par dispo74 » 01 Mar 2012, 21:34
Merci Punky pour tes compliments, c'est vraiment sympa.
Je fais suivre l'article du Progrès. Vu sur P² (mis en lien par l'excellent José)
Lu aujourd'hui dans Le Progrès :
Pourquoi le coût de la rénovation du Chaudron a augmenté de 11,4 %
Le surcoût est dû, en partie, à des travaux imposés pour la sécurité et la pose de clôtures.
Avec 58,6 millions d’euros, Saint-Étienne Métropole présente le coût de la rénovation du stade Geoffroy-Guichard comme étant le moins élevé des dix stades qui accueilleront l’Euro de football 2016. Mais dans ce genre de travaux, il est rare que l’enveloppe initiale ne subisse pas d’augmentation jusqu’à la fin du chantier. Et c’est ce qui se passe pour le stade Geoffroy-Guichard.
Déjà , en 2011 le coût est passé de 58,6 millions d’euros à 60,9 millions d’euros. Une augmentation due à la révision de l’index de la construction pour 900 000 euros, que l’on retrouvera toutes les années jusqu’à la fin des travaux en 2014. Il faut ajouter un premier avenant au contrat signé avec le mandataire principal Léon Grosse S.A., concernant des modifications au PC sécurité et dans la tribune visiteurs pour 832 000 euros.
Ensuite, il y a eu l’obligation de prévoir l’installation de clôtures escamotables devant les kops nord et sud pour 300 000 euros.
À cela, il faut ajouter 260 000 euros pour la taxe locale d’équipement, la taxe espace naturel sensible et la redevance archéologique.
Lors du budget 2012, l’enveloppe est passée de 60,9 millions d’euros à 65,3 millions d’euros. Une hausse où l’on retrouve l’index de la construction pour 900 000 euros, des assurances pour 500 000 euros. Un autre avenant a été passé pour la construction du musée du club qui s’élève à 3 millions d’euros.
Au total, ce sont 6,7 millions d’euros de plus pour Saint-Étienne Métropole. Un supplément de 11,4 % qui fait bondir le conseiller communautaire UMP, Gaël Perdriau : « Les travaux ont commencé depuis six mois et nous en sommes déjà à presque sept millions de plus, alors que Maurice Vincent s’était engagé à ne pas dépenser un centime de plus pour cette rénovation ».
Roland Goujon, vice-président chargé des équipements sportifs, ne veut pas polémiquer. Il regrette cependant « les dépenses supplémentaires que l’on nous impose, notamment sur la sécurité. Il aurait fallu nous dire en amont les travaux nécessaires pour la sécurité et les clôtures. Par contre, on ne peut pas échapper aux révisions annuelles des prix ».
Pour faire face à ce surcoût, Roland Goujon souligne que « suite au retrait de Nancy, nous avons sollicité l’État pour que nous bénéficiions d’une partie de la subvention prévue pour ce stade. N’oublions pas que nous aurons aussi la redevance du club. Nous pourrions nous acheminer vers une part fixe, qui serait supérieure à celle prélevée avant les travaux, 800 000 euros par an, et une part variable en fonction des recettes du club ».
20,8 millions d’euros de subventions
Pour la rénovation du stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne Métropole bénéficie de subventions :
- État : 8 millions d’euros. Un montant qui pourrait augmenter suite au retrait du stade de Nancy.
- Conseil régional : 6,8 millions d’euros.
- Conseil général : 6 millions d’euros dont la moitié servira à la construction du musée.http://www.leprogres.fr