par benoit62 » 16 Mar 2012, 11:27
Euro 2016 : le projet lensois
La modernisation du stade Bollaert pour l'Euro 2016 se heurte à la fois au bouclage financier et au montage juridique. La ville se défend de bloquer l'avancement du dossier.
Que fait la ville ? »
Au conseil régional Nord - Pas-de-Calais, on ne cache plus une irritation grandissante sur le projet de modernisation du stade Bollaert à Lens. Ce dossier de 78 millions d'euros est un feuilleton à rebondissements. David Douillet, ministre des Sports, venu visiter en début de semaine le chantier du Grand Stade de Lille n'a pas caché son inquiétude pour l'autre projet régional prévu pour l'Euro 2016. « Tous les dossiers avancent bien, sauf Lens. Je suis inquiet pour Lens », a-t-il déclaré, appelant la ville et l'agglomération de Lens-Liévin à se positionner très vite.
Le maillon faible
En octobre dernier, le Crédit Agricole Nord de France, devenu propriétaire du club de foot RC Lens pour lui éviter la faillite, a annoncé ne pas être en mesure de porter le projet. En janvier, ce dernier semblait sauvé par l'adoption du principe d'une maîtrise d'ouvrage publique avec participation massive des collectivités et de l'Etat. Ce dernier apporte 12 millions au côté de la région, qui a délibéré pour 25 millions, tandis que l'Epci amènerait 12 millions. Mais celle-ci n'a ni voté ni inscrit de délibération sur ce dossier à sa prochaine réunion. Le bouclage financier est donc loin d'être acquis, et la ville de Lens, propriétaire du stade, est désignée comme le maillon bloquant.
Une accusation qui ulcère son député-maire (PS), Guy Delcourt, qui estime avoir été le premier à proposer une solution simple il y a plus d'un an, en l'occurrence le rachat du stade par le syndicat mixte du stade couvert de Liévin, dont l'objet aurait été étendu à d'autres équipements sportifs. « Que de temps perdu et de bruit pour rien ! On me demande de transférer le bail emphytéotique au syndicat mixte de Liévin alors que son statut ne le permet pas aujourd'hui », tempête l'élu qui dénonce aussi « le flou le plus total sur les finances du RC Lens ». L'édile, qui rappelle que sa ville est la plus pauvre de France, demande que la région garantisse les loyers restant à courir en cas de transfert du bail.
Le dossier paraît donc, faute de consensus public, plus que fragile. Il reste une carte à jouer : depuis plusieurs mois, Gervais Martel, le président du club, est en recherche active d'investisseurs pour relancer le club qui, certes, affiche de piètres performances, mais attire toujours énormément (21.000 spectateurs lors du dernier match). David Douillet donnait l'échéance de fin mars pour acter la structure juridique porteuse du projet.
Olivier Ducuing, Les Echos
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !