Décines : après le Grand Stade de l’OL, le métro ?Jérôme Sturla, le nouveau maire de la commune de l’est lyonnais, espère convaincre pour un futur mandat, en misant sur de grands projets, et pourquoi pas le métro.
Deux ans, c’est court en politique, surtout locale. Mais les échéances en terme d’infrastructures à Décines ne vont pas permettre à Jérôme Sturla de s’installer dans la douceur. Bien au contraire. Ce Décinois d’origine, adjoint lors des deux précédentes mandatures, sous Pierre Moulin et Pierre Crédoz, devrait notamment inaugurer juste avant les prochaines élections municipales le Stade des Lumières, la future enceinte de 60.000 places de l’Olympique Lyonnais.
"Décines doit être une ville ouverte […] Nous ne vivons pas dans une ville dortoir", précise le nouveau premier magistrat, en réponse notamment aux associations anti-OL Land qui ont manifesté lors de son investiture samedi dernier. Dès que la construction du stade sera terminée, la commune verra d’ailleurs ses recettes augmenter : le club de football sera soumis à l’impôt sur les spectacles et devra verser 2 à 3 millions d’euros par an à Décines, qui dispose aujourd’hui d’un budget annuel de 35 millions. Mais pas question de donner son avis sur le nom du futur stade :
"Je ne demande aucun droit de regard sur le naming. L’enceinte appartient à l’OL, un point c’est tout." L’autre priorité, en lien avec cette première infrastructure, c’est l’arrivée du tram T2. La liaison qui desservira Eurexpo en 2013, puis Chassieu, devrait à terme prendre la suite des bus-relais pour le Grand Stade.
"J’ai demandé au SYTRAL à ce que le prolongement du tramway T2 à Décines soit une priorité", explique Jérôme Sturla, qui souhaite que le T2, qui passe au sud de la ville, rejoigne le T3, qui lui dessert le nord de la commune.
Plus d’infrastructures pour plus d’habitantsAvec 4.500 habitants en plus d’ici 2014 (soit autant qu’entre 1975 et 2006), Jérôme Sturla estime aussi qu’il risque d’y avoir de gros problèmes de circulation à Décines dans les prochaines années.
"Les futurs choix opérés doivent se faire en rapport avec des projets intercommunaux", argumente le nouveau maire, qui s’appuie sur la création d’un pôle de loisirs d’eau au Grand Large, mais surtout sur la mise en place du Boulevard Urbain Est, entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux, et qui permettra de désengorger les voies de passage. Côté transports en commun, le tramway T3 aura à terme aura vocation à rejoindre le Nord-Isère. Comment rejoindre alors rapidement le centre-ville de Lyon ?
"Inévitablement, le métro viendra à Décines", ajoute enfin l’ancien adjoint,
"mais je ne sais pas à quel terme cela se fera." Le prolongement de la ligne A du métro, depuis La Soie à Villeurbanne, serait long de 3,5 km, jusqu’au centre de Décines. De 4 à 5km si la voie souterraine est poussée jusqu’à l’OL Land. Aucun projet n’est encore dans les cartons, le SYTRAL préférant aujourd’hui se reporter sur des constructions moins couteuses (type tramway). Mais cette simple évocation pourrait donner une fois de plus du grain à moudre à l’opposition de l’agglomération, qui dénonce une extension imposée de l’agglomération vers l’est lyonnais.