Le projet de Lens, ville candidate à l'organisation de l'Euro-2016 de football, connaît une "situation de blocage" et une solution devra être trouvée "dans les 15 jours", a déclaré le ministre des Sports David Douillet, dans une vidéo diffusée mardi sur le site de la Voix du Nord.
"Les choses étaient entendues la dernière fois que nous nous étions rencontrés au ministère et d'un seul coup on se retrouve dans une autre situation de blocage", a déclaré David Douillet à l'occasion d'un déplacement à Liévin (Pas-de-Calais) lundi soir.
"Les différents acteurs de ce dossier n'arrivent pas à s'entendre entre eux. A nouveau, je vais rassembler tout le monde d'ici peu car Lens mérite ce stade", a ajouté le ministre. "Le temps presse. Il va falloir que les modèles juridiques qui vont porter le projet puissent se déterminer dans les 15 jours qui arrivent".
"Il faut qu'il y ait une solution car d'autres projets naissent ailleurs", a-t-il prévenu.
"Je ne peux pas forcer les gens à s'entendre. Toutes les collectivités ont concouru au financement des stades, partout en France, c'est dans leur rôle", a poursuivi David Douillet.
Interrogé par la Voix du Nord, le président du RC Lens (L2) Gervais Martel a souligné que le ministre "(jouait) son rôle" et que son échéance visait à "faire accélérer les choses".
Les actionnaires du club avaient annoncé le 19 janvier un "accord de principe" pour la rénovation du stade Felix-Bollaert, dont le coût est estimé à 78 millions d'euros.
"Sous la houlette du ministre des Sports, qui a réuni l'ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales et actionnaires) début janvier, un accord de principe a pu être trouvé", avaient-ils indiqué dans un communiqué, précisant que la solution pourrait venir d'un transfert du bail emphytéotique (longue durée) du stade, du club vers les collectivités territoriales.
Les subventions publiques s'élèvent à 49 millions d'euros: 12 millions de l'Etat, 12 millions de la communauté d'agglomération Lens-Liévin et 25 millions du conseil régional.
Source : AFP