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[Le Havre] Stade Océane (25,178)

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[Le Havre] Stade Océane (25,178)

Message non lupar fabric38 » 17 Juil 2010, 17:11

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Infos au jour le jour : http://www.info-stades.fr/tag/le-havre

Vidéo de présentation Architectes (HQ) (à mettre en plein écran)


Vidéo de présentation CODAH 1


Conception
Un mode de conception et de réalisation innovant

Les différentes étapes de la vie d’un projet (faisabilité, décision de construire, programmation, conception, construction et exploitation) conditionnent sa réussite. Pour mener à bien le projet Grand Stade, la CODAH a décidé de recourir au procédé de conception-réalisation, association d’un architecte et d’une entreprise de travaux publics au sein d’un même groupement.

Un programme détaillé a été élaboré afin de définir les caractéristiques fonctionnelles, architecturales et techniques du stade.


DU PROJET À LA CONCEPTION-RÉALISATION…
La CODAH a souhaité créer un nouveau stade qui réponde au mieux aux attentes de l’ensemble des usagers. Le Grand Stade sera donc un équipement moderne qui devra satisfaire à des exigences de sécurité, de confort et de fonctionnement très strictes. Certaines spécificités liées aux fonctionnalités du stade, à l’accessibilité du site ou à la géologie du terrain ont conduit la CODAH à opter pour le mode de la « conception-réalisation ».
En voici quelques exemples :
• Le Grand Stade servira non seulement de stade pour le football et le rugby, mais aussi pour d’autres événements à caractère culturel ou festif. La modularité devait donc être intégrée en amont, et tout au long du projet.
• La localisation du Grand Stade sur un site ferroviaire et industriel enclavé nécessite une méthodologie propre à l’entreprise d’exécution ainsi qu’une conception spécifique, afin d’éviter toute interruption du trafic fret sur cette zone, mais également de garantir un accès sécurisé au chantier.
• La nature du sous-sol du site nécessitera le recours à une structure dont le mode de fondation et d’exécution sera propre aux conditions du terrain.
• Le projet de Grand Stade s’inscrit dans le Grenelle de l’Estuaire et doit donc avoir le bilan carbone le plus bas réalisé à ce jour pour des équipements similaires ainsi qu’un bilan énergétique de fonctionnement positif.


DE LA CONCEPTION-RÉALISATION AU MANAGEMENT DE PROJET…
Le choix de la conception-réalisation, d’une part, et les délais contraints de mise en œuvre, d’autre part, ont conduit à :
- une organisation spécifique de la maîtrise d’ouvrage permettant une approche systémique et transversale ;
- une décomposition temporelle adaptée, en périodes et phases correspondant à la consultation, la réalisation (études et production) et la mise en service de l’équipement.

LES ACTEURS DU PROJET

La maîtrise d’ouvrage :
• la CODAH
Les partenaires financeurs :
• l’État (à travers le fonds national d’aménagement
et de développement du territoire)
• le Conseil régional de Haute-Normandie
• le Conseil général de Seine-Maritime
Les partenaires institutionnels :
• la SNCF
• Réseau Ferré de France (RFF)
• la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
• l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN)
Un soutien de l’ensemble des acteurs publics locaux :
Le financement du Grand Stade de la CODAH est soutenu par l’ensemble des acteurs publics locaux.
Le coût de l’équipement est évalué à 80 millions d’euros (hors accès et aménagements paysagers). Le Conseil général de Seine-Maritime participera au financement du carrefour de la RD 6 015.
La répartition du financement entre les acteurs publics locaux :
• la CODAH (44,5 M€)
• le Conseil régional de Haute-Normandie (25 M€)
• le Conseil général de Seine-Maritime (10 M€)
• l’État (0,5 M€)


stade_embleme00.jpg



Le projet lauréat
Le groupement VINCI construction/SCAU/KSS/IOSIS a été désigné lauréat du concours pour la conception-réalisation du Grand Stade, parmi quatre candidats, à l’issue de longs mois de travail, d’échanges et d’analyse des offres. Ces professionnels justifiant de références internationales, nationales ou locales, significatives dans la conception-réalisation de nombreux projets, se sont réunis pour apporter la meilleure réponse possible aux ambitions et aux objectifs de la CODAH.

LE GROUPEMENT VINCI CONSTRUCTION/SCAU/KSS/IOSIS

VINCI Construction France, numéro un français du BTP, est une filiale de VINCI, premier groupe mondial intégré de concessions-construction. Parmi ses références significatives et récentes, qui couvrent tous les types d’ouvrages et tous les domaines de la construction, on peut noter le tunnel routier de l’A86, la route des Tamarins à La Réunion (97), le viaduc de la Sioule (63), la tour Granite à La Défense (92), le stade du Mans (72) en cours de réalisation.



SCAU est une grande agence française d’architecture. Elle a réalisé de nombreux projets dont le Grand Louvre à Paris (75) en association avec Ieoh Ming Pei, la tour Zénith à Bruxelles, des ouvrages d’art et des équipements sportifs, notamment le Stade de France à Saint-Denis (93), le stade olympique d’Istanbul en Turquie, le stade de Suwon en Corée et le stade Nungesser à Valenciennes (59) encours de chantier. Son savoir-faire est reconnu dans de multiples domaines à travers des projets de toutes échelles.



KSS, agence d’architecture britannique formée en 1991, est spécialisée dans les équipements sportifs. Elle est au premier rang mondial pour le design novateur de bâtiments multifonctionnels, de stades à multi-usages et de bâtiments sportifs. KSS a conçu des stades en Angleterre, au Brésil, au Chili, au Mexique, dans les Émirats Arabes Unis, au Portugal et en Israël. L’agence travaille actuellement sur la conception de nouveaux stades pour Tottenham Hotpsur FC, Everton FC, Brighton et Hove Albion, Maccabi Haifa et Leeds United. KSS participe à la réalisation d’un stade pour les jeux Olympiques de Londres en 2012.



IOSIS (anciennement OTH) rassemble les compétences de conseil, de management, d’ingénierie et d’expertise pour les secteurs du bâtiment, infrastructure, génie civil, énergie et industrie, pour répondre aux exigences des plus grands projets en France et à l’international. ELIOTH, filiale du groupe, intervient sur les simulations complexes de l’enveloppe ainsi que les études environnementales et énergétiques (HQE®) du Grand Stade de la CODAH. Les grandes références du groupe sont notamment le musée du Quai Branly à Paris (75), le Grand Stade de Lille Métropole (59), l’extension de la tribune Lorient du stade de Rennes (35), la restructuration et l’extension du lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen (76), ainsi que le Stade de France à Saint-Denis (93).


stade_citoyen0.jpg


Un emblème pour le territoire de la CODAH
Le Grand Stade sera un signal fort du dynamisme de l’agglomération havraise. Sa situation, en entrée de la ville du Havre, accentue encore la nécessité de cette image. Le Grand Stade s’inscrira comme un nouvel emblème architectural de l’agglomération à l’image du Volcan conçu par Oscar Niemeyer, du centre-ville du Havre signé Auguste Perret et labellisé.

Patrimoine mondial en 2005, ou encore du complexe aquatique des bains des docks réalisé par Jean Nouvel dans le quartier interface entre la ville et le port. Le futur Grand Stade offrira une courbe se démarquant du contexte architectural.

La dominante bleue de l’équipement, riche de tonalités différentes, le détache fortement du paysage alentour. Hommage à l’eau et à la mer, l’ouvrage évoque le liquide et la transparence.

UN STADE LIEU DE VIE
Le Grand Stade a été conçu pour vivre toute l’année. En dehors des manifestations, il peut accueillir des piétons profitant du site pour se détendre ou tout simplement pour le traverser. Un parc paysager sera créé pour les promenades familiales. Le Grand Stade deviendra ainsi un lieu d’échanges et de partage, générant un flux d’animation permanent.



UN ÉQUIPEMENT MULTIFONCTIONNEL

Le Grand Stade sera un stade « dernière génération » conçu comme un ensemble compact et polyvalent. Sa modularité permettra d’assurer sa réussite économique et donc sa durabilité à long terme. Il pourra accueillir des manifestations sportives et culturelles dans son enceinte mais également, dans la tribune Ouest, des congrès, des séminaires ou des conférences.



L’ACCUEIL ET LE CONFORT DES SPECTATEURS
Avec une capacité d’accueil de 25 000 places dont 3 500 réservées aux tribunes d’honneur, le Grand Stade offrira une qualité d’accueil exceptionnelle et un grand confort pour les spectateurs. Confort d’assise, confort visuel et auditif, réduction des temps d’attente, tout est conçu pour faire du Grand Stade un équipement attractif et redonner envie de vivre les grands événe-ments sportifs autrement que devant des écrans de télévisions privés. Disposée au plus près de la surface de jeu, cette arène offrira une excellente visibilité, une proximité avec les joueurs et une vue globale et plongeante si l’on est situé en haut des gradins.

L’EXIGENCE DE SÉCURITÉ

La conception architecturale, le choix des équipements techniques et la qualité des matériaux ont été guidés par le souci premier et constant de la sécurité des biens et des personnes à tout instant. Cela s’applique notamment à :
- la facilité d’accès et de coordination des secours et des services d’ordre ;
- la sécurisation des parkings ;
- la multiplicité des antennes médicales ;
- l’hélistation pour les interventions d’urgence ;
- des équipements centralisés de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.


L’ACCÈS AU SITE
L’accès au Grand Stade a été imaginé pour ne présenter aucune contrainte au public. Au nord-ouest, une bretelle d’accès depuis la RD 6 015 permettra de rejoindre le stade ; au nord, un carrefour d’accès, toujours sur la RD 6 015, sera aménagé; enfin, un passage sous la voie ferrée permettra de créer un axe sud/nord inexistant aujourd’hui.
En termes de stationnement, le Grand Stade offrira une large surface de stationnement avec cinq parkings grand public, deux parkings VIP et officiels, un parking médias, un parking visiteurs, deux parkings sportifs et plusieurs parkings pour les exploitants.


LE CHOIX DU SITE DE SOQUENCE
Le Grand Stade sera construit sur la gare de triage de Soquence, terrain cédé en juin 2009 par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) à la CODAH. Les discussions entre la CODAH, la SNCF et RFF ont permis de disposer d’un site d’environ 19 hectares pour accueillir le stade et d’autres équipements à plus ou moins long terme. Les terrains seront libérés par étapes, afin de maintenir la poursuite de l’activité vers le port.
À proximité du stade Deschaseaux et situé en entrée de ville, il évitera les nuisances sur les quartiers riverains.
Les spectateurs pourront y accéder facilement depuis la route et par les transports en commun.


stade_concept0.jpg


Stade Citoyen
L’insertion et l’accès à l’emploi au cœur du projet, une clause unique


UN STADE CITOYEN
La CODAH affiche un objectif de « stade citoyen » qui puisse fédérer l’adhésion du plus grand nombre autour des thèmes comme l’emploi ou le développement durable. Dans ce but, une clause d’insertion, ambitieuse et unique en France, a été inscrite dans le marché conclu avec le groupement en charge de la réalisation du projet Grand Stade.

L’objectif est d’offrir une opportunité professionnelle à des demandeurs d’emploi, résidents de l’agglomération havraise, et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Plus précisément, il s’agit de permettre à des publics ne bénéficiant pas de qualification d’acquérir une formation diplômante par des contrats de professionnalisation alternant périodes de formation et stages en entreprise, à l’issue desquels ils obtiendront un titre de formation professionnelle du bâtiment reconnu nationalement. Cette clause sociale porte sur l’ensemble des travaux du Grand Stade, et concerne trente contrats de professionnalisation aussi bien dans les métiers du bâtiment que dans ceux de la maintenance, de l’exploitation et de l’administratif.

Cette démarche témoigne de la volonté claire et affirmée de la CODAH, en partenariat avec la Ville du Havre, de mettre en place des parcours qualifiants qui devront être validés par l’obtention d’un diplôme. Pour mener à bien ce projet, la CODAH s’appuiera, à chaque étape du projet, sur les compétences de multiples acteurs socio-économiques : la Ville du Havre, la Maison de l’Emploi, l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (mission locale, centres de formation, structures de l’insertion par l’activité économique, associations, intérim…) et le HAC. Ce dernier sera en effet un partenaire essentiel dans le repérage des publics à travers ses actions d’ancrage conduites depuis de nombreuses années sur le territoire de l’agglomération.

Un projet réalisé dans le respect des normes du développement durable


En France, aujourd’hui, les bâtiments sont res ponsables de près de 21 % des émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux sont donc considérables. Pour lutter contre cette tendance, la CODAH a exigé que le Grand Stade s’inscrive dans une démarche de développement durable et qu’il devienne un modèle en la matière. L’enjeu est de sensibiliser et de responsabiliser le public mais également d’impliquer tous les acteurs intervenant lors de sa construction.



PREMIER STADE FRANÇAIS ESTAMPILLÉ « ÉNERGIE POSITIVE »
Le Grand Stade sera conçu, réalisé et géré selon une démarche de qualité environnementale. Il possédera toutes les qualités habituelles d’un équipement sportif de haut niveau (architecture, fonctionnalité, usage, performance technique) mais dans des conditions telles que ses impacts sur l’environnement et sanitaires seront durablement minimisés.

Le Grand Stade de la CODAH sera le premier stade en France à produire plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. D’une part, il ne consommera que très peu d’énergie puisque tout est pensé pour diminuer ses besoins : isolation thermique optimale des espaces fermés, équipements performants de chauffage ou de production d’eau chaude, régulation de la température et de l’éclairage des locaux en fonction des temps d’occupation… D’autre part, le stade produira lui-même de l’énergie ! Le stade fera l’objet d’un bilan énergétique annuel.
• 1 500 m2 de capteurs photovoltaïques seront installés en toiture et per- mettront de compenser tous les besoins énergétiques du stade.
• En matière de consommation d’eau, le Grand Stade sera équipé d’un système de récupération des eaux de pluie qui permettra l’arrosage de la pelouse et l’alimentation des sanitaires. L’ensemble du système de distribution d’eau potable (sanitaires, vestiaires…) sera conçu avec des solutions hydro-économes : robinets mitigeurs temporisés, réducteurs de pression…
• Des poubelles permettant le tri sélectif seront réparties dans l’ensemble du stade afin de garantir sa propreté. Un bio-composteur permettra de valoriser une bonne partie des déchets organiques produits par la restauration et la tonte de la pelouse.



D’autres objectifs environnementaux ont guidé les réflexions du constructeur tels que le choix des matériaux et leur faible empreinte écologique ; des dispositions pour réduire sensiblement les nuisances induites par le chantier ont également été prises. L’ensemble de ces mesures permettent de dire que le stade de l’agglomération havraise présentera le bilan carbone le plus bas pour un stade équivalent réalisé à ce jour.


LA CHARTE « CHANTIER VERT »
Pendant la phase de préparation du chantier et avant toute exécution des travaux, une charte « Chantier Vert » sera établie pour rassembler toutes les procédures applicables sur le chantier et fixer les objectifs à atteindre pour la préservation de l’environnement, la limitation des nuisances et la quiétude des riverains.


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newstade2.jpg (150.13 Kio) Vu 84587 fois


La Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) vient d'adresser au groupement d'entreprises piloté par Vinci, l'ordre de service de démarrage des travaux du Grand Stade. Un acte majeur qui intervient au terme de la période de recours de deux mois, qui suit la délivrance de tout permis de construire et de la mise au point des études.


Cette étape est le fruit d'une coopération accrue entre l'ensemble des différents partenaires du projet (les services de l'État, RFF, SNCF, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime, la Ville du Havre, le Grand Port Maritime du Havre, plusieurs associations de défense de l'environnement, etc).

L'équipe projet a poursuivi les études de conception pour assurer un démarrage des travaux dans les meilleures conditions de respect des engagements pris par le groupement d'entreprises emmenés par VINCI.

À l'issue de procédures administratives et de la phase de conception, le projet entre désormais dans une phase de réalisation concrète. Les engins de chantier devraient bientôt se déployer sur le site de Soquence, où sera installé dès la rentrée un espace d'accueil du public.

Le chantier du Grand stade durera 22 mois. Sa mise en service est donc prévue pour 2012.


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newstade3.jpg (145.79 Kio) Vu 84587 fois
Fichiers joints
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[Le Havre] Stade Jules-Deschaseaux (16,382), puis (25,000) e

Message non lupar Hac76 » 27 Juil 2010, 10:36

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La construction a enfin commencée ! Ca fait plaisir ! ;)
Dernière édition par Hac76 le 23 Nov 2011, 11:45, édité 2 fois.
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Message non lupar Hac76 » 17 Aoû 2010, 10:09

Panomaro trouvé sur infohac ! Merci au photographe

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Message non lupar fredo590 » 17 Aoû 2010, 13:50

Il va se situer où? près de l'ancien?
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Message non lupar Hac76 » 17 Aoû 2010, 15:27

@ fredo : Il sera juste a coté de l'actuel stade

Quelques autres photos
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Vidéo de présentation
[video]dailymotion.com/video/xaflkq_2012-rendez-vous-au-grand-stade_sport[/video]
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Message non lupar fredo590 » 17 Aoû 2010, 16:57

Ok... Merci hac76. C'est à l'entrée de la ville il me semble?!?...Encore un beau stade pour accueillir les équipes de L1 en 2012 j'espere.
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Message non lupar Wizz » 17 Aoû 2010, 17:06

Très beau futur stade au Havre. Quel sera le sort de l'actuel stade ?
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Re: [Le Havre] Stade Jules-Deschaseaux (16,382), puis (25,00

Message non lupar Hac76 » 25 Aoû 2010, 10:24

Wizz a écrit:Très beau futur stade au Havre. Quel sera le sort de l'actuel stade ?


Il sera détruit. C'est une ruine mais ca va faire mal à certains supporters nostalgiques
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Re: [Le Havre] Stade Jules-Deschaseaux (16,382), puis (25,00

Message non lupar Slam321 » 05 Sep 2010, 13:23

En effet, la déconstruction de Grimonprez Jorris fait aussi pas mal de peine aux supporters lillois. Sinon, vous n'avez pas de nouvelles photos du chantier au Havre? :)
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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Hac76 » 14 Sep 2010, 13:44

Voici une nouvelle photo prise par kimi le 14 septembre
Fichiers joints
stade210.jpg
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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Hac76 » 14 Sep 2010, 14:47

Et une nouvelle photo du rendu final
Fichiers joints
lehavre3.png
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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Wizz » 14 Sep 2010, 17:48

Un joli petit stade pour le Havre, qui ressemble au MMArena !
Après, c'est vrai qu'il fait petit !
Dommage qu'il n'y ait pas une culture foot comme en allemagne en France :gne:
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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Mathi78 » 18 Sep 2010, 11:32

Il fera 20 000 ou 25 000 places ce stade ?
Le chiffres varient selon les sources
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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Wizz » 21 Sep 2010, 16:02

Quelques photos du nouveau stade tirée d'un groupe Facebook

http://www.facebook.com/pages/Chantier- ... 682?ref=ts

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Re: [Le Havre] Grand Stade du Havre (25,000) - HAC

Message non lupar Smooz » 22 Sep 2010, 09:14

Le HAC mérite un équipement de ce type. Quand on voit le centre de formation, les supporters ... ils méritent d'avoir un beau stade, et si possible en L1. Sinon, ce stade est il extensible ? Encore une fois 20,000 - 25,000 places pourrait s’avérer trop petit. Avec 10 ou 15,000 places de plus, ils auraient pu accueillir l'euro 2016 en normandie, dommage !
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