BATIGOAL a écrit:Excusez-moi mais çà commence à être lourdingue ces histoires !!!!! On est sur le point d'avoir un stade 3X plus grand que le stadium, le seul stade en France avec un toit rétractable, le seul au monde avec une aréna sous la pelouse, le seul en France a avoir un système d'enveloppe éclairée (les tubes) et vous chipotez pour des escaliers trop larges ...
C'est typiquement français tout çà !!!!!
C'est peut être "typiquement français", mais c'est aussi dû au fait que ces escaliers aberrants sont aussi "typiquement français".
Et là , au niveau 0, on atteint le summum du n'importe quoi.
Comme le dit Benoit62, pourquoi au niveau 2 les escaliers sont ils de tailles beaucoup plus raisonnable ?
En plus la pente au niveau 2 est beaucoup plus prononcée. NIveau sécurité, ça aurait été plus logique d'élargir les esclaiers à cet endroit.
L'explication que je vois, c'est qu'au niveau 0 ils ont intégré dans leur calcul de largeur d'escalier l'évacuation des personnes se trouvant sur la pelouse en cas de concert.
Et comme ils sont obsédés depuis le début par le timing d'une évacuation totale en moins de 7 minutes, voilà le résultat.
Sauf qu'à ma connaissance, les autres stades aussi reçoivent des concerts, et les gens ne s'envolent pas par les airs, quand bien même il n'y aurait pas de toit rétractable sur le stade
C'est d'ailleurs aussi la raison, à mon avis, pour que la jauge ait été fixée à 7.300 debout pour la pelouse.
Sauf que si pour les escaliers ils font ce qu'ils veulent, pour la jauge pelouse, il va falloir qu'il revoient leur beau projet sécuritaire.
Parce qu'avec 7.300 personnes, y'aura qu'un quart de la pelouse qui sera occupée, et aucun artiste ne voudra se produire devant une "fosse" au 3/4 vide.
C'est d'ailleurs ce qu'avait dit la fille qui faisait la présentation pour la dernière "visite" avant que le pavillon ne ferme.
Quelqu'un dans leur équipe leur avait fait remarquer que 7.300 personnes pour une pelouse de stade de foot, ça fait peu
Parce que apparemment, ils ne sont pas capables de s'en rendre compte tout seul, vu que c'est des gens qui sont allés voir un concert de rock pour la dernière fois quand la télé était encore en noir et blanc.
Après, ils utiliseront aussi le prétexte que le GS est une "arena" indoor, qui nécessiterait donc des mesures de sécurités plus importantes qu'un stade ouvert.
Sauf que là encore, la commission sur l'euro 2016 avait bien dit que si un stade avec toit ne pouvait pas être traité comme un stade ouvert, il n'était pas non plus assimilable à une arena fermée, compte tenu de sa taille beaucoup plus importante, de sa hauteur sous plafond et, j'ajouterais, du côté non hermétique de l'ensemble.
Et par ailleurs, que je sache, à Bercy, il n'y a pas d'escaliers de 5 mètres de larges, et quand il y a un concert, la fosse est remplie à ras bord avec environ 6 ou 7.000 personnes, c'est à dire presque autant que ce qui était prévu pour la pelouse du GS (qui est tout de même "un petit peu" plus grande que la fosse de Bercy).
Bref, cette obsession sécuritaire amène ce genre d'excès, qui va les amener en conséquences à se faire démolir par les commentateurs (du moins j'espère) au premier corner télédiffusé, lorsqu'on verra en gros plan ces escaliers dans les angles qui donneront l'impression que le stade et vide même quand il sera plein.
Parce qu'on va bien les voir, ces trous béants dans les angles, avec tous les corners et autres actions de jeux qui se passent à ces endroits là .
Et personnellement, je ne trouve pas que ce soit un détail, malheureusement.