le parvis pour arriver jusqu'au stade, parce qu là, vous allez en prendre, du vent.
Dans la coursive, entre les recoins, les tubes, les arches (petites et grandes), les tubulures, les escaliers, etc, même par vent fort à l'extérieur (ce qui n'arrive pas tous les quatre matins non plus), ça sera tellement atténué que vous ne le sentirez même pas en venant de l'extérieur.
Et si vous le sentez quand même un petit peu et que ça vous déplait vous aurez une excellente raison de gagner votre place au plus vite (ce qui, avec la taille des escaliers, ne saurait prendre très longtemps).
A moins que vous ayez envie de camper dans la coursive ::)

Contrairement à toi et Axelferis, je suis certain que ce stade sera au contraire très facile à entretenir et que le choix de matériaux et dispositions des locaux prouvent sans aucun doute possible que c'est justement parfaitement étudié par les concepteurs dans ce sens
Je suis même persuadé qu'il veillira bien mieux que d'autres (celui du Havre, par exemple, ou bien encore la future toiture du Vélodrome), car il n'y aura rien qui ne soit facilement nettoyable.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 16 Mar 2012, 20:16

Chtinico a écrit:
Je vous suggère de ne pas marcher sur le parvis pour arriver jusqu'au stade, parce qu là, vous allez en prendre, du vent.

Etre ironique c'est bien, ça fait sourire 3 secondes mais pour se moquer il faudrait déjà que tu lises les phrases en entier.
J'ai bien dit que l'aberration se situait dans la protection des structures les plus fragiles au jour le jour et pas seulement lors des évènements, c'est un premier point.
Les structures fragiles dont je parle ne sont évidemment pas des commodes Louis XV mais les zones peintes par exemple.
Pour une façade peinte, l'usure du revêtement peut varier de 1 à 5 selon son exposition. Dans le cas de Lille, on a une structure (la charpente) permettant d'y fixer une protection mais on s'en prive. Résultat, pour une peinture qui peut tenir de 20 à 30 ans selon sa qualité avec ce rempart qu'on aurait pu poser sur la charpente, je donne de 5 à 8 ans pour qu'elles prennent un aspect passé et abîmé.
Encore une fois, tu te montre ironique sur le petit vent, le vent sympathique qui fait voler les cerfs-volants mais je t'invite à te documenter sur l'érosion par le vent. Tu verras que, comme l'eau, il a façonné parfois des montagnes ou des falaises.
Tu verras aussi que l'agressivité du vent n'est jamais plus efficace que par les poussières et particules qu'il véhicule avec lui, notamment dans un environnement hyper-urbanisé et industrialisé.
Ca aussi j'y ai fait référence noir sur blanc dans mon post, encore faut-il prendre le soin de lire correctement un texte.
Je persiste et je signe, avoir la structure (le plus cher) mais ne pas y appliquer de finition pour protéger un ensemble, c'est une aberration, un non-sens, un aveuglement de projection à long terme sur l'entretient d'un ouvrage d'art en terme de coût.
Prends quand même la peine de lire un texte en entier avant de te jeter sur ton clavier pour faire un bon mot et me faire passer pour un gugus parce qu'à part te reposer sur une ironie à la petite semaine avec tes histoires de moquette et de meubles (des vases Ming ou des moulures au plafond aussi si tu veux), tu es complétement à côté du sujet dont je parle quand j'évoque la protection des parties fragiles ou à entretient complexe.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 16 Mar 2012, 20:47

phil76 a écrit:
Chtinico a écrit:

Etre ironique c'est bien, ça fait sourire 3 secondes mais pour se moquer il faudrait déjà que tu lises les phrases en entier.
J'ai bien dit que l'aberration se situait dans la protection des structures les plus fragiles au jour le jour et pas seulement lors des évènements, c'est un premier point.
Les structures fragiles dont je parle ne sont évidemment pas des commodes Louis XV mais les zones peintes par exemple.
Pour une façade peinte, l'usure du revêtement peut varier de 1 à 5 selon son exposition. Dans le cas de Lille, on a une structure (la charpente) permettant d'y fixer une protection mais on s'en prive. Résultat, pour une peinture qui peut tenir de 20 à 30 ans selon sa qualité avec ce rempart qu'on aurait pu poser sur la charpente, je donne de 5 à 8 ans pour qu'elles prennent un aspect passé et abîmé.
Encore une fois, tu te montre ironique sur le petit vent, le vent sympathique qui fait voler les cerfs-volants mais je t'invite à te documenter sur l'érosion par le vent. Tu verras que, comme l'eau, il a façonné parfois des montagnes ou des falaises.
Tu verras aussi que l'agressivité du vent n'est jamais plus efficace que par les poussières et particules qu'il véhicule avec lui, notamment dans un environnement hyper-urbanisé et industrialisé.
Ca aussi j'y ai fait référence noir sur blanc dans mon post, encore faut-il prendre le soin de lire correctement un texte.
Je persiste et je signe, avoir la structure (le plus cher) mais ne pas y appliquer de finition pour protéger un ensemble, c'est une aberration, un non-sens, un aveuglement de projection à long terme sur l'entretient d'un ouvrage d'art en terme de coût.
Prends quand même la peine de lire un texte en entier avant de te jeter sur ton clavier pour faire un bon mot et me faire passer pour un gugus parce qu'à part te reposer sur une ironie à la petite semaine avec tes histoires de moquette et de meubles (des vases Ming ou des moulures au plafond aussi si tu veux), tu es complétement à côté du sujet dont je parle quand j'évoque la protection des parties fragiles ou à entretient complexe.

Alors premièrement, j'ai pas tout lu parce que ça me saoûle d'avance.
Deuxièmement, il n'y a aucune ironie dans ma phrase, mais juste la constatation un chouia énervée que cette histoire de vent dans la coursive commence à me courrir quelque peu tellement elle est ridicule.
Troisièmement, je suis évidemment convaincu que tout ce que tu dis après à TOTALEMENT échappé aux concepteurs du stade.
C'est l'évidence même.

Ce qui me surprend c'est qu'on puisse tenir ce genre de propos sans même s'apercevoir de leur suffisance.
Garde donc ton opinion, et moi je garde la mienne.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mathias » 16 Mar 2012, 20:59

Tout les goûts sont dans la nature...
mathias
Full Member
Full Member

Message non lupar phil76 » 16 Mar 2012, 21:09

Chtinico a écrit:Garde donc ton opinion, et moi je garde la mienne.

Mais tu ne la connais pas mon opinion, tu dis toi-même que tu n'as même pas lu entièrement.
Incroyable de donner un avis pendant 20 lignes sur un texte qu'on n'a pas lu, faut vraiment aimer parler pour ne rien dire.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 16 Mar 2012, 21:11

Je viens d'aller refaire un petit tour sur la visite 3d pour m'en assurer.
Et c'est bien ce que je disais.
Que ce soit au niveau 0 ou au niveau 2, il y aura 90 % de matériaux bruts (sans peinture) c'est à dire des parpaings, du béton, des carrelages, des escalier en métal, un sol vraisemblablement goudronné et lisse.
Bref, absolument rien qui nécessite un entretien particulier.

Ce sont des matériaux qui pourrait très bien être utilisés (et qui le sont d'ailleurs) pour l'extérieur d'un immeuble.
Les quelques plans faisant l'objet de peinture le seront comme n'mporte quelle façade extérieure peinte, avec cette différence que les façades extérieures ne sont pas protégées (ne serait ce qu'un tant soit peu) par une coursive empêchant la pluie de ruisseler.

Quant aux arches et armatures métalliques, ce ne seront pas les premières, il me semble, à être à l'air libre.

Venir dire que ça n'a pas été pris en compte par le concepteur, fabriquant ET futur gestionnaire pendant 31 ans de l'édifice ::)

PS : quand je parlais de ne pas lire, je parlais du dernier message, pas du précédent ;)
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 16 Mar 2012, 21:31

être concepteur ne garantit pas d'être excellent ou parfait.la preuve laisser des coursives ouvertes alors que la tendance est de les fermer pour y créer des bars et autres lieux où se ravitailler au chaud:

Warsaw:

Image

Image

Image

Mais bon...déjà dit ::)

Sinon info intéressante du site du losc:

Avant de quitter l’enceinte, le Ministre des Sports a pu admirer la vue à tous les étages, confirmant l’excellente visibilité dont pourront jouir les futurs spectateurs. LOSC.fr et LOSC TV en ont ensuite profité pour demander à Jean-Claude Mutel, le Directeur du Projet chez Eiffage TP, de dresser le bilan de l’avancée des travaux : « Depuis fin octobre et le levage de la toiture, nous posons les bardages qui relient la charpente, le toit et le reste du stade. De son côté, le plateau de la demi-jauge est assemblé. Début avril, nous devrions le déplacer pour le mettre à sa place. Les prochaines étapes spectaculaires vont consister à rentrer le plateau dans sa fosse. Ensuite, il s’agira d’attaquer les finitions du stade, entre la disposition des tubes de polycarbonates, l’assemblage de la façade nord, ainsi que la pose de tous les équipements à l’intérieur. »

© ELISA / Valode & Pistre architectes - Atelier d’architectures Ferret
http://www.losc.fr/actualite-foot-lille ... ahurissant
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar rappha59 » 16 Mar 2012, 21:35

pour info: perturbation sur le boulevard du Breucq (sortie bloquée) , ils travaillent sur la passerelle pietonniere coté stade
(merci pour les photos Van Basten)
rappha59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 16 Mar 2012, 21:57

Axelferis a écrit:être concepteur ne garantit pas d'être excellent ou parfait.la preuve laisser des coursives ouvertes alors que la tendance est de les fermer pour y créer des bars et autres lieux où se ravitailler au chaud:

Warsaw:
[...]

C'est une autre conception.
Mais on voit justement que les matériaux ne seront pas les mêmes pour le stade de Lille.
Nous, on aura droit à du béton et des parpaings (même si je trouve ça logique, vu la config des lieux, ça reste que du béton et des parpaings).
(En même temps, c''est pas comme si on n'avait pas l'habitude de ce genre de chose à Lille)

Maintenant, faire une coursive de ce genre (ça ressemble plus à un centre commercial, mais sans le centre commercial), ça n'aurait pas été le même coût à l'arrivée.
Et en plus, en ce qui concerne les commerces, il y a largement ce qu'il faut juste à côté du stade de Lille (et c'est pas fini, à mon avis, regardez les photos aériennes, y'a encore de la place libre).
Celui qui veut dépenser son argent, il aura largement de quoi faire à côté du GS de LILLE, et bien plus encore qu'à .. Warsaw (Varsovie ?).

Et qu'est ce qui est préférable : avoir ces jolies coursives fermées, ou avoir un toit et une arena ?
Ils auront peut être une jolie galerie pour aller acheter des frites, mais ils n'auront pas une quinzaine de concerts de grande envergure dans leur stade, ni d'autres types de sport que le football.
Alors pour moi, le choix est vite fait.

Evidemment, si on pouvait avoir les deux ...
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 16 Mar 2012, 22:02

euh ils auront aussi des concerts avec leur toit rétractable à varsovie ;)

Image
Axelferis
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message