c'est simple:
Il faut en premier étudier l'axe "PLM" paris lyon marseille qui sont pour moi les clubs les plus puissants en france depuis la disparition de monaco et son absence d'imposition
Ces trois clubs sont les plus représentatifs de ce que la France peut produire de plus efficace dans les compétitions européennes et de régularité sportive vers le haut du classement.
Egalement dans les stades avec les projets de Lyon et Marseille.
Ensuite viennent les challengers:
Lille,st étienne,rennes, toulouse.
Je en met pas montpellier car leur succés est récent et ne va pas durer quand on sait que belhanda,giroud sont déjà dans d'autres championnats pour l'an prochain (bayern, arsenal ont déjà envoyé leur émissaires)
Lille est le laboratoire le plus intéressant de ceux que j'ai cités car là on a un club récemment à son apogée (champion de France en titre) donc pour la performance sportive c'est ok pour la crédibilité + un nouveau stade le plus moderne et avant gardiste de France.(pour l'instant)
On est là clairement dans l'aboutissement d'un nouveau modèle économique qui n'a pas encore été testé en France:
Nouveau stade+
champions league (possible)+principe de gestion respectant le
financial fair play(recettes > dépenses pour l'an prochain même si un léger déficit est à prévoir avant la période transferts)
c'est le cas de Lille qui me parle le plus actuellement car sainté et rennes sont des centres de formation qui "bute" à chaque fois qu'il faut franchir un pallier sportif (qualification champions league).
donc voilà pour moi ce que sera le top 5 français:
Paris
lyon
Marseille
Lille
Bordeaux ou St etienne
Ce sont ces équipes là sur lesquelles les études vont être les plus pertinentes pour notre championnat