Le Stade des Alpes est un équipement sportif de la collectivité Grenoble Alpes Métropole (La Métro) attaché au Pôle d'Animation & Gestion des Equipements Sportifs (PAGES).
Le stade, inauguré en 2008, en bordure du parc Paul Mistral à Grenoble, héberge les matchs à domicile du Grenoble Foot 38 en remplacement du Stade Lesdiguières.
Sa hauteur est de 23 m, son emprise au sol est de 144 × 191 mètres, et sa capacité est de 20 068 places.
Choix du nom
Entre le 13 juillet 2007 et le 24 août 2007, la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole a organisé le concours « À ce stade, un nom » qui invitait les habitants de l'agglomération grenobloise à trouver un nom pour le nouveau stade.
Les résultats ont placé le nom « Stade des Alpes » largement en tête des propositions (375 voix) devant « Stade Albert Batteux » (150 voix).
Le 3 septembre 2007, un jury composé de personnalités politiques, sportives et médiatiques se réunissait pour finalement confirmer le nom « Stade des Alpes ».
Objectifs du stade
Le Stade des Alpes a été conçu par l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés suivant une morphologie « à l'anglaise », c'est-à -dire qu'il privilégie la proximité entre joueurs et spectateurs.
La distance séparant le premier rang de la ligne de touche n'est que de 8 mètres. Il vise à offrir aux 500 000 habitants de l'agglomération un équipement comparable à ceux dont disposent les villes de taille équivalente.
La capacité du stade des Alpes est de 20 068 places. Il est conçu pour recevoir des compétitions de football, de rugby ou des manifestations culturelles à grand spectacle. Ainsi, il répond aux normes des rencontres professionnelles nationales et internationales de football, ce qui permet aux clubs locaux comme le Grenoble Foot 38 d'évoluer en 1e division de la Ligue de football professionnel.
Conçu dans un site urbain, le stade des Alpes sera accessible par tous les modes de déplacement :
* 1/3 de piétons en provenance des quartiers situés dans un rayon de 2 000 mètres environ
* 1/3 en transports en commun (dessertes directes de la ligne de tram C, bus, avec offre renforcée lors des grands événements)
* 1/3 en voiture particulière, en comptant en moyenne 3 occupants par voiture.
Aspect technique
Le parking de l'Hôtel de Ville de 440 places situé sous le stade des Alpes a ouvert ses portes le 10 janvier 2008. En dehors des manifestations sportives et culturelles, ce parking servira de parc relais pour les transports en commun. Par contre, pour des raisons de sécurité, ce parking sera fermé les jours de matchs. La verrière abritant les tribunes supporte une centrale photovoltaïque de 1000 m² capable de produire 70.000 Wh par an. Ce projet est entièrement mené par la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. En cas de maintien en ligue 1, l'enceinte pourrait être agrandie à 28 000 places.
Historique
* Sa livraison, initialement prévue pour septembre 2004, s'est vue repoussée à de nombreuses reprises, du fait de la contestation répétée du permis de construire, de recours en justice et d'actions de militants écologistes.
Le litige est allé jusqu'à un arrêt du Conseil d'Etat commenté ici par le portail Eurojuris. En l'occurrence, cet arrêt du 17 juillet 2009 vient casser la décision de la Cour d'Appel de Lyon, qui considérait que le Stade et le parking devait faire l'objet d'un permis de construire unique (et non de deux permis distincts). Le Conseil d'Etat a au contraire affirmé l'absence d'obligation de déposer un permis de construire unique lorsqu'un ensemble immobilier est constitué de deux éléments distincts, si et seulement si chacun de ces éléments a une vocation fonctionnelle autonome et en raison de l'ampleur et de la complexité de chaque opération.
Le stade a été réalisé par l'entreprise Demathieu & Bard. La structure métallique et l'enveloppe vitrée ont été exécutées par l'entreprise Cabrol[1].
* Le premier match a eu lieu le 15 février 2008 lors du match de la 24e journée du Championnat de France de football de ligue 2, opposant Grenoble à Clermont. Il s'est soldé par une victoire du GF38 par 2 buts à 0, avec des réalisations de Franck Dja Djedje (19') et de Nassim Akrour (29') devant 18 828 spectateurs[2].
* Le premier match international fut une rencontre de rugby qui eu lieu le 22 février 2008 et opposa l'équipe de France à celle d'Angleterre dans le cadre du Tournoi des six nations des moins de 20 ans. Victoire de l'Angleterre 24 à 6 devant environ 20 000 spectateurs[3].
* En stage à Tignes avant l'Euro 2008, l'équipe de France de football est venue jouer un match de préparation, le 27 mai 2008 contre l'équipe d'Equateur[4]. Victoire de la France 2 buts à 0, deux buts de Bafétimbi Gomis pour sa première sélection. L'équipe de France jouait pour la seconde fois avec son nouveau maillot rouge.
* Le 26 septembre 2008, la rencontre de rugby opposant le CS Bourgoin-Jallieu au Stade français eut lieu au stade des Alpes devant plus de 17 000 spectateurs. Le Stade français s'est imposé 32 à 25.
* Johnny Hallyday est le premier artiste à s'être produit au Stade des Alpes, le 1er Juillet 2009, à l'occasion du passage de sa tournée d'adieux "Tour 66". Plus de 26000 spectateurs ont assisté au concert.
Source : Wikipedia