Article datant de 2009 :
Un nouveau Palais des Sports à Lille Sud et le programme des actions CUCS
Publié le lundi 02 février 2009 à 06h00
On les attendait, voici qui se profilent les projets promis durant la campagne. À la fois ce soir en conseil municipal, les élus se positionneront sur des projets en cours et sur d'autres naissants, tels que le palais Omnisports.
Palais des Sports. Le projet s'implanterait entre la Porte d'Arras et la Poste des Postes à Lille Sud, soit précisément entre la Halle de glisse et l'enseigne Décathlon qui va construire là aussi son centre technique mondial du chaussant. Ce serait un palais Omnisports capable d'accueillir entre 3 000 et 5 000 personnes, pour des événements culturels et sportifs d'envergure nationale, voire internationale. Les élus auront ce soir à se prononcer sur le principe de sa construction.
Politique de la Ville. Souvent sujet à débat avec l'opposition, les élus auront ce soir à adopter le programme d'actions élaborés au titre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) pour l'année 2009. 226 demandes ont été déposées par les associations qui oeuvrent dans les quartiers. Il sera proposé aux élus d'en retenir 184 dont 144 actions reconduites.
Plan local d'actions pour le développement du commerce. Autre sujet qui fait souvent l'objet de débats : le PLA. Entre autres, il sera question ce soir des subventions versées par la Ville aux Unions commerciales.
Aide d'urgence en faveur de la population de Gaza. À quelques jours du départ d'une délégation d'élus pour Gaza, les élus seront invités ce soir à autoriser le versement d'une subvention de 15 000 euros à la Fondation de Lille, en faveur de la population de la Bande de Gaza. Par ailleurs, le groupe UPL de Sébastien Huyghe déposera une motion sur la « situation au Proche Orient, et ses conséquences sur Lille ».
Subventions aux associations culturelles et de cultures urbaines. Demain, de nombreuses associations sauront si la Ville de Lille a renouvelé ses financements pour l'année 2009. De grosses structures sont concernées, tels que lille3000. Pour l'Europe XXL, qui aura lieu du 14 mars au 12 juillet prochain, la ville de Lille participera à hauteur de 1 500 000 E pour un budget prévisionnel et global de l'opération estimée à 8 062 647 EHT.
Source : Nord Eclair
Article datant de 2010 :
Couverture du périph' Sud : le diagnostic du Dr Seura
vendredi 08.10.2010, 05:11 - La Voix du Nord
Sur des parvis jetés par-dessus le périph' déambulent des badauds synthétiques. ...
Vision futuriste et choc du secteur « des deux portes » (des Postes et d'Arras), dans le programme de la candidate Aubry aux municipales de 2008. Le panorama comprend en sus une gare TER, une extension de la halle de glisse, un palais omnisports... Ne manque que le controversé centre commercial, prévu plus à l'ouest. Pierre de Saintignon le répète à l'envi, les promesses sont devenues « contrat » au soir du second tour victorieux. En mars, la ville a donc nommé un « urbaniste en chef », le cabinet Seura, chargé de réfléchir aux aménagements urbains du « périphérique Sud ». Un vaste croissant tendu entre la pointe ouest du Faubourg de Béthune et la lisière de la Porte de Valenciennes, à Moulins, à l'est.
« Pendant cinq ans, Seura va accompagner la ville en concevant, à ses côtés, un cahier des charges de l'ensemble, un plan directeur de vingt ou trente ans, explique Stanislas Dendievel, le conseiller municipal délégué à l'urbanisme. L'idée est de trouver du lien et de la cohérence dans l'aménagement d'un secteur qui couvre Lille-Sud, le Faubourg de Béthune, Moulins et Wazemmes. » De la planification à grande échelle.
L'équipe d'architectes urbanistes est dans la phase de diagnostic, pendant laquelle elle « recolle » et compile les différents projets du secteur. Stanislas Dendievel attend les premiers fruits de ce travail pour le début d'année prochaine. « Ville3000 (le colloque d'urbanisme tenu en 2009) a confirmé le périphérique comme un territoire de projets. Autour, se concentrent des chantiers comme le jardin botanique, la Cité des métiers, la nouvelle gare, le palais omnisports, le centre commercial, le devenir du site de la déchetterie, l'hôpital Saint-Antoine, le collège à la place de l'ancien magasin Lapeyre... » Et puis, cette fameuse couverture du périphérique. La perspective n'est plus si singulière : Jean-Louis Subileau, ex-directeur d'Euralille, ne vient-il pas de proposer de faire la même chose, au nord cette fois ? • S. B.
Source : La Voix du Nord