Euro2016: Les dernières infos sur le dossier
Le Président du FC Metz lance un appel au maire de la ville, Dominique Gros. Voici l’article du site officiel du club avec également à la suite, un passage sur l’interview de Patrict Weiten donné à la radio partenaire du FC Metz.
Bernard Serin lance un appel à Dominique Gros
Le président du FC Metz a reçu la presse ce vendredi après-midi. Pour répondre aux inquiétudes de Dominique Gros sur le dossier de candidature à l’organisation de l’Euro 2016, il entend assumer entièrement et financièrement tout dépassement budgétaire éventuel au-dessus de 50 millions d’euros.
Au départ, ce devait être un simple point presse pour répondre aux médias audiovisuels qui n’avaient pu avoir sa réaction autrement que par écrit, suite à la décision de Dominique Gros de retirer la candidature de la ville de Metz à l’organisation de l’Euro 2016. Cela s’est finalement transformé en une véritable conférence de presse que les médias n’ont pas boudée. Parce que depuis quelques jours, les éléments affluent et le laissent penser que le dossier pourrait être rouvert.
Avant de distiller ses arguments, Bernard Serin a tenu à rappeler quelques faits historiques. « L’acte de naissance du FC Metz porte en lui-même une responsabilité quant à l’image de la ville, a-t-il débuté. En 1932, le Cercle Athlétique Messin et l’Association Sportive Messine ont fusionné dans le but de faire figurer le nom de la ville de Metz dans le premier championnat professionnel de France. C’était un acte par lequel la ville de Metz a montré son attachement et son importance dans notre pays. » Treize ans plus tard, à l’issue de la seconde guerre mondiale, le FC Metz fut le seul club à recevoir l’honneur d’utiliser le symbole de la Croix de Lorraine. « C’était un véritable honneur pour la ville et pour tout notre département, poursuit le président du FC Metz, car la Croix de Lorraine était un véritable symbole de la France. Nous ne sommes donc pas un club comme les autres : nous avons vocation à porter une ambition, celle de notre ville, et de la montrer à la France entière. C’est ce qui m’a poussé à reprendre ce club. C’est ce qui m’a motivé à pousser le dossier de candidature de Metz à l’organisation d’un événement aussi important que l’Euro. »
Ceci ayant été posé, Bernard Serin est revenu point par point sur les raisons avancées par le Maire de Metz pour justifier son retrait. Avec des arguments de poids. « En ce qui concerne la contribution de l’Etat qui ne serait pas garantie, explique Bernard Serin, je crois que le Cabinet de M. le Ministre a apporté une réponse tout à fait satisfaisante. Dès que le dossier de candidature aura été déposé, l’instance délibérative du CNDS* pourra prendre position, et je pense que cette position sera favorable. Je suis confiant. Toutefois, pour rassurer Dominique Gros, il est également possible de déposer un dossier sous réserve de ce soutien financier de l’Etat. »
Seconde raison évoquée par M. le Maire : les risques financiers supportés par la Ville de Metz en cas de dépassement budgétaire du projet de rénovation. Plusieurs chiffrages demandés par le premier magistrat de la cité feraient en effet état d’un budget plus proche des 60 millions d’euros que des 45. Tout en réaffirmant fermement sa confiance en les calculs de la société Fiebiger qui établissaient la rénovation de Saint-Symphorien à 45 millions d’euros, Bernard Serin coupe court à cet argument. « J’ai décidé d’apporter une réponse moi-même à cette inquiétude. Je valide l’objectif budgétaire de 45 M€. Mais on sait bien que lorsqu’un chantier est long, il peut y avoir quelques ajouts, quelques dépassements à la marge. C’est pourquoi j’engage le FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire, à assumer pleinement le risque financier au-delà de 50 M€. » Décryptage : si le budget du projet de rénovation dépasse finalement 50 M€, c’est la SASP FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire Bernard Serin, qui paiera la différence. Difficile de s’opposer à une logique aussi implacable.
Troisième justification : le manque de ferveur populaire supposé autour de cet événement européen. « Je pense que la réponse a été apportée par toutes les manifestations de soutien à la candidature, qui ont fleuri ces derniers jours. J’en veux pour preuve que le site internet de la ville de Metz a été fermé hier pour cause de saturation, en raison des (trop) nombreux messages reçus. » Enfin, Bernard Serin balaie l’argument selon lequel l’opposition municipale ne serait pas favorable au projet. « La minorité municipale s’est exprimée par la voix de Patrick Thil. François Grosdidier, qui est l’une des fortes voix de l’UMP dans notre département, voire l’une des plus fortes, a également publié un communiqué allant à l’encontre de la prise de position de Dominique Gros. En conclusion, je pense que les trois arguments évoqués par M. le Maire ont trouvé, ces derniers jours, leurs réponses respectives. Peut-être même que son annonce, mercredi, aura permis d’avancer et d’apporter en trois jours des éléments qu’on aurait certainement recueillis en quinze. »
Bernard Serin a conclu en lançant un appel à Dominique Gros, et, bien sûr, à Patrick Weiten qui n’a cessé de manifesté son soutien au dossier de candidature à l’organisation de l’Euro 2016. « Je pense que tous ces éléments nécessitent que l’on se rencontre, pourquoi pas dès lundi, afin de trouver un accord et de rouvrir ce dossier de candidature. » Difficile, pour Bernard Serin, de faire plus aujourd’hui.
*Centre National pour le Développement du Sport
Patrick Weiten : « Il faudra réfléchir à un FC Metz Moselle »
Interrogés sur Direct FM, Bernard Serin et Patrick Weiten ont confirmé leur volonté de faire changer d’avis le maire de Metz, Dominique Gros, notamment lors d’une réunion qui pourrait se tenir lundi matin.
Patrick Weiten a, également, expliqué que si Dominique Gros ne changeait pas d’avis, il faudrait réfléchir à un « FC Metz Moselle », qui pourrait trouver refuge dans un nouveau stade hors de l’agglomération messine.
http://www.sociosfcmetz.fr/20120303-eur ... e-dossier/