par Sam Doulaz Jr » 02 Mar 2012, 23:26
Bonjour messieurs, dames.
Ceci est mon premier post sur ce forum.
Je lis ce forum depuis quelques semaines et je vous félicite pour son contenu. C'est bien fait, plein d'infos (des vrais), des plans, des photos etc. Vraiment c'est très riche. Chapeau à tous.
Je vous livre donc une présentation sommaire :
J'habite sur le Val d'Europe à Marne-la-Vallée, ce qui m'a permis d'avoir pas mal d'infos, notamment sur le projet avorté de Rolland Garros (entre autres), qui pourraient éventuellement vous intéresser un jour. Accessoirement je suis supporter du PSG. Un "lynx", "qatarix" etc donc il paraît...
Concernant le forum, j'ai pris connaissance de la charte et de vos habitudes et je hais le langage sms évidemment.
Bref, j'espère m'insérer parmi vous comme il convient.
J'interviens sur le forum, d'abord parce que ça me plait, mais aussi pour, il me semble, rectifier deux ou trois erreurs concernant le PDP et le PSG en général. Je ne prétends pas détenir la vérité ofc. Néanmoins, j'ai suivi, comme vous, un certain nombre de choses.
Sur ces dernières pages de ce topic nous pouvons lire : "Le PSG a beaucoup d'argent" et vous récapitulez aussi les limites du projet PDP.
1/ Concernant l'argent du PSG (et donc de QSI).
Vous le savez, QSI est détenu par le fonds souverain du Qatar blablabla. Mais le modèle économique de QSI au PSG est connu en France. Au moins depuis 1991...
Souvenez-vous de Canal+. Ils ont acheté le PSG, injecté beaucoup d'argent (13 transferts + 1 coach qui avait gagné la LDC en seulement 18 mois). Même chose aujourd'hui. Bien entendu, Canal+ était déficitaire avec ce PSG.
Mais si ils l'étaient directement, ils ne l'étaient plus indirectement grâce aux abonnements TV qu'ils vendaient par ailleurs.
Nous sommes aujourd'hui dans exactement la même situation avec QSI qui détient le PSG et injecte pas mal d'oseille, mais qui détient également Al-Jazeera qui va vendre ses droits TV dans les pays dits "émergeants" (joke : alors que nous, nous commençons à nous immerger... Bref).
Le même modèle économique que Canal+ donc en 1991. Toutes proportions gardées bien sûr. On est à une autre échelle là quand même...
D'ailleurs, quand Al-Khelaïfi dit qu'il a pour objectif de commencer à avoir un retour sur ses investissements d'ici 3 à 5 ans, ce sont les retours globaux qu'il vise et non un retour par un éventuel solde créditeur du PSG. A mon sens et d'après ce que j'observe hein. Parce que penser qu'on gagne de l'argent avec un club de foot... J'attends toujours de voir perso.
On en gagne quand on a un intérêt indirect, ce qui était le cas de Canal+ et ce qui est le cas aujourd'hui de QSI.
Donc oui QSI a de l'oseille. Beaucoup d'oseille. Mais ils ne feront pas n'importe quoi non plus hein. Et évidemment, faut pas rêver, ils sont là pour en gagner. Le reste existe (l'attachement à la France, à Paris, la vitrine du Qatar, le spectacle et tout et tout), mais la priorité, arrêtons de rêver au joyeux mécène venant dépenser sans regarder le chiffre qui figure au bas du bilan de fin d'exercice, ils sont là pour gagner de l'argent.
2/ Vous avez tout cité concernant les limites du dossier de rénovation du PDP, sauf une chose. Et je m'en étonne puisque vous êtes plutôt à la pointe de l'info sur ce forum par rapport à ailleurs sur le Net où on lit absolument tout et surtout n'importe quoi lol.
Vous oubliez la fameuse propriété intellectuelle de l'architecte dont j'ai oublié le nom.
Et ça, pour la faire sauter et que QSI réalisent le projet qu'ils souhaitent, bah je n'ai aucune idée de la façon dont ils peuvent s'y prendre... On est dans un problème juridique, même pas technique là .
Et c'est la merde lol
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
P.S. : Désolé pour la longueur de ce post. Une mauvaise habitude de faire des pavés pour bien m'expliquer...